Aller au contenu principal

Le CRDI appuie les essais cliniques de l’OMS des vaccins contre le virus Ebola

 
L’Organisation mondiale de la Santé a reçu une subvention de 4,85 millions de dollars canadiens de trois organismes de financement canadiens – le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada – en réponse à l’épidémie d’Ebola de 2022 en Ouganda.
Une image de personnes autour d’une table avec une personne recevant une injection.
ALHASSANE TOURE/ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ
À la recherche d’un vaccin contre le virus Ebola au Soudan, une équipe chargée des essais suit une formation rigoureuse en simulation de vaccination à l’hôpital Mulago de Kampala.

Il n’existe aucun traitement ou vaccin connu contre la souche soudanaise d’Ebola responsable de cette épidémie, qui a entraîné 164 cas et 77 décès. Cependant, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires, l’Ouganda a pu contrôler l’épidémie, laquelle a été officiellement déclarée terminée le 11 janvier 2023.

L’OMS, le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada reconnaissent qu’il est possible d’en faire davantage pour sauver des vies lors de futures épidémies. Cette subvention à l’OMS facilitera l’intégration de la recherche et du développement dans la réponse initiale aux épidémies, garantissant l’accès à des contre-mesures médicales vitales en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie.

Plus précisément, la subvention servira à mener un essai clinique aléatoire à double insu, à plusieurs étapes et à plusieurs volets, contrôlé par placebo, afin d’évaluer l’innocuité et l’immunogénicité des trois vaccins candidats ci-dessous :

  • cAd3 – Sabine Institute (États-Unis)
  • chAdOx1 – Université d'Oxford (Royaume-Uni)
  • rVSV-SUDV – Merck/International Aids Vaccine Initiative

Un comité indépendant de hiérarchisation des vaccins convoqué par l’OMS a recommandé ces vaccins candidats pour des études cliniques en novembre 2022.

L’étude devrait s’étendre sur 24 mois et toucher environ 6 000 participants. Un comité de surveillance de la sécurité des données, composé d’un groupe d’experts indépendants, évaluera régulièrement les progrès et les données de sécurité de cette étude.

Le projet vise également à renforcer les capacités nationales en matière d’essais cliniques afin de répondre aux futures épidémies, ainsi qu’à renforcer les capacités locales et mondiales en matière de recherche clinique sur les vaccins contre les maladies prioritaires.

Cette subvention est un investissement important dans la lutte contre Ebola et d’autres maladies infectieuses. Il contribuera à garantir que les pays à risque d’épidémie disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour réagir rapidement et efficacement.