Aller au contenu principal

Des partenariats pour réussir : la recherche soutenue par le CRDI présentée à la Conférence canadienne sur la santé mondiale 2023

 
Cette semaine, des chercheuses, des chercheurs et des membres du personnel soutenus par le CRDI ont participé activement à la Conférence canadienne sur la santé mondiale, qui s’est tenue du 16 au 18 octobre 2023 à Ottawa.
Texte de l'affiche de l'événement: De la parole aux actes : Comment faire avancer les politiques, la recherche et la practique.

Des chercheuses et chercheurs, financés par le CRDI et dans le cadre de partenariats de financement, ont présenté huit séances à la Conférence canadienne sur la santé mondiale. Les progrès et les résultats de leurs recherches les besoins urgents non comblés des femmes et des filles en matière de santé ont été présentés à la communauté mondiale de la santé.

L’importance que le CRDI accorde à une approche de partenariat a été soulignée lors de séances et de discussions sur la valeur de la recherche interdisciplinaire, des équipes multidisciplinaires, de la recherche transformatrice de genre, des collaborations Sud-Nord et Sud-Sud, de l’engagement précoce avec les utilisateurs des connaissances, des politiques de recherche fondées sur des données probantes et l’intelligence artificielle (IA) pour répondre à cette priorité, et comment les partenariats peuvent accroître le potentiel d’avantages collectifs.

Deux exemples de nos efforts sont présentés ci-dessous. 

Le premier exemple est notre partenariat avec les IRSC et le CRSH sur l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT, qui soutient la recherche transformatrice de genre dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PRFM) sur l’interface entre la santé des femmes et le travail rémunéré et non rémunéré pendant et après la COVID-19. L’initiative Les femmes S'ÉLÈVENT vise à ce qu’aucune femme ne soit laissée pour compte dans la reprise de COVID-19 et dans les futures pandémies et épidémies en termes de vie, de moyens de subsistance et de santé. Des équipes de l’Ouganda, du Kenya, de l’Afrique du Sud et du Bangladesh étaient présentes au CCGH et ont souligné l’importance de mobiliser les décideurs dès le début de leurs projets de recherche et la valeur de la collaboration LMIC-Canada dans la réalisation de ces projets de recherche sur la mise en œuvre avec les femmes des zones urbaines et rurales, les jeunes et les personnes âgées, et celles qui ont un travail rémunéré et non rémunéré.

Media
Un panel à la Conférence canadienne sur la santé mondiale de 2023 à Ottawa.
CRDI/AISHA BARKHAD
Des représentantes de l’équipe de recherche de l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT à la Conférence canadienne sur la santé mondiale à Ottawa ont participé à la table ronde du CRDI.

Le deuxième exemple a souligné l’importance d’établir des partenariats entre les secteurs et les systèmes pour permettre aux solutions d’IA de renforcer les systèmes de santé et de s’assurer que personne ne soit laissé pour compte. L’initiative Intelligence artificielle au service de la santé mondiale (IA4H) financée par le CRDI aide des cohortes de chercheuses et de chercheurs des pays du Sud à tirer parti de solutions d’IA responsables et contextualisées afin d’améliorer la santé sexuelle, reproductive et maternelle des femmes et des filles et de soutenir une préparation et des réponses plus efficaces et plus équitables aux épidémies et aux pandémies. Ces cohortes de projets sont conçues pour travailler en collaboration au sein des régions et entre les régions, et réunissent des chercheuses et des chercheurs, des communautés, le secteur privé ainsi que des acteurs mondiaux et nationaux afin de promouvoir des solutions d’IA responsables. Les solutions d’IA responsables –éthiques, respectueuses des droits et inclusives – peuvent générer des gains d’efficacité et accélérer la réalisation des objectifs de développement durable liés à la santé. La nécessité d’une analyse et d’expériences équilibrées, portant à la fois sur les opportunités et les risques, dans différents contextes à faible revenu et à revenu intermédiaire, a été soulignée par quatre centres d’AI4GH qui travaillent à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs en Afrique subsaharienne, en Asie, en Amérique latine et les Caraïbes, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Les conférenciers ont discuté de solutions localisées rigoureuses et responsables, de l’importance de mettre en réseau les connaissances et de la collaboration Sud-Sud, de transcender les silos sectoriels et disciplinaires et de combattre de manière significative les préjugés et les inégalités vécus par les femmes, les filles et d’autres groupes en quête d’équité. 

Notre présidente, Julie Delahanty, a animé la séance plénière de clôture, «Décortiquer le rôle de la politique dans la santé mondiale », à la conférence. « La conférence de cette année met l’accent sur l’avancement de la recherche, des politiques et des pratiques, qui est au cœur du mandat du CRDI et reflète l’importance de la santé mondiale comme priorité de recherche dans le cadre de notre Stratégie 2030 », a-t-elle déclaré. « La recherche est nécessaire pour combler les lacunes négligées en matière de connaissances. Il est particulièrement nécessaire autour des analyses économiques et des systèmes de données pour soutenir une réponse sexospécifique des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire aux changements climatiques et aux défis de santé. »

Le CRDI continuera de s’associer à des bailleurs de fonds partageant les mêmes idées et à des acteurs clés de la recherche multidisciplinaire pour répondre aux besoins des femmes et des filles en matière de santé ainsi que dans d’autres domaines de recherche. Veuillez nous contacter à globalhealth@idrc.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur nos efforts.