Aller au contenu principal

Journée internationale des femmes : Le CRDI met en lumière des solutions fondées sur des données probantes pour lutter contre l’inégalité entre les genres

 
2 mars 2023
Le CRDI souligne la Journée internationale des femmes le 8 mars en mettant en lumière les nombreuses façons dont nos partenaires de recherche et nous faisons progresser l’égalité des genres et aidons à bâtir des familles, des collectivités et des pays plus forts, plus sains, plus équitables et plus prospères.
Deux femmes sourient et s'assoient à une table, regardant des papiers.
CRDI / Shiho Fukada

La promotion de l’égalité des genres est au cœur de la programmation du CRDI, grâce à la recherche et aux spécialistes de la recherche que nous soutenons. La Stratégie 2030 du CRDI reconnaît que les inégalités persistantes entravent la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et réaffirme l’engagement du CRDI envers l’objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Des progrès importants ont été réalisés au cours de la dernière décennie. De plus en plus de filles vont à l’école, moins de filles sont contraintes de se marier précocement et les voix des femmes sont plus présentes dans l’élaboration des politiques gouvernementales dans le monde entier. Nous saluons ces progrès, mais attirons également l’attention sur le fait que le monde n’est pas en mesure de respecter son engagement au titre des ODD en faveur de l’égalité des genres, et que les progrès dans de nombreux domaines ont été bloqués ou inversés par la pandémie de COVID-19. Selon l’UNICEF, seulement la moitié des pays du monde ont atteint la parité dans l’enseignement primaire, et 40 % des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. De plus, nos partenaires suivent une tendance inquiétante de femmes leaders confrontées au harcèlement en ligne.

Il reste encore beaucoup de travail à faire et la recherche peut aider.

Le CRDI est un partenaire engagé. La recherche financée par ce dernier vise un changement transformateur en matière de genre, c’est-à-dire un changement social profond qui ne peut être réalisé qu’en s’attaquant aux causes profondes de l’inégalité entre les genres et qui s’étend de l’individu à la société.

Les solutions fondées sur des données probantes sont essentielles pour surmonter les obstacles systémiques, de longue date et profondément enracinés auxquels se heurte la moitié de la population mondiale. Notre travail de collaboration avec des partenaires des pays du Sud porte sur l’intersectionnalité des inégalités entre les genres et d’autres types d’inégalités, y compris celles liées à la classe sociale, à l’identité sexuelle et à la religion.

La recherche financée par le CRDI joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la vie des femmes et des filles dans le monde entier, notamment grâce à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de la santé, des possibilités économiques et de l’innovation numérique. L’importance de combler l’écart numérique entre les genres pour parvenir à l’égalité des genres se reflète dans le thème des Nations Unies pour la Journée internationale des femmes en 2023 : « Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Le CRDI investit depuis longtemps dans l’inclusion numérique dans les pays du Sud, notamment par les recherches axées sur la protection des droits des femmes et des filles dans les espaces numériques, l’impact de l’écart numérique entre les genres sur le creusement des inégalités économiques et sociales et le rôle de l’intelligence artificielle dans un monde durable et inclusif.

Le CRDI a démontré son engagement envers l’égalité des genres en renouvelant son financement du Centre d’excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil jusqu’à la fin de 2025. Aujourd’hui hébergé par le Fonds des Nations Unies pour la population, ce Centre d’excellence continue de plaider en faveur de systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil solides, qui constituent une étape importante vers l’égalité des genres au niveau mondial.

Au cours des cinq dernières années, le CRDI a investi plus de 82 millions de dollars canadiens dans des recherches transformatrices de genre qui portent sur les inégalités entre les genres et les dynamiques de pouvoir sous-jacentes qui perpétuent les inégalités. Cela comprend le soutien à 122 projets dans plus de 60 pays. Au cours de l’exercice 2021-2022 seulement, le CRDI a investi dans 38 projets transformateurs de genre, avec un soutien financier totalisant plus de 39 millions de dollars canadiens.

Apprenez-en plus sur le soutien du CRDI à la recherche transformatrice de genre en lisant le dernier Rapport annuel du CRDI, qui porte sur les efforts du CRDI pour faire progresser l’égalité des genres par la recherche.