Jacaranda Health et le CRDI lancent un nouveau partenariat pour accroître l’utilisation de l’IA responsable afin d’aider les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher
Dans les régions à faibles ressources du Kenya, des écarts démographiques et financiers extrêmes peuvent rendre un parcours de grossesse très différent d’un autre. La mise en place d’innovations et de processus localisés pour prévenir, prévoir et aborder ces risques en temps opportun peut sauver des vies et assurer un avenir meilleur aux femmes, aux enfants et à des communautés entières.
L’adaptation de l’information sur la santé afin de gérer les risques pour la santé des mères et des nouveau-nés repose sur une vaste compréhension de ses facteurs et sur une intervention précoce pour prévenir le développement de complications. Mais comment procéder pour les femmes qui n’ont pas encore subi de bilan de santé? Comment pouvons-nous comprendre si et comment les facteurs sociaux augmentent le risque clinique? Et, surtout, comment y parvenir à grande échelle?
L’organisation à but non lucratif de santé maternelle Jacaranda Health, avec le soutien du CRDI, s’efforce de répondre à ces questions. Se déroulant sur 24 mois, un projet de recherche sur la mise en œuvre sera axé sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) peut dépister et soutenir de manière proactive les mères à risque élevé qui ont généralement de moins bons résultats – de l’identification des facteurs de risque socioéconomiques et cliniques dans les données conversationnelles à la connexion des cas à haut risque aux bons parcours de soins.
Le projet est axé sur PROMPTS, le navigateur de santé fondé sur l’IA de Jacaranda qui permet aux femmes enceintes et à celles qui viennent d’accoucher de trouver les bons soins et d’y avoir recours à l’aide d’un service de messages courts. En règle générale, la plateforme a détecté le risque avant de l’acheminer à un échelon supérieur après avoir signalé un seul signe de danger (par exemple, une femme qui envoie un message au sujet des saignements abondants pendant la grossesse). Mais ce projet permettra de tester comment les algorithmes d’IA peuvent aider PROMPTS à cerner de manière plus équitable le risque clinique chez certains sous-groupes de femmes, ainsi qu’à déceler et à traiter d’autres facteurs qui peuvent exposer une femme à un risque clinique plus élevé, comme le revenu de son ménage, son niveau d’alphabétisation, la géographie ou la structure communautaire, qui sont des facteurs connus pour être associés à des effets néfastes sur la santé.
Grâce à ce projet, les femmes ne seront plus considérées par PROMPTS uniquement à travers les aspects cliniques de leur parcours reproductif, mais aussi comme des personnes ayant des expériences et des identités croisées qui peuvent fondamentalement modifier les décisions et les parcours de soins.
Le risque socioéconomique peut être une question à la fois sensible et subjective. Ce projet, qui continue d’être ancré dans les collectivités et relié aux décisionnaires, abordera ces questions en utilisant une combinaison d’approches de recherche et de stratégies d’engagement. Il déterminera quelles conditions socioéconomiques sont associées à de mauvais résultats en matière de santé et utilisera une conception centrée sur l’humain pour élaborer des messages qui obtiennent soigneusement des renseignements démographiques précis de la part des personnes qui l’utilisent.
Il est important de noter que ces données seront ensuite exploitées pour explorer la meilleure façon de relier les femmes à haut risque au meilleur soutien pour leur condition.
Comprendre le risque du point de vue de la patiente
Le risque de grossesse ne se limite pas aux symptômes cliniques, et les besoins des femmes en matière de santé sont plus importants que leur parcours de procréation. Cela est particulièrement vrai dans les régions à faibles ressources.
Les outils de santé numériques destinés directement aux clientes, comme PROMPTS, offrent un moyen de comprendre le risque du point de vue de la patiente à grande échelle, mais ils doivent le faire d’une manière sensible, responsable et équitable afin de soutenir adéquatement les femmes les plus vulnérables.
Ce projet générera de grandes quantités de données déclarées par les clientes qui ne nous aideront pas seulement à comprendre les tendances et les nuances de la façon dont les femmes interprètent et vivent le risque dans ces contextes. Ce sera également le tremplin pour développer des canaux de soutien adaptés à leurs besoins. De plus, bien que les modèles d’IA disponibles dans le commerce manquent généralement de personnalisations ou de garde-fous pour impliquer les femmes de manière efficace et sûre dans ces contextes, cette recherche vise à prouver que les modèles développés localement peuvent soutenir de manière responsable et équitable les groupes vulnérables.
En fin de compte, nous espérons que ce travail renforcera non seulement l’engagement de Jacaranda en faveur d’une IA responsable, équitable et centrée sur l’humain, mais qu’il influencera également la façon dont l’IA est utilisée pour la santé des mères et des nouveau-nés, alors que le paysage mondial de l’IA se développe et évolue rapidement.
Jacaranda Health est une organisation à but non lucratif établie au Kenya qui vise à améliorer la qualité des soins et les résultats pour les mères et les bébés dans le système de santé publique. Elle s’associe aux gouvernements locaux et nationaux pour déployer un ensemble éprouvé de solutions évolutives qui soutiennent les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher, ainsi que leurs bébés et les infirmières qui les soignent.