Aller au contenu principal

Amplifier les voix sous-représentées dans les discussions mondiales pour faire progresser la liberté numérique

 
27 avril 2023
Le CRDI s’associe à la Freedom Online Coalition (FOC) pour accroître la participation d’experts des pays du Sud à l’élaboration de normes et de lois nationales visant à lutter contre la désinformation et la violence sexiste en ligne.
Visages lors d’une réunion en ligne
CRDI
Des chercheuses et chercheurs ainsi que des partenaires discutent de l’importance de l’inclusion dans les efforts visant à faire progresser la démocratie en ligne lors d’un événement organisé par le CRDI.

Le FOC est un groupe de 36 gouvernements déterminés à faire progresser la liberté sur Internet et les droits humains en ligne, notamment en luttant contre la violence en ligne à l’égard des femmes et des populations LGBTQI+. 

En 2022, alors que le Canada en assurait la présidence, le FOC a lancé le Programme d’Ottawa, un ensemble de recommandations visant à tracer une voie pour la promotion de la liberté sur Internet, de l’inclusion numérique et des droits humains en ligne.

« Le Canada travaille avec de nombreuses parties prenantes pour plaider en faveur de la gouvernance mondiale des technologies émergentes comme les systèmes d’intelligence artificielle, conformément aux cadres juridiques internationaux existants, y compris les droits humains et le droit humanitaire », a expliqué Tara Denham, directrice générale des droits humains, des libertés et de l’inclusion à Affaires mondiales Canada. 

Le Programme d’Ottawa appelle également à des efforts accrus pour veiller à ce que les voix sous-représentées fassent partie des conversations de la coalition à l’avenir.

Un nouveau projet du CRDI, Faire progresser la démocratie numérique : Faire entendre les voix sous-représentées pour façonner les normes mondiales, vise à synthétiser les recherches financées par le CRDI afin de faire progresser le programme d’inclusion du FOC, ainsi que de positionner les dirigeants des pays du Sud dans les discussions sur l’avancement de la démocratie à l’ère numérique.

Au cours des dernières années, le CRDI a établi une solide base de recherche dans les pays du Sud, en s’attaquant aux questions liées aux technologies numériques et à la démocratie qui sont des thèmes centraux du Programme d’Ottawa 2022. Cela comprend la violence sexiste, l’intelligence artificielle responsable, la désinformation et la fragmentation d’Internet.

« Des connaissances pertinentes et utilisables par les pays du Sud en matière de troubles de l’information sont en train d’émerger », a affirmé Helani Galpaya de LIRNEasia. « Mais même dans les pays du Nord, qui dominent la recherche universitaire à ce sujet, il n’y a pas suffisamment de données probantes sur les solutions pratiques. » LIRNEasia travaille sur l’Réseau de lutte contre la désinformation dans les pays du Sud , financée par le CRDI, l’une des plus vastes études du genre sur les troubles de l’information, qui englobent largement la désinformation, la mésinformation et les fausses nouvelles. 

La spécialiste principale de programme du CRDI, Ruhiya Seward, a déclaré que les troubles de l’information et la violence sexiste en ligne facilitée par la technologie ont été cernés dans les pays du Sud il y a plus de dix ans. « Certains de nos partenaires en ont parlé et ont essayé de faire comprendre cela. Ces enjeux entrent enfin dans la conscience publique », a précisé Mme Seward. 

Des recherches financées par le CRDI montrent que la violence en ligne est en hausse à l’échelle internationale et entraîne des répercussions graves et négatives. Les données mondiales d’une enquête menée dans 18 pays montrent que près de la moitié des personnes qui ont été harcelées ont signalé un impact sur leur santé mentale et sont aux prises avec le stress, l’anxiété ou la dépression. 

Mme Seward a souligné que les impacts négatifs ont des effets de grande envergure. « Le harcèlement en ligne a un effet dissuasif sur la capacité des femmes à participer de manière concrète à l’engagement démocratique », a-t-elle déclaré, tout en ajoutant que lors d’un récent événement tenu en Jordanie, parrainé par Affaires mondiales Canada, toutes les femmes parlementaires présentes dans la salle ont déclaré avoir vécu une forme de harcèlement en ligne. 

Le projet de recherche du CRDI pour la FOC  (en anglais seulement) s’appuiera sur une nouvelle phase de l’Enquête mondiale sur la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie et sur d’autres recherches financées par le CRDI, y compris l’Indice mondial pour une intelligence artificielle responsable