De nouveaux projets pour favoriser l'adaptation menée localement en Afrique

Alors que les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir dans le monde entier, une réponse de l'ensemble de la société est nécessaire pour accélérer l'action climatique. Davantage d'organisations et d'individus sont nécessaires pour aider à combler les écarts entre les connaissances et l'action et pour favoriser l'adaptation menée localement, en particulier dans les pays du Sud.
« Ces projets nouvellement approuvés permettront de renforcer les capacités et cultiver les talents afin de stimuler les efforts d'adaptation menée localement en Afrique », a déclaré Marie-Eve Landry, administratrice de programme responsable de ces nouveaux projets.
Ils seront dirigés par des organisations partenaires basées en Afrique et viendront compléter les investissements précédents d’Activer le changement, notamment par le biais d'une initiative d'action climatique dirigée par l’Alliance pour le climat et le développement et lancée en 2022.
Avec ces nouveaux projets, qui représentent ensemble un investissement de 5,3 millions de dollars canadiens, Activer le changement soutient désormais les efforts d'adaptation équitable et fondée sur des données probantes dans 16 pays du Sud.
L’initiative Activer le changement, un partenariat de cinq ans entre le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et le CRDI, vise à accélérer l’adaptation menée localement et de manière équitable dans les pays du Sud.
Pour en savoir plus sur les projets d’Activer le changement nouvellement approuvés :
- BAOBAB: Le programme de synthèse de la recherche africaine sur les changements climatiques. Ce projet est cofinancé par le programme Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE).
- L’innovation au service de l’égalité des genres et du financement décentralisé des mesures de lutte contre les changements climatiques (BRIDGE)
- Renforcer la résilience des communautés en consolidant les systèmes de connaissances sur l’adaptation de l’agriculture en Ouganda (CRAKS)
- Décentraliser les fonds climat pour renforcer la résilience des communautés vulnérables (DEFOCLIM)
- Mesures d’adaptation pilotées localement pour l’Afrique (LAMA)
- Intégration de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale dans l’action climatique pour l’adaptation
- Renforcer la capacité du système de vulgarisation à utiliser les connaissances pour l’adaptation équitable des petites exploitations agricoles