Aller au contenu principal

Lancement de l’ initiative FutureWORKS pour créer un avenir du travail plus inclusif dans les pays du Sud

 
Le CRDI a le plaisir d’annoncer le lancement de FutureWORKS, une initiative de recherche interdisciplinaire de cinq ans dirigée par les pays du Sud et consacrée à l’avenir du travail dans les pays du Sud.
Image des mains de personnes autour d'un bureau
Matthew Henry

Des perturbations majeures telles que l’intelligence artificielle et les changements climatiques restructurent les marchés du travail dans le monde entier, avec de nombreuses conséquences qui sont encore inconnues. Les décisions politiques prises aujourd’hui façonneront l’impact de ces transitions sur le monde du travail, en particulier leur impact sur les travailleuses et les travailleurs et les communautés les plus vulnérables des pays du Sud. 

La nouvelle initiative du CRDI, FutureWorks , vise à s’assurer que ces changements sont canalisés vers le développement des compétences résilientes et l’emploi décent et inclusif. À la suite d’un appel à propositions ouvert en mai 2023, cinq organisations ont été sélectionnées parmi 100 candidatures pour diriger les centres de recherche FutureWORKS en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Chacune recevra jusqu’à 1,7 million de dollars canadiens pour :   

  • faire progresser un programme de recherche nuancé au moyen d’appels ouverts et concurrentiels avec des partenaires régionaux 
  • favoriser les réseaux régionaux d’universitaires, du secteur privé, de la société civile et de représentants du gouvernement 
  • promouvoir l’échange de connaissances et travailler avec les principaux décideurs afin de positionner les données probantes à utiliser dans les politiques qui font progresser un avenir du travail plus inclusif et plus durable dans les pays du Sud 

Les carrefours se consacrent à soutenir les données probantes nuancées au niveau régional, en reconnaissant que les moteurs de l’avenir du travail affectent chaque région différemment. Les thèmes priorisés par les pôles seront axés sur la promotion des systèmes de compétences résilients et l’apprentissage tout au long de la vie dans le cadre des transformations numériques, le renforcement des systèmes de protection sociale, la transition vers des économies à faible émission de carbone et la promotion du travail décent. Le genre, l’équité et l’inclusion seront au centre de la recherche financée. 

Un centre mondial de mobilisation des connaissances hébergé par Just Jobs Network a également été financé pour faciliter la création de synergies, l’apprentissage par les pairs, la synthèse et la mobilisation des connaissances dans les cinq centres régionaux FutureWORKS , ainsi que pour maximiser la portée et l’impact des données probantes générées.