La conférence sur les droits reproductifs en temps de conflit a lieu à Beyrouth

Au cours de l’événement, des résultats de recherche et des témoignages ont été communiqués à partir d’une étude exploratoire qualitative sur les expériences vécues de violence fondée sur le sexe chez les réfugiées syriennes au Liban. Le CRDI a financé l’étude.
Des femmes syriennes issues de communautés de réfugiés, des personnes expertes et des chercheuses et des chercheurs mondiaux et régionaux, ainsi que des organisations non gouvernementales locales ont participé à la conférence.
Abla Mehio Sibai, doyenne de la Faculté des sciences de la santé de l’Université américaine de Beyrouth, et Stefanie McCollum, ambassadrice du Canada au Liban, ont prononcé le mot de bienvenue. Leur discours a souligné l’importance d’explorer les expériences vécues par les réfugiées et les communautés marginalisées en ce qui concerne la santé et les droits sexuels et reproductifs, et la violence fondée sur le sexe en tant qu’indicateurs de la nécessité de transformer les systèmes de soins de santé ainsi que la façon dont les communautés et les gouvernements abordent l’égalité des genres et l’inclusivité.

La recherche, qui peut être consultée dans ce livre électronique, est novatrice en ce sens qu’elle centre la voix des femmes (et des hommes) en écoutant leurs expériences vécues. Les femmes réfugiées syriennes qui ont participé à cet atelier ont dit :
- « Ce projet de recherche a changé ma vie et m’a montré comment les femmes peuvent s’émanciper et changer leur destin. » (en pleurs)
- « Je souhaite que vous puissiez faire plus de recherche de ce genre pour comprendre les nombreux niveaux qui affectent nos vies, chaque vie individuelle de souffrance. »
- « J’espère que vous diffuserez ces informations auprès des centres de santé et des prestataires de soins afin qu’ils nous comprennent mieux. »
Les données provenant de quatre régions du Liban mettent en évidence des facteurs multidimensionnels affectant la santé et les droits sexuels et reproductifs des réfugiées syriennes et les incidents de violence fondée sur le sexe. Ces facteurs comprennent :
- l’environnement socio-économique
- la discrimination fondée sur la nationalité
- l’accès aux services de santé
- les organismes et l’autonomie corporelle
La diffusion des résultats probants de ce projet est prévue pour les chaînes de télévision nationales au Liban, ainsi que pour les chaînes régionales et communautaires.