Développement de solutions : Un nouvel accord étend la surveillance de la qualité de l'air alimentée par l'IA en Afrique du Sud
La technologie innovante, alimentée par l'intelligence artificielle (IA), est appelée AI_R. Elle a été mise au point par l'équipe South African Atmospheric Quality Monitoring (SACAQM). Conçus pour mesurer les niveaux de pollution de l'air en temps réel et fournir des données essentielles à analyser, 30 de ces dispositifs de pointe rentables surveillent la qualité de l'air à Johannesburg et dans les environs, dans la province du Gauteng en Afrique du Sud, depuis 2023.
La collaboration avec Evotel (en anglais) permettra d'installer 120 dispositifs AI_R supplémentaires dans la province du Gauteng en 2025, ce qui constituera le réseau de surveillance de la qualité de l'air le plus vaste et le plus rentable d'Afrique.
« En travaillant avec Evotel, nous faisons un grand pas en avant pour nous attaquer aux problèmes de pollution atmosphérique au Gauteng », a déclaré le professeur Bruce Mellado, directeur exécutif de SACAQM. « Ce partenariat nous permet de rendre les données environnementales de haute qualité accessibles à tous. »
Le Gauteng est confronté à des problèmes croissants de pollution atmosphérique en raison de l'urbanisation rapide et de l'activité industrielle. La mauvaise qualité de l'air a de graves répercussions sur la santé. Elle est responsable de plus de décès sur le continent africain que le nombre combiné de décès dus au VIH, au paludisme et à la tuberculose, en particulier chez les populations vulnérables.
L'infrastructure de réseau d'Evotel assure le fonctionnement sans faille de ces capteurs. « Nous sommes fiers de soutenir SACAQM dans cette initiative vitale », a déclaré Albert Oosthuysen, PDG d'Evotel. « Ensemble, nous créons un Gauteng plus sain et plus durable. »
Les capteurs sont produits en Afrique du Sud à un coût d'environ 100 USD (143 CAD) chacun. Installés sur le rebord d'une fenêtre pour recueillir des données, les dispositifs consomment peu d'électricité et peuvent résister à diverses conditions météorologiques. Il est prévu de déployer les capteurs dans toute l'Afrique du Sud.