Aller au contenu principal

Aborder la santé, les droits et les violences basées sur le genre au sein de la population adolescente en Afrique centrale et de l’Ouest

 
Le 27 juin 2024, joignez-vous à nous pour le premier événement d’une nouvelle série de webinaires du CRDI intitulée S’épanouir en toute quiétude : promouvoir la santé et les droits des adolescent.e.s et mettre fin aux violences basées sur le genre en Afrique centrale et de l’Ouest. Divers spécialistes donneront un aperçu des données probantes, des défis et des opportunités liés aux adolescentes et aux adolescents au carrefour de la santé et des droits sexuels et reproductifs et des violences basées sur le genre en Afrique centrale et de l’Ouest.
Une jeune femme tient son bébé dans ses bras dans un camp des Nations Unies pour personnes déplacées près de Goma, en République démocratique du Congo. Elle a été victime de violences basées sur le genre.
MADS NISSEN/PANOS PICTURES
Une jeune femme vivant dans un camp des Nations Unies pour personnes déplacées près de Goma, en République démocratique du Congo, tient son bébé dans ses bras. De nombreuses femmes du camp ont été victimes de violences basées sur le genre.

Étant donné que les adolescentes et adolescents représentent 23 % de la population en Afrique centrale et de l’Ouest (la proportion la plus élevée de toutes les régions du monde), il est crucial de relever les défis auxquels ils font face, en particulier en ce qui concerne leur santé et leur quiétude. Ces défis comprennent le mariage des enfants, les grossesses précoces, les violences basées sur le genre, les mutilations génitales, la vulnérabilité socio-économique et la santé mentale. Les violences basées sur le genre, ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) sont interdépendants. Cependant, le manque de données probantes complique l’élaboration de politiques et de programmes appropriés pour soutenir la santé et le bien-être de la population adolescente de la région.

Dans sa Stratégie de santé 2016-2030, l’Union africaine accorde la priorité à l’accès à des services complets et intégrés en matière de sexualité et de procréation. Aujourd’hui plus que jamais, une conversation multipartite doit commencer à évoluer vers des politiques inclusives et équitables qui prennent en compte les moteurs de la SDSR et des violences basées sur le genre grâce à des connaissances et des données probantes à l’échelle locale.

Le CRDI, qui a financé de nombreux projets de recherche au cours de la dernière décennie afin d’améliorer la SDSR et la lutte contre les violences basées sur le genre en Afrique centrale et de l’Ouest, reconnaît la nécessité d’un dialogue et d’une collaboration soutenus dans ce domaine.

À l’occasion du 30e anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement, cette série de webinaires fournira une plateforme d’échanges de connaissances, de partages d’expériences et de promotion d’un engagement multipartite efficace pour faire progresser la SDSR chez la population adolescente et mettre fin aux violences basées sur le genre en Afrique centrale et de l’Ouest.

La discussion sera animée en anglais et en français avec une interprétation simultanée disponible.

Media
Infographie montrant les taux de participation à ce webinaire.

Inscrivez-vous dès maintenant et joignez-vous à nos conférencières et conférenciers pour le premier webinaire de la série pour en savoir plus sur le paysage régional actuel de la SDSR et des violences basées sur le genre chez les adolescentes et adolescents en Afrique centrale et de l’Ouest.