Aller au contenu principal

16 jours d’activisme contre la violence sexospécifique

 
25 novembre 2020
Plus que jamais, l’action collective est requise pour lutter contre la violence sexospécifique, alors que nous traversons la crise découlant de la COVID-19.
UN Women

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, vise à réclamer davantage de sensibilisation et de mesures pour mettre fin à la violence et à la discrimination sexospécifiques profondément ancrées. La journée marque également la première journée des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, lesquels se terminent par la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre.

Le thème des 16 jours de cette année, « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ! » reconnait les efforts pour soutenir les femmes et les filles victimes de violence, pour qu’elles puissent vivre en toute sécurité, sans violence.

La couleur orange, couleur officielle de la campagne, symbolise un avenir meilleur. Elle sera donc mise en évidence lors des événements et des activités organisés partout dans le monde.

La recherche financée par le CRDI renforce le rôle de premier plan que le Canada joue dans la lutte contre la violence sexospécifique. Le CRDI appuie la recherche novatrice visant à cerner les causes profondes de la violence sexuelle et sexospécifique, et à trouver des solutions pour la prévenir et l’éliminer dans les pays en développement. La recherche que nous soutenons dans de nombreux autres secteurs, comme les répercussions socio-économiques de la COVID-19, les innovations numériques, la santé maternelle et infantile et l’autonomisation économique des femmes, aborde aussi les diverses formes de violence sexospécifique.

En savoir plus sur la façon dont les projets financés par le CRDI produisent des données probantes essentielles pour mettre fin à la violence sexospécifique :

Changer les normes sexospécifiques pour améliorer la santé des mères et des enfants

Rêver d’une vie meilleure : Le mariage d’enfants à travers les yeux des adolescents

De nouveaux projets abordent les répercussions socio-économiques de la COVID-19 sur les populations vulnérables

Les programmes de lutte contre la pauvreté peuvent aussi soutenir l’égalité des sexes

Reconnaissance du travail novateur de Glasswing International dans le domaine des entreprises sociales

La lutte contre la violence sexospécifique en milieu de travail, dans le transport en commun et en ligne