Aller au contenu principal

Lancement d’un nouveau partenariat « IA pour le développement » au CRDI

 
Le CRDI s’est associé au Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni pour financer et soutenir le programme « L’IA au service du développement : une IA responsable, Programme d’autonomisation des populations ».
Interconnected globe with digital imagery
iStock

Ce nouveau partenariat de 70 millions de dollars canadiens s’appuie sur le partenariat IAPD Afrique du CRDI avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement, qui travaille en étroite collaboration avec les communautés africaines de l’intelligence artificielle (IA) depuis 2020 pour tirer parti de l’IA par l’intermédiaire de recherches de qualité supérieure, d’une innovation responsable et du renforcement des talents. Les projets d’IAPD Afrique ont conduit à la création de réseaux de recherche, de laboratoires d’élaboration de politiques et d’innovations, comme une application qui permet aux exploitations agricoles au Kenya d’accéder à des prévisions précoces de la présence et du stade du cycle de vie des ravageurs des plants de tomates en fonction de la température des sols. Ainsi, les exploitations agricoles pourront mieux lutter contre les ravageurs et augmenter le rendement des cultures.

Le nouveau partenariat coordonnera également d’autres programmes du CRDI portant sur l’IA en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, comme l’Indice mondial sur l’intelligence artificielle responsable, le Réseau de recherche féministe sur l’IA et l’initiative Intelligence artificielle au service de la santé mondiale.

La recherche et les innovations en IA soutenues par le CRDI sont axées sur le concept d’IA responsable, c’est-à-dire la pratique consistant à concevoir, à développer et à déployer des systèmes d’IA sûrs, inclusifs, durables et fondés sur les droits. Le CRDI appuie également la recherche qui peut aider à atténuer les risques sociétaux de cette technologie perturbatrice, y compris le repérage de préjugés existants dans les systèmes d’IA.