De nouvelles recherches explorent comment défendre les droits dans un contexte hostile

La liberté de s’associer, de participer à la prise de décisions et d’exprimer ses opinions est fondamentale pour la démocratie. Pourtant, dans de nombreux pays du monde, ces droits politiques et civils durement acquis sont remis en question et érodés par des attaques physiques, des intimidations en ligne, des campagnes de diffamation, de la surveillance numérique et un manque de réponse des autorités lorsque des attaques se produisent. Les restrictions juridiques et politiques limitent les droits individuels tels que les unions homosexuelles et les services de santé reproductive, tandis que, de plus en plus, des obstacles tels que les interdictions de financement et la censure réduisent la capacité des personnes et des organisations à contester ces mesures.
Des recherches sont nécessaires pour éclairer les stratégies et les actions des organisations, des groupes et des mouvements qui militent en faveur du respect des droits de la personne. Les instituts de recherche, les réseaux et les organisations de défense des droits des femmes et LGBTI+ dirigent des recherches financées par le CRDI pour :
- comprendre les causes de l’érosion des droits dans chaque contexte;
- analyser les stratégies utilisées pour contrer ces tendances;
- explorer comment renforcer les personnes qui se portent à la défense des droits, par exemple par la création d’alliances et la solidarité entre les mouvements;
- produire des recommandations politiques pour protéger les droits.
Les six projets de recherche sont reliés par un programme de recherche commun visant à produire des informations dans les régions et dans le monde.