Aller au contenu principal

Égalité des genres dans un monde numérique : Le CRDI à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

 
La numérisation de notre monde présente des défis et des occasions dans la recherche de l’égalité des genres. Cette année, la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (UNCSW) se concentrera principalement sur l’innovation, les changements technologiques et l’éducation à l’ère numérique pour parvenir à l’égalité des genres.
Une enseignante s’entretient avec une adolescente assise devant un ordinateur portable dans une salle de classe au Kenya.
GPE/Luis Tato

Le soutien apporté par le CRDI à la recherche sur l’innovation numérique dans les domaines de l’éducation, de l’intelligence artificielle et de la violence sexiste facilitée par la technologie a grandement contribué à ces délibérations. La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (UNCSW) est le principal organisme intergouvernemental qui se consacre à la promotion de l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes.

Participation du CRDI à la délégation canadienne lors de la session de la UNCSW

Au cours de cette soixante-septième session de la UNCSW, soit du 6 au 17 mars 2023, le CRDI dirige l’un des événements parallèles officiels du Canada à New York : 

Leveraging digital education, technology and innovation for gender equality in the Global South 

Le 10 mars 2023, de 11 h 30 à 12 h 45 (HNE)

Cet événement mettra en évidence la manière dont les solutions numériques éprouvées à grande échelle peuvent relever les défis du développement, comme la crise de l’éducation, tout en élargissant les possibilités pour les femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, ainsi qu’en s’attaquant à la violence et aux préjugés fondés sur le genre.

En s’appuyant sur les leçons tirées de la recherche et du plaidoyer financés par le CRDI, les personnes invitées à prendre la parole décriront les défis qui entravent l’égalité des genres et l’inclusion dans leurs contextes locaux, présenteront leurs expériences en matière d’adaptation et de mise à l’échelle d’innovations sensibles au genre et proposeront des recommandations politiques.

Les voici :

  • Larysa Lysenko, coordonnatrice de la recherche, Université Concordia
  • Jasmine Turner, chercheuse, War Child Holland
  • Claudia Sugimaru, chercheuse adjointe, Groupe pour l'analyse du développement

Cet événement en personne sera animé par Naser Faruqui, directeur de la division Éducation et sciences au CRDI. L’événement est ouvert aux détenteurs de laissez-passer de l’ONU, selon le principe du premier arrivé, premier servi, mais l’inscription en ligne est encouragée afin que les renseignements puissent être communiqués.

Un événement en personne organisé par le Canada le 6 mars, intitulé « Explorer l'impact et l'influence des technologies numériques sur le travail relatif à la violence fondée sur le genre », présente également la recherche soutenue par le CRDI. Suzie Dunn présentera les résultats de la première phase d’une enquête menée dans 18 pays portant sur la violence sexiste facilitée par la technologie. Cette enquête est dirigée par le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale et appuyée par le CRDI, qui a récemment offert son soutien pour étendre la recherche à un plus grand nombre de pays. Consultez le calendrier des événements parallèles.

Événements du CRDI, événements partenaires et contributions

A new indicator for care needs – Feedback session on the Basic Care Basket

Le 7 mars, de 13 h 15 à 14 h 45 (HNE) │ Ford Foundation Center for Social Justice

Cet événement parallèle de la UNCSW lancera le « Basic Care Basket », une méthodologie innovante qui prend en compte les besoins en matière de soins d’une personne (fournis par le biais du travail de soins rémunéré ou non) dans le cadre de notre soutien à la création d’un modèle de soins coresponsables entre les ménages, les communautés, les marchés et les États. L’objectif est de contribuer à l’égalité des genres en s’attaquant au fardeau excessif lié aux soins qui pèse sur les femmes et les filles.

L’événement est organisé conjointement par le Center for the Implementation of Public Policies Promoting Equity and Growth, l’Alliance mondiale pour les soins, le CRDI, Southern Voice et la Fondation des Nations Unies.

Plusieurs partenaires de recherche du CRDI ont participé aux réunions de groupes d’experts qui ont précédé cette soixante-septième session de la CNULW et ont préparé des documents de référence et des documents d’experts. Ils organisent également des événements au siège de l’ONU ou en parallèle à la session de l’ONU. C’est le cas pour Research ICT Africa, LIRNEAsia, IT for Change et l’Association for Progressive Communications, dont les recherches ont éclairé le débat sur des questions telles que les discours de haine sexiste, la justice numérique féministe et le genre, ainsi que le Pacte numérique mondial – un ensemble de principes communs pour un avenir numérique ouvert, libre et sûr pour tout ce qui est développé par l’ONU.

Les événements dirigés par les partenaires de recherche du CRDI comprennent ceux qui suivent :

Voici les événements organisés par les partenaires du CRDI ou mettant en vedette la recherche appuyée par le CRDI :