CRDI améliore la vie des adolescents en Afrique de l’Ouest

La santé sexuelle et reproductive et l’absence de violence sexuelle et sexospécifique sont essentielles au bien-être des adolescents, qui façonneront la société ouest-africaine. Les adolescentes sont confrontées à des défis importants pour atteindre leur potentiel de développement. L’exposition à la violence sexuelle et sexospécifique, aggravée par l’accès limité aux services de santé, empêche les jeunes femmes d’exercer leurs droits.
Lorsque des adolescentes sont contraintes à des relations sexuelles non désirées ou à un mariage précoce, elles risquent des grossesses non désirées, des avortements dangereux, des ITS (y compris le VIH) et des accouchements dangereux entraînant parfois des décès maternels évitables. La violence sexospécifique perpétue un cycle de déresponsabilisation et de mauvaise santé chez les adolescentes, en particulier chez les plus vulnérables, en raison de la pauvreté, du faible niveau d’éducation, de l’accès limité aux services publics et de la pression de normes sociales répressives.
Le CRDI finance des projets qui renseignent sur les causes profondes et les facteurs aggravants qui limitent le développement des jeunes femmes. Ces projets de recherche génèrent des connaissances permettant d’améliorer les politiques et les programmes sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents et de viser les causes profondes de la violence sexuelle et sexospécifique régionale.
En savoir plus sur ces projets :
Côte d’Ivoire
Adolescence, violences sexistes, santé reproductrice et grossesses précoces en Côte d’Ivoire
Niger
Burkina Faso
Togo