Aller au contenu principal

Bâtir des sociétés bienveillantes dans les pays du G20 et au-delà

 
Le CRDI coanime des événements associés au Sommet social du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil, du 14 au 16 novembre 2024, et y participe également.
Alicia Suasaca et sa fille Silvia rassemblent leur troupeau de moutons pour les protéger du froid et des prédateurs.
Musuk Nolte/Panos Pictures

Reconnaître et soutenir les personnes qui fournissent des soins est une base cruciale pour lutter contre les inégalités, améliorer la stabilité économique et renforcer la cohésion sociale.

Le CRDI appuie la recherche portant sur le travail de soins, qui peut comprendre les soins aux enfants et aux personnes malades, en situation de handicap et âgées, ainsi que le travail portant sur d’autres tâches connexes comme le nettoyage, la cuisine, la récupération du bois de chauffage et de l’eau, et le jardinage pour la consommation des ménages. Le CRDI se fait l’organisme champion de la transformation vers l’égalité dans l’économie des soins en appuyant la recherche et en portant la question devant des réunions internationales comme le Sommet social du G20. L’objectif est de progresser vers des systèmes de soins complets et accessibles qui honorent et soutiennent les personnes responsables des soins. 

Événements appuyés par le CRDI dans le contexte du Sommet social du G20

Bâtir des sociétés bienveillantes dans l’ensemble du G20 et au-delà 

Conférence internationale en marge du Sommet social du G20  
13 novembre 2024

Dans le cadre de Care 20, un groupe de collaboration voué à l’avancement des politiques de soins complets dans les pays du G20, le CRDI appuie cette conférence d’une journée en marge du Sommet social du G20. La conférence met en vedette diverses initiatives et partenaires de recherche appuyés par le CRDI et sert d’occasion en vue d’amplifier les perspectives et les besoins des pays du Sud. La collaboration avec des représentants de l’Afrique du Sud garantira que ces efforts se poursuivent, alors que la présidence du G20 passera justement à ce pays en 2025.

La conférence comprend le lancement de la Feuille de route mondiale pour l’action et une Note de synthèse de T20 décrivant les recommandations pour valoriser les soins en tant que pilier clé dans l’édification de sociétés résilientes, ainsi que la réalisation du développement durable. Deux autres annonces – le Fonds pour le climat et les soins et une Note de synthèse sur les soins et le climat – mettent en évidence le lien entre les changements climatiques et le travail de soins. Les changements climatiques augmentent le besoin de soins rémunérés et non rémunérés et réduisent l’accès aux ressources naturelles, ce qui exerce une pression sur les responsabilités en matière de soins.

L’événement est co-organisé par Care 20 et dirigé par le Centro de Implementación de Políticas Públicas para la Equidad y el Crecimiento (Centre pour la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’équité et de la croissance) et l’organisme Southern Voice avec le soutien du CRDI, de l’Alliance mondiale pour les soins, W20 et T20, ainsi que de nombreuses autres organisations nationales et internationales, y compris ONU Femmes, la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ECLAC), le Secretaria Nacional de Saúde do Brasil (Secrétariat national des soins du Brésil), l’organisme United Cities and Local Governments, l’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD), l’Instituto Eqüit et Oxfam.

En savoir plus sur l’initiative Care 20

Faire des soins une priorité dans les discussions du G20 

Jeudi 14 novembre, de 14 h à 16 h (heure du Brésil)  
Espaço Kobra, Salle K Primeiro 15

Grâce à une série de séances dynamiques, cet événement réunira diverses voix – des leaders mondiaux, des activistes qui défendent les droits de base, des travailleuses et des travailleurs de la santé et d’autres – pour faire part de leurs points de vue, leurs expériences et leurs connaissances afin de proposer des solutions aux défis liés aux soins d’un point de vue intersectionnel. L’activité amplifiera les voix et les leçons apprises des pays du Sud, en tirant parti de la troïka mondiale des pays du Sud du G20, soit l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud. 

L’objectif est de jeter des ponts vers les discussions du G20 en Afrique du Sud et ainsi d’élargir la coalition des parties prenantes qui se sont engagées à conduire le changement. Plutôt que de limiter ces conclusions à des discussions à huis clos, l’objectif est aussi de favoriser un dialogue ouvert et inclusif qui implique l’économie des soins et ses parties prenantes dans toute leur diversité.

Inscrivez-vous pour assister au Sommet social du G20