Financement visant une intervention de recherche rapide en réponse à l’éclosion du nouveau coronavirus

Cette intervention de recherche s’inscrit dans la foulée des efforts de partenaires de l’étranger, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness. Elle est le fruit d’une collaboration entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Le gouvernement du Canada financera des demandes jugées pertinentes par rapport à un des deux domaines de recherche ci-dessous :
- Recherche sur les contre-mesures médicales (au moins un sujet)
- pathogénicité, transmission et source zoonotique du nouveau coronavirus (2019-nCoV);
- mise au point et évaluation des outils diagnostiques pour la détection précoce et la surveillance;
- mise au point et évaluation de vaccins expérimentaux;
- mise au point et évaluation de traitements expérimentaux;
- caractérisation clinique et prise en charge;
- conception et éthique des essais cliniques.
- Recherche sur les contre-mesures sociales et stratégiques en matière de santé (au moins un sujet)
- dimensions culturelles de l’épidémie, c’est-à-dire un examen de la façon dont les personnes et les communautés comprennent la maladie et y réagissent;
- étude des interventions en santé publique;
- mise au point de stratégies pour lutter contre la peur, la désinformation et la stigmatisation;
- étude des répercussions logistiques (infrastructure, transport, évacuation) et économiques;
- étude des relations internationales, de la coordination mondiale, des systèmes d’intervention et de la gestion de crise;
- compréhension de la dynamique sociale de la transmission et de la vulnérabilité.
Les données produites à l’aide du financement devront être communiquées conformément à la Déclaration commune sur la mise en commun de données et de conclusions de recherche pertinentes par rapport à l’éclosion du nouveau coronavirus (nCoV) [en anglais seulement].
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence générale de l’appel, le CRDI financera uniquement les collaborations avec des chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le montant total du financement offert ainsi que les détails de la possibilité de financement figurerent dans l’appel de demandes détaillé.
Veuillez noter que la possibilité de financement est maintenant disponible sur RechercheNet (date limite de présentation des demandes : 18 février 2020).