Aller au contenu principal

Le CRDI appuie cinq partenariats pour répondre aux priorités de la reprise post-COVID-19

 
26 avril 2023
Le CRDI investit 1 million de dollars canadiens dans des projets sélectionnés parmi un vaste portefeuille de projets de recherche dirigés par des Canadiennes et Canadiens afin de remédier aux inégalités socioéconomiques mondiales qui ont été aggravées par la pandémie de COVID-19.
Une femme portant un masque de protection écrit sur une feuille de papier tandis qu’une autre femme, également masquée, est assise sur la marche d’une maison en bois à Quiché, au Guatémala.
United Nations Peacebuilding

L’investissement fait partie du financement de la recherche sur la reprise post-pandémie résultant d’un concours lancé en 2022 dans le cadre du Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) du Canada, pour un monde plus équitable, plus durable et plus résilient.  Soixante et un projets sélectionnés par le FNFR aborde directement une ou plusieurs des priorités énoncées dans la Feuille de route des Nations Unies pour la recherche pour le relèvement de la COVID-19 .

Le financement supplémentaire du CRDI appuiera cinq de ces projets dirigés par le Canada, qui impliquent des partenariats avec des chercheuses et chercheurs des pays du Sud dans nos domaines prioritaires que sont la sécurité alimentaire, la gouvernance démocratique et les économies inclusives. La recherche comprend la conception et la mise à l’essai de solutions novatrices avec la participation active des populations vulnérables, comme les micro et les petites entreprises des secteurs informels de l’alimentation et de l’eau, ainsi que les populations réfugiées et autochtones. Ils abordent les piliers de la feuille de route de la recherche qui sont liés à la protection sociale et aux services de base, à la réponse économique, à la résilience des communautés, aux politiques macroéconomiques et à la cohésion sociale.

Le CRDI contribue environ 200 000 CAD à chacun des projets suivants :

 

La FNFR appuie la recherche interdisciplinaire, transformatrice, à haut risque et à haut rendement dirigée par des Canadiennes et Canadiens avec des partenaires internationaux. Il est hébergé au sein du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada : le CRSH, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Apprenez-en davantage sur le soutien récemment annoncé du Fonds Nouvelles frontières en recherche du Canada.