Financement du KIX pour l’acquisition de connaissances et l’augmentation des capacités afin de mettre à l’échelle des innovations dans le domaine de l’éducation

Le projet consiste en une recherche-action et des voies de recherche complémentaires. Le volet de recherche-action consiste à appuyer les travaux de mise à l’échelle des projets mondiaux et régionaux financés par le KIX et à en tirer systématiquement des leçons afin de renforcer les résultats des projets en question et d’acquérir plus de connaissances en matière de mise à l’échelle. Les travaux de recherche complémentaires porteront sur les facteurs qui permettent et entravent la mise à l’échelle, et s’appuieront sur les points de vue des acteurs nationaux de l’éducation qui interviennent dans le processus de mise à l’échelle.
Le projet sera dirigé par le Brookings Institutions’ Centre for Universal Education (CUE), qui a été retenu à l’issue d’un processus de sélection par voie de concours en deux étapes. Le CUE apporte une vaste expertise en matière de mise à l’échelle qui a été développée au cours de deux phases du projet Millions Learning.
En travaillant avec les projets financés par le KIX et les acteurs nationaux de l’éducation dans différents contextes, le projet :
- améliorera la qualité et les résultats de la recherche et des travaux des bénéficiaires de subventions du KIX;
- permettra d’acquérir de nouvelles connaissances sur la mise à l’échelle des innovations pédagogiques de manière à optimiser la qualité, l’équité, l’efficience et la durabilité des retombées dans les pays en développement;
- fournira des conseils conceptuels et pratiques sur la mise à l’échelle des innovations pédagogiques visant les politiques et la planification en matière d’éducation dans les pays en développement.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation, une entreprise conjointe plus vaste entre le CRDI et le Partenariat mondial pour l’éducation qui vise à renforcer les systèmes éducatifs nationaux et à accélérer les progrès en matière d’éducation dans les pays du Sud.