Aller au contenu principal

Le CRDI au Forum mondial sur les réfugiés

 
Le CRDI se joint à des décisionnaires et à des parties prenantes du monde entier , y compris des personnes réfugiées, lors du Forum mondial sur les réfugiés, à Genève.
Global Refugee Forum logo

Du 13 au 15 décembre 2023, le Forum mondial sur les réfugiés aura lieu pour la deuxième fois à Genève pour faire avancer le Pacte mondial pour les réfugiés de 2018, un cadre qui vise à transformer la façon dont le monde répond aux situations de personnes réfugiées. 

Le CRDI organise conjointement l’un des événements connexes organisés à Genève dans le cadre du programme officiel visant à souligner l’initiative des chaires de recherche du CRDI sur le déplacement forcé.  Les 12 chaires de recherche du CRDI seront à Genève pour faire part de leurs efforts visant à apporter des connaissances plus localisées aux dialogues politiques nationaux, régionaux et mondiaux.

Joignez-vous à nous en ligne ou en personne pour notre séance intitulée Promouvoir la mise en œuvre fondée sur des données probantes du Pacte mondial pour les réfugiés par l’enseignement, la recherche et la solidarité, le 12 décembre 2023, de 18 h 30 à 20 h 30 (HEC). Cet événement présentera l’impact que les contributions universitaires peuvent avoir sur la protection des personnes déplacées de force et des apatrides, et des solutions pour relever leurs défis. Il mettra en lumière les chaires de recherche du CRDI sur les déplacements forcés, les chaires de recherche Sergio de Mello et les engagements pris dans le cadre de l’engagement multipartite Shifting Power à l’appui de l’objectif de la campagne 15by30 visant à inscrire au moins 15 % des jeunes femmes et hommes réfugiés dans l’enseignement supérieur d’ici 2030.

L’événement comprendra le discours d’ouverture de la présidente du CRDI, Julie Delahanty. Il est organisé conjointement par le gouvernement du Brésil, le gouvernement du Canada et le Geneva Graduate Institute, en partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le Réseau universitaire interdisciplinaire mondial (GAIN) et le CRDI.

Inscrivez-vous pour assister en personne │ Inscrivez-vous pour participer en ligne

Les partenaires du CRDI organisent ou coorganisent également les événements suivants :

Atelier universitaire : Mise en œuvre du Pacte mondial pour les réfugiés fondée sur des données probantes : Quel est le rôle pour le milieu universitaire?

11 décembre │ De 12 h 30 à 14 h (HEC)

Maison de la Paix, Genève

Organisé conjointement par le Geneva Graduate Institute, GAIN et le Local Engagement Refugee Research Network (LERRN), avec le soutien de Forced Migration and Refugee Studies: Networking and Knowledge Transfer. Animé par les chaires de recherche du CRDI sur les déplacements forcés, Luisa Feline Freier, Universidad del Pacífico, et Abebaw Minaye, Université d’Addis-Abeba, avec des allocutions de Mary Setrana, Chaires de recherche du CRDI sur les déplacements forcés, Université du Ghana.

La seule vraie protection est locale

12 décembre │ De 11 h à 12 h 30 (HEC)

Organisé conjointement par Asylum Access et Africa Refugee Led Network. L’événement comprendra des allocutions de Roula El-Rifai, spécialiste principale de programme au CRDI, et de Paula Banerjee, titulaire de la chaire de recherche du CRDI sur les déplacements forcés, Asian Institute of Technology 

Collaborer avec des partenaires universitaires pour faire progresser le plaidoyer mené par les réfugiés : Trucs, astuces et réseaux

14 décembre │ De 13 h à 15 h (HEC)

Grand Salon, R-Space à l’Impact Hub

Organisé conjointement par le LERRN et animé par la chaire de recherche du CRDI sur le déplacement forcé, Nyi Nyi Kyaw à l’Université de Chiang Mai.