Le CRDI au Congrès mondial « Une seule santé » de 2024 en Afrique du Sud
Au cours des dernières décennies, l’ampleur et la fréquence des épidémies et des pandémies dans le monde ont augmenté, causant d’importantes pertes de vies humaines et de moyens de subsistance, ravageant les économies et les systèmes de santé, et perturbant la sécurité sanitaire régionale et mondiale. Les épidémies de maladies infectieuses à petite et à grande échelle ont eu des effets dévastateurs, en particulier pour les femmes, les enfants et d’autres groupes vulnérables et marginalisés. Elles ont également approfondi et exacerbé les inégalités sociales et économiques existantes auxquelles ces groupes sont déjà confrontés, faisant reculer des décennies de progrès.
Dans ce contexte, et dans la foulée de la pandémie de COVID-19, le CRDI a lancé l’Initiative de recherche collaborative One Health sur les épidémies (COHRIE) en 2021. L’approche « Une seule santé » vise à équilibrer et à optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Soutenant des activités de recherche en Afrique subsaharienne et en Amérique latine, l’initiative COHRIE comprend quatre projets mis en œuvre dans neuf pays : la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la République démocratique du Congo, la Guinée, le Libéria, le Nigéria, la Sierra Leone et l’Ouganda.
Ces projets financés par le CRDI utilisent l’approche « Une seule santé » pour la prévention et l’intervention en cas d’épidémie en appliquant une approche intersectorielle, multidisciplinaire et axée sur les systèmes à la recherche, aux politiques et aux mesures concernant des situations où les humains, les animaux et l’environnement se croisent. Les projets visent à cerner et à mettre en œuvre des innovations potentielles dans les politiques et les programmes afin d’aider les pays à mieux prévenir les nouvelles infections et épidémies, à s’y préparer et à y répondre.
Ce travail crucial sera présenté lors du Congrès mondial « Une seule santé » (WOHC), qui est le plus grand forum au monde consacré à l’avancement de l’approche « Une seule santé », qui se tiendra tous les deux ans. Son objectif est de faire le lien entre la science et la politique de l’approche « Une seule santé », tout en favorisant une approche intersectorielle et collaborative pour améliorer la santé et le bien-être des humains, des animaux et de leur environnement. Le WOHC de cette année devrait être son plus grand rassemblement à ce jour, offrant une excellente occasion de réfléchir à la science et aux politiques mondiales de l’approche « Une seule santé ».
Dans le cadre du WOHC, le CRDI organise une table ronde sur le thème de l’interface entre la science et la politique, intitulée « Initiative de recherche collaborative One Health sur les épidémies du CRDI : Comment les pays d’Afrique et d’Amérique latine réagissent aux maladies infectieuses à l’aide d’approches coordonnées “Une seule santé” ». Au cours de cette séance d’experts, le CRDI réunira des chercheuses et chercheurs scientifiques de chacun des quatre projets pour présenter les principales conclusions de leurs travaux au cours des trois dernières années. Les connaissances présentées au cours de la séance intéresseront un large éventail de personnes participant à la conférence, notamment des chercheuses et chercheurs, des spécialistes de l’approche « Une seule santé », des décisionnaires et des personnes représentant la société civile.
Date et heure : Le 21 septembre 2024, de 16 h 40 à 17 h 30 (HNAS)
Lieu : Centre international des congrès du Cap, salle de réunion 1.61-1.64
En plus de la séance d’experts, les membres de l’équipe de projet de l’initiative COHRIE ont obtenu un nombre impressionnant de résumés acceptés pour le WOHC, dont plus de 15 affiches sur leurs travaux financés par le CRDI. Pour en savoir plus, consultez l’horaire du WOHC.
Pour en savoir plus sur les projets de l’initiative COHRIE :