Combattre les inégalités grâce à une IA sûre et responsable dans la région indo-pacifique
Canada et le Royaume-Uni ont annoncé l’expansion de l’initiative Intelligence artificielle pour le développement (IAPD) dans la région indo-pacifique lors du Sommet du G7 en Italie en juin 2024. S’appuyant sur le partenariat IAPD avec le FCDO annoncé lors du Sommet sur la sécurité du Royaume-Uni en novembre 2023, il vise à faire en sorte que tout le monde puisse bénéficier d’une IA responsable.
« Le Canada et le Royaume-Uni sont tous deux des chefs de file mondiaux en matière d’utilisation et de gouvernance sûres et responsables de l’IA », a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada. « S’appuyer sur le succès de notre partenariat sur l’IA pour le développement en étendant l’initiative à la région indo-pacifique ouvre de nouvelles portes à la collaboration conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Le gouvernement du Canada est fier de s’associer au Royaume-Uni pour approfondir la coopération mondiale en matière d’IA sûre et responsable, par l’intermédiaire du Centre de recherches pour le développement international du Canada. »
L’expansion Indo-Pacifique vise à lutter contre les inégalités grâce à une IA responsable en :
consacrant des fonds à la formation postdoctorale en IA dans les universités publiques;
investissant dans une infrastructure publique numérique inclusive, comme la puissance de calcul et les ensembles de données ouverts;
soutenant les innovateurs dans la conception d’une IA sûre, responsable et inclusive pour le développement;
favorisant une gouvernance responsable de l’IA afin que les pays à faible et à moyen revenu puissent exploiter le potentiel de l’IA pour résoudre les problèmes de développement tout en atténuant ses risques.
« Le CRDI est fier d’appuyer la recherche et le développement menés par les pays du Sud sur des systèmes d’IA sûrs, inclusifs, fondés sur les droits et qui favorisent la durabilité », a déclaré la présidente du CRDI, Julie Delahanty. « Ce partenariat élargi favorisera l’accélération de l’IA responsable dans toute l’Asie en tirant parti de la programmation et des innovations existantes de l’initiative IAPD, comme l’application SafeHER conçue aux Philippines pour améliorer la sécurité des femmes dans les transports publics ou le dispositif Al développé en Afrique du Sud pour fournir des données en temps réel sur les niveaux de pollution de l’air. »
L’expansion dans la région indo-pacifique s’accompagne d’un investissement supplémentaire de 34,7 millions de dollars canadiens du Royaume-Uni et de 6,9 millions de dollars canadiens du CRDI. Cela porte le financement total de l’initiative IAPD à 100 millions de dollars canadiens.
Le CRDI a lancé cette initiative pour la première fois en 2020 avec l’agence de développement suédoise et des dizaines de partenaires en Afrique. Le partenariat IAPD avec le FCDO coordonne la recherche et les innovations financées par le CRDI dans le monde entier afin de faire progresser l’IA responsable dans des domaines tels que la santé, l’éducation, le climat, la gouvernance et le genre. Le partenariat avec le FCDO est l’une des nombreuses collaborations du Canada et du Royaume-Uni en matière de développement international.
« En nous appuyant sur une solide collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni en matière d’IA responsable afin de faire progresser le développement durable, nous sommes ravis de voir ce partenariat s’étendre à l’Indo-Pacifique », a déclaré Ahmed Hussen, ministre du Développement international du Canada. « Par l’intermédiaire du Centre de recherches pour le développement international du Canada, ce partenariat élargi mettra en lumière les données probantes et les connaissances nécessaires pour saisir les occasions offertes par l’IA tout en répondant aux risques qu’elle présente dans des contextes uniques partout dans le monde. »
Pour certains des résultats de recherche et d’innovation du programme IAPD, explorez l’Observatoire de l’IA.