Aller au contenu principal

Favoriser la participation des jeunes chercheures et chercheurs à la COP28

 
De jeunes chercheures et chercheurs du Réseau d'intelligence artificielle pour la préparation et la réponse aux pandémies et aux épidémies des pays du Sud (AI4PEP) ont participé à la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28).
Côte à côte, Andre Carlos Ponce de Leon Ferreira de Carvalho et Bruno Rafael Florentino de l'Université de São Paulo, au Brésil, participant à la COP28.
AUTOAI PANDEMICS-BRAZIL
Le professeur Andre Carlos Ponce de Leon Ferreira de Carvalho (à gauche) et Bruno Rafael Florentino de l'Université de São Paulo, au Brésil, lors de la COP28. Image de droite : Dessalegn Yohannes, de l'Université Jimma, en Éthiopie, a participé à la COP28

La COP28 s'est tenue à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 13 décembre 2023, et Bruno Rafael Florentino et Dessalegn Yohannes, deux protégés des équipes du AI4PEP au Brésil et en Éthiopie, ont présenté leurs recherches sur la bioprédiction et l'approche « une seule santé ».

Bruno Rafael Florentino, étudiant en sciences physiques et biomoléculaires (qui poursuit actuellement un programme de doctorat) à l'Université de São Paulo du Brésil, travaillant sous la supervision du professeur Andre Carlos Ponce de Leon Ferreira de Carvalho, a présenté une affiche scientifique sur l'avancement de la recherche dans le secteur de la biologie grâce à l'apprentissage automatique des séquences biologiques. Ce fut une excellente occasion pour Florentino de présenter son travail sur la scène internationale, car la conférence a rassemblé des personnes expertes de la santé, des scientifiques, des environnementalistes, des décisionnaires politiques, des chercheures et chercheurs interdisciplinaires, ainsi que des innovatrices et innovateurs du monde entier afin de débattre et solliciter des solutions durables à la crise climatique actuelle et aux menaces imminentes qu'elle fait peser sur la santé et les moyens de subsistance. 

Les recherches de Florentino sur l'intelligence artificielle (IA) et le séquençage biologique ont été présentées à l'événement Prototypes for Humanity à Dubaï et ont été reconnues par ses collègues scientifiques pour leur caractère révolutionnaire, transformateur et futuriste.

Sa présence à la COP28 a été une expérience inspirante, car il a pu présenter son travail avec plusieurs personnes expertes et scientifiques mondiaux dans ce domaine. Expliquant sa recherche, Florentino a indiqué que son travail visait à créer des outils d'apprentissage automatique au profit des chercheures et chercheurs en biologie moléculaire, en particulier dans le domaine de la bioprédiction, qui utilise ces outils afin de prédire les séquences biologiques.

Son mentor, le professeur Andre Carlos Ponce de Leon Ferreira de Carvalho, était présent à la COP28 pour soutenir son protégé et présenter ses propres travaux visant à démocratiser l'apprentissage automatique. 

Par ailleurs, Dessalegn Yohannes, un autre protégé de l'AI4PEP sous la supervision du professeur Gelan Ayan de l'Université Jimma en Éthiopie, a également participé à la COP28. Il a été incité à participer à la conférence pour établir des réseaux, échanger de manière informelle son propre travail et découvrir les nouvelles tendances fascinantes dans le domaine de la science des données. 

La participation de ces protégés de l'AI4PEP à cet important événement international démontre que le mentorat est une composante essentielle du leadership et de la durabilité à l'AI4PEP. Les chercheures et chercheurs principaux de l'équipe continuent d'offrir un mentorat et des conseils avisés à de jeunes chercheures et chercheurs innovants dans l'ensemble des pays du Sud.