Aller au contenu principal

The State of Open Data: Histories and Horizons

 
Directeur(s)
Tim Davies, Stephen B. Walker, Mor Rubinstein et Fernando Perini
Les maisons d’édition
African Minds, CRDI
ISBN
9781928331957
e-ISBN
9781552506127

Formats disponibles

Il y a dix ans, les données ouvertes faisaient une première percée sur la scène mondiale. Au cours de la dernière décennie, des milliers de programmes et de projets dans le monde entier ont été axés sur les données ouvertes, et ces dernières ont été utilisées pour relever une myriade de défis sociaux et économiques. Entre-temps, les problèmes liés aux droits sur les données et à la protection des données ont occupé la première place dans le discours public et politique.

Comme le mouvement des données ouvertes entre dans une nouvelle phase de son évolution, la transition vers les problèmes concrets et l’intégration des données ouvertes insufflent une réflexion sur les autres communautés de pratique actuelles et émergentes, et il reste encore de grandes questions à régler. De quelle façon les initiatives en matière de données ouvertes répondront-elles aux nouvelles préoccupations sur la protection de la vie privée, l’inclusion et l’intelligence artificielle ? Que pouvons-nous apprendre de la dernière décennie pour avoir une incidence sur les besoins les plus pressants ? The State of Open Data rassemble plus de 60 auteurs du monde entier pour traiter de ces questions et faire le point sur les progrès réels réalisés à ce jour dans tous les secteurs et à l’échelle mondiale, en cernant les enjeux qui façonneront l’avenir des données ouvertes au cours des prochaines années.

Pour plus d’information, consultez la documentation en ligne sur The State of Open Data.

Les directeurs

Tim Davies

Tim Davies

Tim Davies est un activiste, un chercheur et un entrepreneur social qui travaille à des thèmes liés aux données ouvertes depuis 2009. Il était responsable de la recherche au cours des deux premières années de l’étude du réseau de recherche Exploring the Emerging Impacts of Open Data in Developing Countries en collaboration avec le CRDI et la Fondation World Wide Web, et il a coordonné les deux premières éditions du Baromètre Open Data. Recherchiste en sociologie de formation, M. Davies a été boursier du Berkman Centre for Internet and Society et a étudié à l’Oxford Internet Institute et au Web Science Centre de l’université de Southampton.
Stephen B. Walker

Stephen B. Walker

Stephen B. Walker est l’ancien directeur général responsable du gouvernement ouvert et des données ouvertes au sein du gouvernement du Canada, où il a élaboré et mis en œuvre des politiques, des programmes et une infrastructure à l’échelle nationale visant à promouvoir les données ouvertes. Plus récemment, il a travaillé au programme Données ouvertes pour le développement (DOD) et a géré la Conférence internationale sur les données ouvertes. Il dirige également sa propre société d’experts-conseils, True North Consulting, spécialisée dans la promotion des données ouvertes et des politiques et pratiques transparentes.

Mor Rubinstein

Mor Rubinstein

Mor Rubinstein est une praticienne du domaine des données ouvertes. Elle occupe actuellement le poste de directrice de laboratoire chez 360Giving, une initiative du Royaume-Uni pour les subventions philanthropiques ouvertes afin que de meilleures subventions soient accordées. Elle est également cofondatrice et coordonnatrice de la communauté Open Heroines, une communauté globale qui regroupe les femmes travaillant dans le domaine des données ouvertes, du gouvernement ouvert et de la technologie civique. Elle détient une maîtrise en sciences sociales de l'Oxford Internet Institute.
Fernando Perini

Fernando Perini

Fernando Perini est administrateur de programme principal au CRDI où il coordonne le programme Données ouvertes pour le développement (DOD). Le programme DOD est un partenariat mondial qui soutient, dans le monde entier, les écosystèmes de données des pays du Sud et ceux qui sont dirigés localement afin de stimuler les changements sociaux positifs et le développement durable.