Aller au contenu principal

Bâtir un avenir durable pour la santé et le bien-être de la population adolescente en Afrique centrale et de l’Ouest

La série de webinaires du CRDI, intitulée « S’épanouir en toute quiétude : Promouvoir la santé et les droits des adolescentes et adolescents et mettre fin aux violences basées sur le genre en Afrique centrale et de l’Ouest », se termine par une troisième séance le 13 novembre 2025. Des spécialistes exploreront comment bâtir un avenir durable pour la santé et le bien-être de la population adolescente dans la région.
Des jeunes femmes participent à un atelier de slam sur la santé reproductive.
Genji Hip Hop
Des jeunes femmes participent à un atelier de slam sur la santé reproductive.

Pour marquer le 30e anniversaire du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement en 2024, le CRDI a lancé une série de webinaires axés sur l’intersection entre la violence basée sur le genre (VBG) et la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) en Afrique de l’Ouest. Cette série favorise l’échange de connaissances, présente des expériences régionales et favorise le dialogue sur un engagement multipartite efficace pour faire progresser la SDSR chez la population adolescente.

Le premier webinaire, « A Regional Overview: Evidence, Challenges and Opportunities », a exploré le paysage des politiques et des programmes entourant la SDSR et la VBG chez la population adolescente. Les leaders, les équipes de recherche, les décisionnaires et les spécialistes à l’échelle locale ont cerné des lacunes dans les connaissances et ont discuté de la façon dont la recherche peut renforcer la santé, les droits et la protection de la population adolescente.

Des renseignements clés soulignent l’urgence : La population adolescente représente près de 25 % de la population globale en Afrique centrale et de l’Ouest, et les adolescentes sont confrontées à des taux élevés de mariages d’enfants, de grossesses adolescentes, de mutilations génitales féminines et de violences sexuelles. Les cadres politiques sont absents ou à la traîne dans de nombreux pays, et l’application reste incohérente dans les pays qui ont adopté des cadres juridiques pour résoudre ces problèmes. Les panélistes ont souligné l’importance de la participation de la population adolescente à l’élaboration de politiques et ont fait appel à des services de SDSR inclusifs et respectueux, en particulier pour les jeunes marginalisés. Le manque de données ventilées a été cerné comme un obstacle majeur aux interventions ciblées. Des facteurs socioéconomiques plus larges tels que les conflits, l’urbanisation et l’instabilité économique amplifient encore les vulnérabilités. Pour aller de l’avant, les personnes participantes ont recommandé une éducation sexuelle complète, des politiques plus solides et fondées sur des données probantes, l’intégration de la VBG et de la SDSR dans les stratégies nationales, et davantage de recherches pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des politiques. Un enregistrement bilingue du webinaire est également disponible en anglais et en français.

Le deuxième webinaire, « Recherche transformatrice sur la santé et les droits de la population adolescente : meilleures pratiques et leçons apprises », a examiné comment la recherche transformatrice et la recherche-action peuvent catalyser le changement structurel. Elle présentait des projets appuyés par le CRDI en Gambie, au Sénégal, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo et au Burundi (y compris des travaux du Centre international de recherches et de formation avancée et de la fondation Panzi). À l’aide de méthodes participatives, ces projets ont étudié comment intégrer l’éducation à la santé, aborder la santé mentale et concevoir des services de SDSR axés sur la population adolescente. Les panélistes ont souligné l’importance d’approches multidisciplinaires inclusives dans la recherche et les programmes, tout en soulignant les défis persistants tels que les tabous sociaux, la résistance politique et les données limitées. La séance s’est terminée par un appel à établir un pont entre la recherche et les politiques, à investir dans des approches axées sur les jeunes et à renforcer les alliances intersectorielles. Un enregistrement bilingue est également disponible en anglais et en français.

Le troisième et dernier webinaire, intitulé « Bâtir un avenir durable pour la santé et le bien-être de la population adolescente d’Afrique centrale et de l’Ouest », synthétisera les enseignements de la série et favorisera un dialogue axé sur les solutions entre les équipes de recherche, les décisionnaires, les bailleurs de fonds et les responsables de la mise en œuvre. La séance du 13 novembre portera sur des recommandations concrètes pour la programmation et les investissements futurs, et elle sera offerte en anglais et en français avec interprétation simultanée.

Media
Infographie pour la série de webinaires

Partagez cette page