Aller au contenu principal

Innover pour le bien commun : La mise à l’échelle de l’impact

 
Book cover of farmlands for scaling impact
Auteur(s)
Robert McLean et John Gargani
Les maisons d’édition
Routledge, CRDI
ISBN
9781138605558
e-ISBN
9781552506097

Formats disponibles

Fondé sur divers cas d’étude, ce livre aborde les défis cruciaux du développement et présente la « science de la mise à l’échelle » en fournissant un ensemble de principes directeurs, de stratégies et de concepts, tous analysés à partir d’exemples. Il offre des outils utiles aux chercheurs, innovateurs, praticiens du développement et à tous ceux et celles qui souhaitent promouvoir l’utilisation de la science, de la recherche et des innovations sociales au nom du bien commun. Qu’est-ce qui permet de faire passer un essai pilote à un programme à grande échelle réussi? Plusieurs études ont montré l’existence d’un « fossé » entre ces essais et les initiatives à grande échelle. En examinant de près des cas réels dans l’hémisphère sud, les auteurs s’attaquent à un problème persistant dans le domaine du développement, c’est-à-dire celui de la mise à l’échelle de l’innovation sociale. En allant au-delà des approches traditionnelles, ils établissent des principes importants, discutent des tensions inhérentes au processus et, plutôt que de suggérer un seul chemin menant au succès, présentent un cadre qui ouvre de multiples possibilités.

Les auteurs

Robert Mclean

Robert McLean

Robert McLean est un spécialiste de programme, Division des politiques et de l’évaluation du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Il a dirigé l’exploration du Centre sur la mise à l’échelle de la science, de laquelle ce livre résulte. Il est également chercheur associé à l’IKTRN, un réseau de recherche sur l’application des connaissances intégrée, établi à l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa.
John Gargani

John Gargani

John Gargani est président de Gargani + Company, une firme de consultants établie à Berkeley (Californie) qui, depuis plus de vingt ans, aide des organisations à réaliser leur mission sociale et à mesurer leur impact sociétal. Il a été, en 2016, président de l’American Evaluation Association, la plus grande association professionnelle d’évaluateurs au monde.

Une entrevue avec les auteurs du ouvrage, Scaling Impact

Media
Remote video URL