Aller au contenu principal

De nouvelles perspectives sur l’avenir du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes

 
Les tendances mondiales transforment le marché du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes, offrant de nouvelles possibilités de résilience et de croissance. Une étude financée par le CRDI met en lumière le pouvoir des emplois adaptables, aborde les défis sexospécifiques et explore les effets profonds de l’automatisation et des changements climatiques.
Teacher in classroom, surrounded by students at desks.
IDRC/James Rodriguez, Panos Pictures

Sur Futuro, le centre latino-américain de la nouvelle initiative FutureWORKS du CRDI, a publié une nouvelle étude perspicace, intitulée Atlas of Future-Oriented Jobs, qui examine l’incidence des tendances mondiales sur le marché du travail dans la région. 

Concrétisée par des données novatrices, une carte interactive et un tableau de bord dynamique, l’étude examine comment les nouvelles technologies, les chocs climatiques, les pratiques de production durables et le vieillissement de la population remodèlent les possibilités d’emploi et les risques dans la région. 

Les mesures traditionnelles de la qualité des emplois — comme les taux d’informalité, les niveaux de rémunération et les exigences en matière de compétences — deviennent insuffisantes dans ces conditions en constante évolution. L’étude introduit une nouvelle dimension pour évaluer le marché du travail du XXIe siècle : la résilience au travail. Les emplois résilients sont ceux qui gagnent en pertinence et offrent de nouvelles possibilités dans des environnements en constante évolution, en harmonie avec les transformations sociales, économiques, environnementales et technologiques à grande échelle. 

L’étude offre une perspective prospective sur les défis auxquels fait face le marché du travail en Amérique latine. Elle cerne les emplois résilients, comme ceux des domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et ceux de l’économie verte ou du secteur des soins, tout en mettant en évidence les professions menacées par l’automatisation et les changements climatiques. Elle offre aussi un aperçu de la répartition des possibilités et des défis entre les pays de la région par rapport aux pays à revenu élevé, ainsi qu’entre les hommes et les femmes. 

Principales conclusions 

  • Emplois axés sur l’avenir : 16 % des personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes occupent un emploi axé sur l’avenir, la plupart de ces rôles étant des professions liées aux soins. 
  • Emplois menacés : 6 personnes sur 10 dans la région occupent des emplois menacés par les tendances de l’automatisation ou les changements climatiques. 
  • Défis sexospécifiques : L’avenir du travail présente des défis sexospécifiques. Pour les hommes, la question principale est la quantité, tandis que pour les femmes, c’est la diversification et la qualité. 
  • Compromis : Il existe des compromis entre les emplois verts, les emplois dans les domaines des STIM et les emplois menacés par les tendances de l’automatisation. 
  • Spécialisation des compétences : Tous les emplois axés sur l’avenir ne sont pas créés égaux; les travailleuses et travailleurs de la région ont tendance à se spécialiser dans des segments professionnels peu qualifiés, en particulier les femmes.

Découvrez le rapport complet et la carte interactive sur le site Web de Sur Futuro. Soyez à l’affût de rapports similaires en provenance d’Afrique et d’Asie à venir prochainement.