Aller au contenu principal

Lancement des projets de l’Initiative de recherche collaborative One Health sur les épidémies

 
Le CRDI lance ses projets de l’Initiative de recherche collaborative sur les épidémies (COHRIE) à l’occasion de la Conférence canadienne sur la santé mondiale 2022 à Toronto et en ligne le 23 novembre 2022, à 11h00 HNE. Les quatre projets de recherche sélectionnés dans le cadre de l’appel de propositions de COHRIE 2021 seront présentés aux côtés du projet de l’Initiative sur la mobilisation des connaissances.
Conférence canadienne sur la santé mondiale 2022

Au cours des dernières décennies, on a constaté une augmentation de l’ampleur et de la fréquence des épidémies et des pandémies dans le monde. Les épidémies comme le SARS-CoV, le H1N1, le H5N1, le MERS, l’Ebola et la COVID-19 ont causé des dommages incommensurables en termes de pertes de vies et de moyens de subsistance — en plus des répercussions collatérales sur les économies locales, les systèmes de soins de santé et les perturbations de la sécurité sanitaire à l’échelle régionale et mondiale.

Des épidémies de maladies infectieuses à petite et grande échelle ont non seulement eu des effets dévastateurs, en particulier pour les femmes, les enfants et d’autres groupes vulnérables et marginalisés, mais elles ont également creusé et exacerbé les inégalités sociales et économiques auxquelles ces groupes sont déjà confrontés, faisant reculer des décennies de progrès en matière de développement. 

Dans ce contexte, le CRDI a lancé l’Initiative COHRIE, dotée de 18 millions de dollars canadiens, en 2021. Cette initiative contribue aux efforts mondiaux visant à utiliser une approche intersectionnelle pour la prévention et la réponse équitable aux épidémies et aux pandémies en soutenant la recherche qui applique une approche One Health (Une seule santé) afin de déterminer, mettre en œuvre et évaluer les innovations potentielles dans les politiques, les programmes ou les pratiques, et aider les pays à mieux prévenir, préparer et répondre aux infections et épidémies émergentes.

Grâce à l’Initiative COHRIE, trois projets de recherche sont soutenus en Afrique subsaharienne (notamment en Ouganda; en Guinée et République démocratique du Congo; ainsi qu’en Sierra Leone, en Guinée, au Liberia et au Nigeria) et un quatrième projet de recherche se situe dans l’Amérique latine et les Caraïbes (en Colombie, en Équateur et au Pérou). En outre, un cinquième projet coordonnera les efforts de mobilisation des connaissances dans l’ensemble de la cohorte de projets afin de faciliter l’adoption et l’utilisation des données probantes dans les programmes, politiques et pratiques à l’échelle nationale et mondiale.

Consultez notre note d’information au sujet de l’Initiative COHRIE pour en savoir davantage sur ces projets.

Inscrivez-vous à la Conférence canadienne sur la santé mondiale pour assister à l’événement de lancement du projet le 23 novembre à 11h00 HNE.

Media
Graphique avec les conférenciers et conférencières au panel du COHRIE, le 23 novembre au Conférence canadienne sur la santé mondiale.