un_focus - Les femmes et la terre : Des droits fonciers pour une meilleure vie

Formats disponibles
La terre est un important moyen de protection contre la pauvreté dans les pays en développement. En de nombreux endroits, les droits des femmes à la terre sont toutefois bafoués, ce qui perpétue la pauvreté et accentue l’inégalité des sexes. Étonnamment, il existe peu d’informations détaillées sur le rapport des femmes à la terre, et encore moins de données provenant des femmes elles-mêmes. Le présent livre, qui s’inspire des travaux de recherche financés par le CRDI au fil des ans, vise à combler ce vide.
Multimédia :
Une playlist YouTube
Livres :
LAND TENURE, GENDER, AND GLOBALIZATION
Research and Analysis from Africa, Asia, and Latin America
GENDER, LAND, AND LIVELIHOODS IN EAST AFRICA
Through Farmers' Eyes
GENDER AND NATURAL RESOURCE MANAGEMENT
Livelihoods, Mobility and Interventions
Liens
Rapport sur le colloque
Recommandations de mesures concrètes et de politiques
Le livre se concentre sur les constatations émanant d’études récentes portant sur 12 pays d’Afrique subsaharienne, où les chercheurs ont examiné de nombreux aspects – juridique, coutumier, politique et économique – des droits des femmes à la terre. Des chercheurs d’organisations non gouvernementales, des universitaires et des militants de la base ont collaboré avec les collectivités, étudiant les expériences vécues par les femmes dans des cadres précis.
Ancrées dans des réalités locales, les données probantes réunies dans ce livre visent à saisir la diversité et la complexité des expériences des femmes. Plus important encore, elles offrent de nouvelles perspectives aux responsables politiques et aux autres personnes qui cherchent à garantir les droits des femmes à la terre afin de renforcer les collectivités.
Les auteurs
Debbie Budlender est chercheure spécialisée à la Community Agency for Social Enquiry, ONG sud-africaine axée sur la recherche en politique sociale.
Eileen Alma est administratrice de programme au Centre de recherches pour le développement international, au Canada, où elle s’intéresse aux droits politiques, économiques et sociaux des femmes marginalisées.
Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF