Aller au contenu principal

Des équipes de recherche de classe mondiale étudieront l’intersection entre les maladies non transmissibles et les maladies infectieuses

 
Une technicienne portant un sarrau et un bonnet bouffant utilise l’équipement dans un laboratoire.
SIMONE D. MCCOURTIE/WORLD BANK
Un technicien effectue des tests de dépistage de la grippe aviaire dans un laboratoire de Hanoï.

Le CRDI, la Fondation Azrieli, la Israel Science Foundation, ainsi que l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en Instituts de recherche en santé du Canada ont le plaisir d’annoncer les lauréats du premier concours de recherche dans le cadre de la deuxième phase du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé.

Ces équipes de recherche exceptionnelles se concentreront sur les intersections entre les maladies chroniques non transmissibles (MCNT) et les maladies infectieuses. Le pronostic d’une personne atteinte d’une maladie chronique ou infectieuse est fortement influencé par son environnement génétique, biologique, physique et social. Les agents pathogènes qui causent des maladies infectieuses peuvent exacerber la progression des MCNT et entraîner des complications. Les MCNT préexistantes peuvent également affecter la réponse immunitaire d’une personne à l’infection et entraîner des conséquences graves. Bien qu’il existe de nombreux liens possibles entre les MCNT et les maladies infectieuses, l’étendue des mécanismes sous-jacents à ces intersections reste inconnue.

Les équipes de recherche sélectionnées utiliseront des approches de pointe pour faire progresser la compréhension des interactions complexes qui se produisent entre les MCNT et les infections afin de découvrir de nouvelles cibles potentielles pour la prévention, le diagnostic et le traitement qui peuvent promouvoir des résultats de santé équitables pour tous. 

Les équipes canadienne et israélienne travailleront avec des chercheurs de l’Argentine, de la Malaisie, du Mexique, du Nigéria, du Soudan et de la Turquie. Ces équipes de recherche (énumérées ci-dessous) renforceront la capacité scientifique et favoriseront la collaboration, les partenariats équitables et l’excellence scientifique dans toute sa diversité.

Projets de recherche sélectionnés

Le premier appel de propositions de la deuxième phase de ce programme de recherche a été lancé en décembre 2021. Il  portait sur des propositions à l’intersection entre les maladies chroniques non transmissibles et les maladies infectieuses qui pourraient également renforcer les capacités au Canada, en Israël et dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Les propositions ont été évaluées par un comité international de 21 experts provenant de 11 pays, présidé par Sabra Klein de l’Université Johns Hopkins. Six équipes de classe mondiale ont été sélectionnées parmi 24 propositions. Ensemble, elles recevront un financement pouvant atteindre 9 millions de dollars canadiens au cours des quatre prochaines années.

Les projets sélectionnés sont les suivants :

Ces projets s’ajouteront aux 30 projets conjoints sélectionnés lors de la première phase du programme :

Prochain appel de demandes de financement

Le prochain appel de demandes de financement dans le cadre de la deuxième  phase du programme est en cours. En savoir plus

Media
Programme conjoint de recherche en sante Canada-Israel Phase 2