Aller au contenu principal

Façonner la science : un bénéficiaire du CRDI reconnu pour sa recherche sur les maladies infectieuses

 
Placide Mbala donne une conférence à l'Institut National de la Recherche Biomédicale de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Institut National de la Recherche Biomédicale
Placide Mbala donne une conférence à l'Institut National de la Recherche Biomédicale de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Le Dr Placide Mbala, partenaire de recherche du CRDI, a été reconnu par la revue internationale Nature pour ses travaux novateurs sur la mpox. Il fait partie de la liste Nature's 10 2024 soulignant les principaux développements scientifiques de l'année et racontant l'histoire de personnes qui en sont à l'origine.

Le Dr Mbala, épidémiologiste à l'Institut National de la Recherche Biomédicale de Kinshasa, en RDC, a joué un rôle déterminant dans la lutte contre l'épidémie mortelle de mpox qui s'est propagée en Afrique centrale en 2024, responsable de centaines de morts. Ses recherches pionnières et novatrices ont révélé une nouvelle souche du virus, capable de transmission interhumaine, et fourni des informations vitales qui ont depuis façonné les stratégies de riposte mondiales.  

Les contributions remarquables de M. Mbala comprennent :  

  • la découverte d'une souche de mpox et de ses modes de transmission, facilitant les efforts d'endiguement opportuns; 
  • le plaidoyer pour un accès équitable aux vaccins et aux traitements dans les pays africains; 
  • la direction d'efforts collaboratifs de mobilisation des communautés locales et de protection des populations vulnérables; 
  • la progression de la compréhension mondiale de la propagation de la mpox grâce à une analyse génomique innovante. 

Il s'agit également d'une réussite de la collaboration de recherche africaine et canadienne. Le CRDI et les Instituts de recherche en santé du Canada financent conjointement l'un des projets de recherche du Dr Mbala, Améliorer la surveillance et la détection de la mpox en Afrique. Des chercheurs de neuf pays africains et cinq provinces canadiennes collectent, analysent et transmettent des preuves sur les risques liés à la mpox et l'efficacité des vaccins et des traitements aux responsables de la santé publique, aux décideurs et aux communautés touchées.  

Les travaux de M. Mbala soulignent l'importance de la science pour pallier les crises de santé publique. Son engagement à mettre fin à « l'amnésie scientifique » entourant les maladies négligées comme la mpox est une source d'inspiration. Son leadership s'étend au-delà de la recherche – il mobilise les efforts d'intervention, favorise la collaboration internationale et défend l'équité dans le domaine de la santé mondiale. 

Lire l'article complet de Nature