Annonce des titulaires des bourses de recherche Bentley et Hopper-Bhatia de 2025

Le CRDI a le plaisir d’annoncer les titulaires des bourses de recherche Bentley et Hopper-Bhatia de cette année. Sofia Jomo, diplomée du programme de Maîtrise en Alimentation, nutrition et diététique de l’Université Kenyatta au Kenya, est la titulaire 2025 de la bourse de recherche Bentley et du CRDI. Mercy Muthuuri, étudiante à la maîtrise en Politiques publiques et affaires mondiales à l'Université de Colombie-Britannique, Canada, a reçu la bourse de recherche Hopper-Bhatia et du CRDI.
La bourse Bentley est offerte à une chercheuse ou à un chercheur soutenu par le CRDI qui effectue des travaux liés à l’agriculture. Sofia étudie les engagements et les progrès réalisés par les pays d’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Éthiopie et Rwanda) dans la transformation de leurs systèmes alimentaires à la suite du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS). Son travail, s’inscrit dans le cadre du programme Systèmes alimentaires résilients au climat du Centre.
La bourse de recherche Hopper-Bhatia et du CRDI est offerte aux jeunes chercheuses et chercheurs en début de carrière qui effectuent des travaux liés à l’autonomisation des filles, des femmes et des communautés autochtones. Mercy entreprend des recherches sur le financement de l’entrepreneuriat vert dirigé par les femmes et les jeunes pour une transition inclusive et à faible émission de carbone au Kenya. En analysant les obstacles systémiques, les outils financiers innovants et les cadres institutionnels, ses travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du programme Économies durables et inclusives du CRDI, visent à formuler des recommandations concrètes pour promouvoir des solutions de financement climatique inclusives, sensibles au genre et axées sur les jeunes. Les résultats contribueront à la transition verte du Kenya tout en faisant progresser les engagements mondiaux en faveur de l’équité entre les sexes et du développement durable.