Aller au contenu principal

Annonce des récipiendaires des bourses de recherche Bentley et Hopper-Bhatia

 
6 octobre 2022
Les lauréates 2022 des prix Bentley et Hopper-Bhatia font progresser la recherche sur l’autonomisation économique des femmes entrepreneures et la participation des femmes à l’agriculture urbaine.
Boursières de recherche Maude Jodoin-Léveillée et Sandra Sagbohan.
Maude Jodoin-Léveillée est la récipiendaire de la bourse de recherche Bentley et CRDI.Sandra Sagbohan est la récipiendaire de la bourse de recherche Hopper-Bhatia et CRDI de cette année.

Le CRDI a le plaisir d’annoncer les récipiendaires des bourses de recherche Bentley et Hopper-Bhatia de cette année. Maude Jodoin-Léveillée, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal, est la récipiendaire 2022 de la bourse de recherche Bentley et CRDI. Sandra Sagbohan, étudiante au doctorat à l’Université d’Ottawa, a reçu la bourse de recherche Hopper-Bhatia et CRDI. 

La bourse de recherche Hopper-Bhatia et est offerte aux jeunes chercheuses et chercheurs en début de carrière qui effectuent des travaux liés à l’autonomisation des filles, des femmes et des communautés autochtones. Sagbohan étudie l’impact de l’argent mobile (un moyen d'échange numérique payable à l'utilisation) sur l’autonomisation économique des femmes au Togo. Son travail, qui fait partie du programme Économies durables et inclusives du CRDI , vise à comprendre le rôle et l’impact de l’argent mobile sur l’autonomisation économique des femmes entrepreneures. Les résultats de la recherche permettront de mieux comprendre les obstacles à l’autonomisation économique des femmes et aideront à améliorer la mise en œuvre des politiques et des interventions pertinentes au Togo et dans les pays voisins. 

La bourse Bentley est offerte à une chercheuse ou un chercheur soutenu par le CRDI qui effectue des travaux liés à l’agriculture. Le projet de Jodoin-Léveillée, qui fait partie du programme Systèmes alimentaires résilients au climat du Centre, vise à renforcer la participation des femmes à l’agriculture urbaine dans les villes de Lomé au Togo et de Ouagadougou au Burkina Faso. Ses recherches exploreront la trajectoire d’emploi des femmes dans le secteur de l’agriculture urbaine et identifieront des moyens d’accroître la participation des femmes à la création de villes vertes plus durables, en particulier grâce à l’agriculture urbaine et périurbaine.