Aller au contenu principal

Joignez-vous au CRDI à la Conférence canadienne sur la santé mondiale 2021

 
« Repenser les paradigmes de partenariat en santé mondiale » est le thème de la Conférence canadienne sur la santé mondiale 2021 (CCSM 2021) qui aura lieu à Ottawa, Canada, du 24 au 26 novembre. Il s’agit d'un événement hybride où la plupart des participants assisteront à la conférence en mode virtuel et un nombre restreint de participants sera en présentiel à l'hôtel Delta à Ottawa.
CCGH Logo

​​​​​​

Vous pouvez consulter le programme CCSM ici. Les participants des pays à revenu faible ou intermédiaire peuvent bénéficier d'une inscription gratuite. Toutes les sessions seront présentées avec une traduction simultanée anglais/français. 

Rejoignez-nous aux panels suivants:

L’impact de la COVID-19 sur les services de santé essentiels en Afrique : s’attaquer au « quoi », au « pourquoi » et au « comment » 

Mercredi, le 24 novembre, 11h00 (HNE) à 12h30 (HNE), Salle Richelieu 

Cette session examinera l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur les systèmes de santé au Burkina Faso, au Nigéria, en Ouganda et au Mozambique ; pourquoi certains groupes ont développé une plus grande résilience à la pandémie tandis que d’autres ont été plus touchés négativement ; et comment nous pouvons tirer des leçons de la pandémie de la COVID-19 pour mieux nous préparer aux futures épidémies. 

Cette session est organisée par l’initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique (ISMEA), un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada, Affaires mondiales Canada et CRDI. 

Conférenciers : 

  • Nafissatou Diop (modératrice), CRDI/ Initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique (ISMEA) 

  • Thomas Druetz, Université de Montréal, Canada; Frank Bicaba, Société d’Etudes et de Recherche en Santé Publique, Burkina Faso 

  • Friday Okonofua, Women’s Health and Action Research Centre, Nigeria 

  • Elizabeth Kemigisha, Mbarara University of Science and Technology, Uganda 

  • Ron Siemens, University of Saskatchewan, Canada; Paulo Pires, Universidade Lúrio, Mozambique

Décoloniser le financement et la recherche en santé mondiale : une conversation sur la façon dont nous pourrions mieux travailler ensemble 

Vendredi, le 26 novembre, 13h00 (HNE) à 14h30 (HNE), Salle Richelieu 

Il y a des appels urgents à décoloniser le développement international, la santé mondiale étant l'un des domaines clés pour agir. La pandémie de la COVID-19 a exacerbé les asymétries de pouvoir dans le domaine de la santé mondiale, comme en témoigne la thésaurisation des vaccins par les pays à revenu élevé. Cette session réunira un ensemble diversifié d'acteurs de l'écosystème de la recherche en santé mondiale pour avoir une conversation franche et productive sur la façon dont nous pouvons faire mieux dans la pratique de la santé mondiale. 

Panélistes : 

  • John Dusabe-Richards (modérateur), Directeur, Division Santé mondiale, CRDI, Canada 

  • Desmond Jumbam, Membre du panel Movers for Global health decolonization movement in Africa (GHDM-Africa), Ghana 

  • Mariam Fofana, Post-Doctoral Associate, Department of Epidemiology of Microbial Disease, Yale School of Public Health, USA 

  • Adolfo Rubinstein, Directeur, Center for Implementation and Innovation in Health Policies, Instituto de efectividad clínica y sanitaria (IECS), Argentine 

  • Sharmila Mhatre, Directrice Adjointe, Public Health Program, Open Society Foundations, USA 

Vous voudrez peut-être aussi assister à la séance suivante présentée par les Instituts de recherche en santé du Canada. 

La science de l'équité, de la théorie à la pratique : comment (et comment ne pas) s’engager dans des partenariats authentiques pour des recherches en santé mondiale plus équitables ? 

Mercredi, le 24 novembre, 13h00 (HNE) à 14h30 (HNE), Salle Richelieu 

Cette session est une occasion de discuter de la manière dont les partenariats authentiques nécessitent plus qu'un simple objectif commun. Un engagement significatif qui tient compte du pouvoir et des privilèges est nécessaire pour aborder le racisme et d'autres formes de discrimination et décoloniser la recherche en santé locale et mondiale. Cette session discutera comment (et comment ne pas) appliquer les principes de la CCRSM pour la recherche en santé mondiale et comment établir des partenariats authentiques pour faire avancer l'équité en santé mondiale. 

Panélistes : 

  • Katrina Plamondon (modératrice), University of British Columbia, Canada 

  • Carol Henry, University of Saskatchewan, Canada 

  • John Dusabe-Richards, Directeur, Division Santé mondiale, CRDI, Canada 

  • Margo Greenwood: University of Northern British Columbia, Canada 

  • Gina Agarwal, McMaster University, Canada 

  • Queen Dube, Cheffe des services de santé, ministère de la Santé du Malawi, Malawi