Des équipes de recherche de classe mondiale étudieront l’intersection entre les maladies non transmissibles et les maladies infectieuses
Le CRDI, la Fondation Azrieli, la Israel Science Foundation, ainsi que l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en Instituts de recherche en santé du Canada ont le plaisir d’annoncer les lauréats du premier concours de recherche dans le cadre de la deuxième phase du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé.
Ces équipes de recherche exceptionnelles se concentreront sur les intersections entre les maladies chroniques non transmissibles (MCNT) et les maladies infectieuses. Le pronostic d’une personne atteinte d’une maladie chronique ou infectieuse est fortement influencé par son environnement génétique, biologique, physique et social. Les agents pathogènes qui causent des maladies infectieuses peuvent exacerber la progression des MCNT et entraîner des complications. Les MCNT préexistantes peuvent également affecter la réponse immunitaire d’une personne à l’infection et entraîner des conséquences graves. Bien qu’il existe de nombreux liens possibles entre les MCNT et les maladies infectieuses, l’étendue des mécanismes sous-jacents à ces intersections reste inconnue.
Les équipes de recherche sélectionnées utiliseront des approches de pointe pour faire progresser la compréhension des interactions complexes qui se produisent entre les MCNT et les infections afin de découvrir de nouvelles cibles potentielles pour la prévention, le diagnostic et le traitement qui peuvent promouvoir des résultats de santé équitables pour tous.
Les équipes canadienne et israélienne travailleront avec des chercheurs de l’Argentine, de la Malaisie, du Mexique, du Nigéria, du Soudan et de la Turquie. Ces équipes de recherche (énumérées ci-dessous) renforceront la capacité scientifique et favoriseront la collaboration, les partenariats équitables et l’excellence scientifique dans toute sa diversité.
Projets de recherche sélectionnés
Le premier appel de propositions de la deuxième phase de ce programme de recherche a été lancé en décembre 2021. Il portait sur des propositions à l’intersection entre les maladies chroniques non transmissibles et les maladies infectieuses qui pourraient également renforcer les capacités au Canada, en Israël et dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Les propositions ont été évaluées par un comité international de 21 experts provenant de 11 pays, présidé par Sabra Klein de l’Université Johns Hopkins. Six équipes de classe mondiale ont été sélectionnées parmi 24 propositions. Ensemble, elles recevront un financement pouvant atteindre 9 millions de dollars canadiens au cours des quatre prochaines années.
Les projets sélectionnés sont les suivants :
- Peptides thérapeutiques pour la maladie de Chagas : une nouvelle approche en matière de maladies cardiovasculaires
Chercheurs : Igor Cestari (Université McGill, Canada), Nir Qvit (Université Bar-Ilan, Israël) et Guillermo Alonso (Université de Buenos Aires, Argentine)
- Comprendre les mécanismes oncologiques liés au virus du papillome humain et au virus d’Epstein-Barr dans le carcinome épidermoïde de la tête
Chercheurs : Sampath Longanathan (Université McGill, Canada), Chen Luxemburg (Université de Tel-Aviv, Israël) et Sok Ching Cheong (Cancer Research Malaysia, Malaisie)
- Le microbiome oral et intestinal et ses métabolites dérivés dans les différences entre les sexes dans la sclérose latérale amyotrophique
Chercheurs : Gerald Pfeffer (Université de Calgary, Canada), Eran Elinav (Weizmann Institute of Science, Israël) et Ayse Nazli Basak (Université de Koç, Turquie)
- Régulation de la barrière hémato-encéphalique dans la santé et les troubles métaboliques
Chercheurs : Masha Prager-Khoutorsky (Université McGill, Canada ), Yoav Livneh ( Weizmann Institut of Science, Israël) et Ruud Buijs (Universidad Nacional Autónoma de Mexico, Mexique)
- Étude de l’interaction entre l’anémie falciforme et le paludisme sur les plans épidémiologique et moléculaire
Chercheurs : Dave Richard (Université Laval, Canada), Anat Florentin (Université hébraïque de Jérusalem, Israël) et Muzamil Mahdi Abdel Hamid (Université de Khartoum, Soudan)
- Conséquences de la sénescence sur les fonctions physiologiques et immunitaires des microglies : implications pour l’infection virale et la MA
Chercheurs : Marie-Eve Tremblay (Université de Victoria, Canada), Dan Frenkel (Université de Tel-Aviv, Israël) et Benneth Ben-Azu (Delta State University, Nigéria)
Ces projets s’ajouteront aux 30 projets conjoints sélectionnés lors de la première phase du programme :
- 1er appel (2015) – Neurosciences
- 2e appel (2016) – Immunologie
- 3e appel (2017) – Cancer
- 4e appel (2018) – Neurobiologie
- 5e appel (2019) – Métabolisme
Prochain appel de demandes de financement
Le prochain appel de demandes de financement dans le cadre de la deuxième phase du programme est en cours. En savoir plus