Aller au contenu principal

Combler les lacunes en matière de soins grâce à l’investissement d’impact

 
Les tables rondes dirigées par le CRDI à l’occasion de deux grandes conférences sur l’investissement d’impact et l’entrepreneuriat réuniront des investisseuses et des investisseurs, des chercheuses et des chercheurs, des praticiennes et des praticiens, ainsi que des entrepreneuses et des entrepreneurs pour discuter de la façon dont les solutions axées sur le marché peuvent contribuer à transformer l’économie des soins.
Une femme est assise sur une chaise avec ses deux jeunes enfants qui la serrent dans leurs bras.
CRDI/James Rodriguez

Le monde fait face à une crise des soins. La pandémie de COVID-19 a montré que les femmes et les filles assument principalement le fardeau croissant des soins et des tâches domestiques, aggravant ainsi les obstacles à l’égalité des genres et à l’autonomisation économique des femmes. Bien que les investissements publics soient au cœur de la transformation nécessaire, l’investissement d’impact et l’entrepreneuriat jouent un rôle tout aussi important dans la réalisation de changements au niveau systémique.

Le CRDI transmettra ce message au Latin American Impact Investing Forum qui aura lieu le 1er mars à Mérida, au Mexique. Un groupe d’experts organisé par le CRDI et composé d’investisseuses et d’investisseurs, d’entrepreneuses et d’entrepreneurs, ainsi que de chercheuses et de chercheurs discutera du rôle de l’investissement d’impact dans l’économie des soins. La directrice du programme Économies durables et inclusives du CRDI, Erin Tansey, animera la discussion. Le lendemain, des entrepreneuses et des entrepreneurs, ainsi que des chercheuses et des chercheurs dans le domaine de l’économie des soins présenteront leurs profils et leurs besoins en capitaux dans le cadre d’un atelier, et ils discuteront avec des investisseurs. Ces entrepreneuses et entrepreneurs ont été désignés dans le but de recenser les débouchés dans le secteur des soins, avec le soutien de l’initiative Transformer l’économie des soins grâce à l’investissement d’impact.

Le CRDI tiendra également une discussion similaire à Nairobi, au Kenya, le 1er mars. Les investisseuses et les investisseurs d’impact, ainsi que les entrepreneuses et les entrepreneurs se réuniront pour le dixième sommet annuel Sankalp Africa. Un groupe d’experts du CRDI mettra en lumière les résultats de la recherche sur le rôle que peuvent jouer les décideuses et les décideurs, les entités de soutien aux entreprises, les investisseuses et les investisseurs d’impact, ainsi que les entrepreneuses et les entrepreneurs pour soutenir les solutions du secteur privé à la crise des soins, ainsi que pour guider les réformes pertinentes des politiques publiques et les actions du secteur privé. Ce sommet est organisé par un partenaire du CRDI, Intellecap, l’organe consultatif du Groupe Aavishkaar, investisseur d’impact indien. Le soutien offert par le CRDI à Intellecap pour accroître sa présence en Afrique subsaharienne sera également reconnu lors du sommet.

Le CRDI travaille en partenariat avec des entreprises et des fonds d’investissement qui poursuivent des objectifs sociaux et environnementaux (en plus de réaliser des profits) depuis plus de sept ans.