Cinq équipes sélectionnées pour étudier les nouvelles frontières des maladies transmissibles

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), l’Azrieli Foundation, les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Israel Science Foundation ont le plaisir d’annoncer les lauréates et lauréats du deuxième concours de recherche dans le cadre de la phase II du prestigieux Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Ces chercheuses et chercheurs de classe mondiale feront progresser la découverte scientifique et la collaboration à l’échelle internationale afin de lutter contre les maladies transmissibles incurables.
Les cinq équipes sélectionnées recevront un financement total de 7,5 millions de dollars canadiens au cours des quatre prochaines années. Les chercheuses et chercheurs financés sont basés dans des institutions de premier plan au Canada, en Israël, au Ghana, au Brésil et en Argentine.
Les maladies transmissibles représentent une menace majeure pour la santé et les sociétés. Les changements récents dans les schémas d’incidence des maladies transmissibles, y compris les nouvelles menaces comme les maladies infectieuses émergentes, les questions de biosécurité et le changement climatique, ont créé une situation que nous ne pouvons ignorer. La recherche sur les mécanismes biologiques inconnus et leurs implications pour Santé mondiale est nécessaire de toute urgence et s’harmonise avec l’objectif de développement durable 3 des Nations unies, qui engage l’action mondiale à mettre fin aux épidémies des principales maladies transmissibles comme le sida, le paludisme, la tuberculose et d’autres maladies négligées.
À l’aide de technologies de pointe, les équipes de recherche feront progresser la compréhension des facteurs complexes qui contribuent à plusieurs maladies transmissibles et découvriront de nouvelles cibles potentielles pour la prévention, le diagnostic et le traitement, susceptibles de promouvoir des résultats équitables pour tout le monde en matière de santé.
Des chercheuses et chercheurs du Ghana, d’Argentine, du Brésil, du Canada et d’Israël travailleront ensemble pour renforcer les capacités scientifiques et promouvoir la collaboration, les partenariats équitables et l’excellence scientifique dans toute sa diversité.
Projets de recherche choisis
Le deuxième appel à propositions du programme de recherche a été lancé en septembre 2022. L’appel s’adressait aux candidates et aux candidats menant des recherches dans le vaste domaine des maladies transmissibles tout en renforçant les capacités au Canada, en Israël et dans les pays à faible et à moyen revenu.
Les propositions ont été évaluées en juin 2023 par un comité international composé de 19 expertes et experts de 10 pays, présidé par Dr Michel Nussenzweig de l’Université Rockefeller, États-Unis. Cinq projets menés par des équipes de classe mondiale basées au Canada, en Israël, au Ghana, en Argentine et au Brésil ont été sélectionnés parmi 36 propositions.
Les projets sélectionnés sont les suivants :
- L’évolution des interactions hôte-flavivirus et leur impact sur la pathogénie virale et la réponse de l’hôte
Chercheuses et chercheurs : Leonard Foster (Université de la Colombie-Britannique, Canada), Tzachi Hagai (Université de Tel-Aviv, Israël) et Andrea Gamarnik (Fundación Instituto Leloir, Argentine) - Détermination de la base génétique de la bronchiolite oblitérante post-infectieuse chez l’enfant
Chercheuses et chercheurs : Lisa Strug (Université de Toronto, Canada), Eithan Kerem (Hadassah Medical Center, Israël) et Alejandro Teper (Hospital de Ninos Ricardo Gutierrez, Argentine) - i-NEVER REST : Étude du rôle et de l’impact des vésicules extracellulaires de taille nanométrique et de la résistance du médicament dans les maladies protozoaires
Chercheuses et chercheurs : Christopher Fernandez Prada (Université de Montréal, Canada), Neta Regev-Rudzki (Weizmann Institute of Science, Israël) et Nancy Odurowah Duah Quashie (Université du Ghana, Ghana) - Amélioration des réponses des cellules T antivirales pour un meilleur contrôle de l’infection virale
Chercheuses et chercheurs : Marceline Coté (Université d’Ottawa, Canada), Yotam Bar On (Technion Faculty of Medicine, Israël) et Theophilus Odoom (Université du Ghana, Ghana) - Lutte contre la pharmacorésistance à l’espèce Aspergillus fumigatus, un champignon pathogène majeur pour l’humain
Chercheuses et chercheurs : Leah Cowen (Université de Toronto, Canada), Nir Osherov (Université de Tel-Aviv, Israël) et Gustavo Goldman (Université de Sao Paulo, Brésil)
Ces projets s’ajouteront aux 36 projets conjoints déjà sélectionnés dans le cadre des première et deuxième phases du programme.