Aller au contenu principal

Le CRDI appuie cinq partenariats pour répondre aux priorités de la reprise post-COVID-19

 
Le CRDI investit 1 million de dollars canadiens dans des projets sélectionnés parmi un vaste portefeuille de projets de recherche dirigés par des Canadiennes et Canadiens afin de remédier aux inégalités socioéconomiques mondiales qui ont été aggravées par la pandémie de COVID-19.
Une femme portant un masque de protection écrit sur une feuille de papier tandis qu’une autre femme, également masquée, est assise sur la marche d’une maison en bois à Quiché, au Guatémala.
United Nations Peacebuilding

L’investissement fait partie du financement de la recherche sur la reprise post-pandémie résultant d’un concours lancé en 2022 dans le cadre du Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) du Canada, pour un monde plus équitable, plus durable et plus résilient.  Soixante et un projets sélectionnés par le FNFR aborde directement une ou plusieurs des priorités énoncées dans la Feuille de route des Nations Unies pour la recherche pour le relèvement de la COVID-19 .

Le financement supplémentaire du CRDI appuiera cinq de ces projets dirigés par le Canada, qui impliquent des partenariats avec des chercheuses et chercheurs des pays du Sud dans nos domaines prioritaires que sont la sécurité alimentaire, la gouvernance démocratique et les économies inclusives. La recherche comprend la conception et la mise à l’essai de solutions novatrices avec la participation active des populations vulnérables, comme les micro et les petites entreprises des secteurs informels de l’alimentation et de l’eau, ainsi que les populations réfugiées et autochtones. Ils abordent les piliers de la feuille de route de la recherche qui sont liés à la protection sociale et aux services de base, à la réponse économique, à la résilience des communautés, aux politiques macroéconomiques et à la cohésion sociale.

Le CRDI contribue environ 200 000 CAD à chacun des projets suivants :

Dans de nombreuses régions du monde, le manque d’eau potable a conduit à des moyens informels d’accéder à l’eau et de la vendre. Cette recherche aidera à cartographier les réseaux informels de distribution d’eau à Kisumu, au Kenya, avec une nouvelle plate-forme de surveillance qui évalue la responsabilité et la confiance dans l’eau et ses fournisseurs. En mettant l’accent sur les femmes entrepreneurs dans le domaine de l’eau, les chercheuses et chercheurs concevront des options pour une entreprise sociale afin d’intégrer les parties informelles du réseau d’eau dans la fourniture de services publics d’eau. L’autonomisation d’une nouvelle génération de femmes entrepreneurs dans le domaine de l’eau améliorera l’accès à l’eau et contribuera à une reprise saine et équitable entre les sexes.

Cette recherche s’appuie sur un projet financé par le FNFR visant à développer des méthodes novatrices de cartographie des réseaux de distribution d’eau.

Partenaires de recherche : l’Université de Waterloo, Canada, en collaboration avec Community Health Support, Kenya.

En savoir plus

Les communautés autochtones du Guatémala, souvent négligées, ont dû faire face aux effets des tempêtes tropicales ainsi qu’à la pandémie. Il est important de repenser et de renforcer la façon dont les gouvernements planifient et exécutent les interventions en cas d’urgence. En collaboration avec les communautés autochtones, cette recherche permettra de suivre les dommages et les réparations aux infrastructures publiques, les politiques publiques et les allocations budgétaires pour les interventions d’urgence à tous les ordres de gouvernement au cours des cinq dernières années. Il concevra et mettra également à l’essai des modèles qui intègrent les stratégies de résilience et de solidarité autochtones dans les interventions d’urgence.

Le financement du CRDI appuiera l’expansion de la recherche, qui comprend maintenant 20 communautés autochtones dans 10 municipalités des départements d’Alta Verapaz et de Quiché.

Partenaires de recherche : Université York, Canada, et Centro de Estudios para la Equidad y Gobernanza en los Sistemas de Salud et Laboratorio de Datos, Guatémala.

En savoir plus

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les multiples difficultés auxquelles sont confrontées les populations de réfugiés, comme les taux élevés de pauvreté et d’insécurité alimentaire. Ce projet soutient la conception et la mise à l’essai d’un outil d’apprentissage numérique pour l’entrepreneuriat agricole dans le camp de réfugiés de Nakivale, en Ouganda . Les chercheuses et chercheurs travailleront avec des femmes et des jeunes réfugiés vulnérables afin de créer une trousse de formation numérique et en face à face qui, jumelée à des informations agronomiques modernes et à des fournitures initiales, leur permettront d’améliorer leur sécurité économique ainsi que leur littératie numérique.

Cette recherche complète le développement financé par le FNFR de l’apprentissage par téléphone mobile par vidéo dans l’ établissement de Nakivale.

Partenaires de recherche : l’Université de Sherbrooke, Canada, en collaboration avec l’Université des sciences et technologies de Mbarara, Capital Solutions, Association for Sustainable Development-Inkingi and Light for All, Ouganda, et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

En savoir plus

Les communautés de réfugiés qui se remettent des effets de la COVID-19, des changements climatiques et de la guerre ont besoin de nouveaux modèles économiques pour le développement des entreprises. Cette recherche étudie comment les communautés de réfugiés au Kenya peuvent s’adapter et utiliser un incubateur d’entreprises en ligne avec une formation et un mentorat approfondis, une monnaie communautaire virtuelle utilisant la technologie des chaînes de bloc et un portail entre pairs mettant en contact des femmes entrepreneures réfugiées avec des mentors bénévoles et des soutiens financiers dans les pays les plus riches.

Le soutien complémentaire du CRDI permet l’expansion du projet dans l’environnement urbain du Kenya.

Partenaires de recherche : Université McMaster, Canada, en collaboration avec RefuSHE, Kenya.

En savoir plus

Le financement du CRDI permettra au Hungry Cities Partnership  d’examiner les répercussions de la COVID-19 sur la sécurité alimentaire dans les villes secondaires et de recommander des plans de relance qui s’appuient sur le rôle central des femmes dans l’atténuation de l’insécurité alimentaire des groupes sociaux marginalisés. La recherche se concentrera sur les microentreprises détenues par des femmes dans le secteur alimentaire urbain informel, ainsi que sur leurs ménages et leurs communautés à Cholula, au Mexique; Montego Bay, Jamaïque; Oshakati, Namibie; et Xai Xai, Mozambique.

Le financement du FNFR soutient des recherches similaires dans quatre grandes villes des mêmes pays : Mexico, Kingston, Windhoek et Maputo.

Partenaires de recherche : Wilfrid Laurier University, Canada, en collaboration avec l’Universidad Autónoma Metropolitana Azcapotzalco, Mexique; l'Université des Antilles,  Jamaïque; l'Université de Namibie; Université Eduardo Mondlane, Mozambique; et l'Université de l'Alberta, Canada.

En savoir plus

 

La FNFR appuie la recherche interdisciplinaire, transformatrice, à haut risque et à haut rendement dirigée par des Canadiennes et Canadiens avec des partenaires internationaux. Il est hébergé au sein du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada : le CRSH, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Apprenez-en davantage sur le soutien récemment annoncé du Fonds Nouvelles frontières en recherche du Canada.