Bâtir un monde plus durable et plus inclusif : le CRDI à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
Cette année, la CCFNU se concentrera principalement sur la lutte contre la pauvreté et le renforcement des institutions et du financement dans une perspective de genre. L’appui du CRDI à la recherche sur les obstacles auxquels sont confrontées les femmes autochtones, la répartition inégale du travail de soins et les effets aggravants des changements climatiques a beaucoup à apporter à ces délibérations.
L’UNCSW est le principal organisme intergouvernemental qui se consacre à la promotion de l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes.
Participation du CRDI à la CCFNU
Au cours de cette 68e session de la CCFNU, le CRDI participe à trois événements parallèles à New York.
Voix des femmes autochtones sur les obstacles et les possibilités de leur développement socioéconomique inclusif
12 mars 2024, 15 h – 16 h 05 HAE │ Siège des Nations Unies – Salle de conférence D et sur UN Web TV
L’événement parallèle officiel du Canada est un dialogue mené par des dirigeantes autochtones du Canada et du Mexique sur les défis intersectionnels auxquels les femmes et les filles autochtones sont confrontées en vue d’un développement socioéconomique équitable et inclusif dans plusieurs domaines de croissance.
Lilian Chel Guerrero, chercheuse postdoctorale à la Faculté de chimie de l’Universidad Autónoma de Yucatán au Mexique, et présidente du Network of Indigenous Women in Science, parlera de ses expériences avec ce réseau créé avec le soutien du CRDI.
L’événement est organisé par le gouvernement du Canada, en collaboration avec la province du Manitoba, l’Ontario Native Women’s Association, le gouvernement du Mexique et le CRDI.
L’économie des soins dans le système multiatéral : unir les parties prenantes pour un impact mondial
20 mars 2024, de 10 h à 11 h 15 HAE │ Siège des Nations Unies – Salle de conférence 12 et sur UN Web TV
Bien qu’il y ait un élan croissant à l’échelle internationale pour faire avancer le programme de soins, les engagements et les déclarations internationaux ne se sont pas encore traduits en actions et en investissements. Cet événement parallèle discutera des mesures concrètes visant à maximiser la présence du programme de soins dans les plateformes multilatérales, y compris le G20 et la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, en mettant en évidence les voix, les besoins et les points de vue des pays du Sud.
L’événement est coorganisé par plusieurs partenaires du CRDI qui dirigent la recherche sur l’économie des soins : l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD), Global Alliance for Care, Southern Voice, Center for the Implementation of Public Policies Promoting Equity and Growth, Fondation des Nations Unies et le CRDI. L’événement est parrainé par le gouvernement du Canada.
Les soins en temps de crise : Explorer les impacts du changement climatique sur les responsabilités en matière de soins et la pauvreté
20 mars 2024, 15 h 00 – 16 h 15 HAE │ Siège des Nations Unies – Salle de conférence 12 et sur UN Web TV
Alors que le rôle central du travail de soins dans le maintien des vies, des économies et de notre planète devient de plus en plus évident, il est urgent de répondre aux divers besoins et intérêts des femmes migrantes, rurales, autochtones et d’ascendance africaine qui fournissent des soins. Bien que ces groupes de femmes soient confrontés à de multiples formes de discrimination, leur charge de travail est exacerbée par les impacts climatiques qui réduisent la disponibilité des ressources naturelles, comme le bois de chauffage et l’eau, et provoquent des migrations et des effets négatifs sur la santé.
Cet événement parallèle explorera ces dynamiques, les contributions des femmes à la conservation de la biodiversité, leurs stratégies d’adaptation pour lutter contre les effets des changements climatiques et les pratiques qui leur permettront de prospérer face à l’adversité climatique. Des représentants de nos partenaires de recherche, la Fundación Avina et l’ UNRISD , parleront de leur travail visant à dresser la carte des innovations et des solutions élaborées par les mouvements écoféministes et populaires et à créer un fonds catalytique pour les soutenir.
L’événement est coorganisé par l’Alliance mondiale pour les soins, la Fundación Avina, Oxfam Canada, l’UNRISD, ONU Femmes, l’Institut national des femmes du Mexique et le CRDI. L’événement est parrainé par le gouvernement du Canada.
Événements des partenaires du CRDI
Autonomisation des personnes LGBTQI+ : Réseau pour la mobilité humaine des personnes LGBTQI+ en Amérique latine et dans les Caraïbes
14 mars 2024, 10 h 30 à 12 h 30 (HAE) │ Événement virtuel au Forum des ONG CSW68
Cette table ronde traitera de l’autonomisation, des droits humains, de l’égalité des genres et de la défense des intérêts politiques des personnes LGBTQI+ en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Les panélistes, dont Markus Gottsbacher, administrateur de programme principal au CRDI, discuteront des différentes expériences de violence et de discrimination des personnes LGBTQI+ et de leurs stratégies et approches afin de les surmonter.
L’événement est organisé par Diálogo Diverso, l’organisation équatorienne qui dirige les recherches sur ces questions, qui est soutenue par le CRDI, avec Colombia Diversa.
Financement de l’égalité des genres : Favoriser l’accès des femmes et des filles aux services publics en Tanzanie
20 mars 2024, 11 h 30 à 12 h 45 (HAE) │Siège des Nations Unies – Salle de conférence D
Cet événement officiel organisé en marge de la 68e session de la CCFNU permet de mutualiser les enseignements tirés des investissements réalisés en Tanzanie en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes. Notre partenaire de recherche, la Fondation pour la recherche économique et sociale, présentera un rapport portant sur les répercussions de l’accès des femmes aux approvisionnements, un instrument politique essentiel afin de promouvoir l’égalité des genres.
L’événement est organisé par le gouvernement de la Tanzanie.
Apprenez-en davantage sur le soutien du CRDI à la recherche sur l’économie des soins.