Aller au contenu principal

Comprendre le lien entre les changements climatiques et la santé sexuelle et reproductive

 
Vous êtes-vous déjà demandé comment les priorités en matière de santé sont reflétées dans les contributions déterminées à l’échelle nationale (CDN), les plans climatiques nationaux des pays qui ont ratifié l’Accord de Paris sur les changements climatiques? Ou vous êtes-vous déjà demandé si le lien entre l’action contre les changements climatiques et la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) est bien compris et reflété dans ces plans? Le UNFPA, avec le soutien financier du CRDI, s’est employé à trouver des réponses.
Une sage-femme tient un nouveau-né à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
©UNFPA/JUNIOR MAYINDU
La sage-femme, Lucie Banionia, tenant un nouveau-né dans la salle de maternité de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le UNFPA soutient la maternité, où elle travaille depuis 25 ans.

Le CRDI a soutenu le UNFPA dans le cadre d’un projet intitulé Renforcer la capacité d’adaptation aux changements climatiques tenant compte des sexospécificités et de la SDSR lors de la COP27 et au-delà. Ce projet vise à aider le UNFPA à s’attaquer au problème selon lequel une compréhension, une sensibilisation et une intégration insuffisantes des liens entre les changements climatiques et l’égalité des genres, la SDSR et l’inclusion des jeunes entravent l’élaboration et la mise en œuvre de politiques climatiques sensibles au genre.   

Le projet a soutenu des activités stratégiques visant à renforcer les capacités des parties prenantes clés en matière d’adaptation sensible au genre en sensibilisant aux voies d’inclusion de la SDSR et des questions de genre dans les politiques climatiques lors de la 27e Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il vise également à éclairer le prochain cycle de CDN à soumettre en 2025.

Le projet a soutenu un examen mondial des CDN soumis lors de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et est disponible dans le Registre des CDN de la CCNUCC. Afin de représenter un éventail de facteurs géographiques, socioéconomiques et culturels, l’examen a porté sur des pays de cinq régions du Sud – l’Afrique orientale et australe, l’Afrique occidentale et centrale, les États arabes, l’Asie et le Pacifique, et l’Amérique latine et les Caraïbes.

Ces renseignements sont maintenant disponibles dans la revue mondiale récemment publiée, intitulée Faire le point : La santé et les droits sexuels et reproductifs dans les engagements climatiques : Une revue mondiale. Ce travail a été préparé conjointement en octobre 2023 par le CRDI, le UNFPA et l’Université Queen Mary de Londres, au Royaume-Uni. Le rapport examine les plans climatiques de 119 pays et s’ils intègrent l’accès à la contraception, à l’accouchement sans risque et à la protection des femmes et des filles contre la violence fondée sur le genre dans leurs objectifs d’adaptation.

Le rapport montre que de nombreux pays ont fait des progrès louables dans la mise en évidence de la SDSR dans leurs plans, mais qu’une majorité d’entre eux n’y parviennent toujours pas. Les répercussions climatiques augmentant en ampleur et en intensité, les communautés en première ligne deviennent plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Le rapport illustre une analyse mondiale visant à cerner les points d’entrée régionaux pour aborder l’intersection de la SDSR, du genre et du climat dans le discours politique national.

En outre, cinq rapports régionaux ont maintenant été publiés. Ces rapports examinent l’intégration de la SDSR et des thèmes connexes – y compris la santé, le genre, la dynamique de la population, la jeunesse, les droits de la personne, les groupes vulnérables et la participation – dans les CDN des pays à partir de 2020.

Les rapports régionaux proposent des recommandations sur la façon dont les prochaines soumissions peuvent aborder plus efficacement ces intersections en matière d’impact, d’engagements, de budget et d’autres mesures critiques. Leurs recommandations ne pourraient pas être plus opportunes, alors que les pays travaillent sur le troisième cycle des CDN en se préparant au programme de la Conférence sur les changements climatiques (COP29) sur le Plan d’action en matière de genre, qui a été adopté dans le cadre de la CCNUCC afin d’accroître la participation et le leadership des femmes dans la lutte contre les changements climatiques et de mieux intégrer les considérations fondées sur le genre dans les plans et politiques climatiques nationaux.

Le projet a utilisé une approche innovante pour développer un outil de suivi en ligne en direct qui présente les résultats de l’examen mondial des CDN. Le suivi servira d’outil dynamique pour une analyse approfondie des résultats et fournira une plateforme conviviale en temps réel pour suivre et évaluer les progrès réalisés dans l’intégration de la SDSR et des perspectives de genre dans les engagements climatiques. Le suivi contiendra également une carte visuelle et de renseignements succincts sur les engagements en matière de genre, de SDSR et de jeunesse dans chacun des CDN.

Ces rapports régionaux sont maintenant disponibles : 

Afrique orientale et australe  

Afrique occidentale et centrale  

Amérique latine et Caraïbes  

Asie et Pacifique  

États arabes