Des équipes de recherche et des parties prenantes politiques sur le Myanmar se réunissent au Marché du savoir 2024
Le Marché du savoir comprendra une série d’événements, d’ateliers de formation et de possibilités de mentorat, y compris un échange sur les politiques publiques à la School of Public Policy de l’Université, ainsi qu’une formation avancée sur les médias donnée par la School of Journalism. Il comprend également la 4e Conférence internationale sur les études Birmanie/Myanmar parrainée par l’initiative K4DM, qui aura lieu à Chiang Mai, du 2 au 4 août 2024.
Avec plus de sept projets auxquels participent 15 bénéficiaires de subventions institutionnelles, l’initiative K4DM a terminé sa deuxième année de mise en œuvre et a plus que doublé le nombre de femmes et d’hommes qu’elle soutient grâce à des bourses. Ayant augmenté leur nombre de 51 à 120 de mars 2023 à mars 2024, ces personnes génèrent des connaissances et renforcent leur capacité de recherche dans les universités et les centres de la région indo-pacifique, y compris l’Inde, le Bangladesh, la Thaïlande et l’Australie, et le Canada. De Chiang Mai à Canberra en passant par Ottawa, elles ont mobilisé la diaspora birmane et les décisionnaires politiques du pays hôte, notamment dans le cadre d’événements organisés dans les parlements canadien et thaïlandais pour marquer le troisième anniversaire du coup d’État militaire de février 2024. L’initiative s’est efforcée de refléter la diversité parmi les titulaires des bourses, en recrutant à la fois des femmes et des hommes originaires des régions frontalières du Myanmar avec l’Inde et le Bangladesh, en particulier les communautés ethniques Chin et Rohingya.
L’accent mis sur la préservation de la capacité de recherche grâce à des bourses accordées pour la plupart en Asie reflète l’engagement du CRDI à localiser les connaissances. L’initiative K4DM a également facilité des discussions en ligne et des séances de formation, touchant près de 800 stagiaires du Myanmar d’ici la fin de 2023, à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ces efforts visent à créer d’autres possibilités d’enseignement supérieur durables pour les jeunes du Myanmar. De petites subventions pour la recherche sur le numérique et la gouvernance ont permis la recherche en ligne au Myanmar.
Au cours de l’année écoulée, la situation au Myanmar s’est détériorée avec la prorogation de l’état d’urgence dans le pays par le régime militaire, l’intensification des attaques du régime contre la population civile et l’offensive militaire menée par une coalition de groupes ethniques armés organisations. Les pays voisins du Myanmar restent vigilants, conscients des répercussions à l’intérieur de leurs frontières. Le Bangladesh continue d’accueillir plus d’un million de personnes réfugiées provenant du Myanmar. L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, dans laquelle la Thaïlande joue un rôle de premier plan, s’efforce de négocier la paix dont le Myanmar a tant besoin, tandis qu’un gouvernement en exil cherche à consolider sa position.
L’initiative K4DM continuera d’étendre sa portée et de consolider les gains grâce à de nouvelles bourses, à de plus grandes interactions entre les titulaires des bourses et un large éventail de parties prenantes politiques, et en renforçant les centres de connaissances émergents sur le Myanmar dans la région indo-pacifique.