Digital Work in the Planetary Market
Aujourd’hui, de nombreux emplois peuvent être exercés depuis n’importe où. La technologie numérique et la connectivité Internet généralisée permettent à presque n’importe qui, n’importe où, de se connecter à n’importe qui d’autre pour communiquer et interagir à l’échelle planétaire. Ce livre examine les conséquences, tant pour le travail que pour les travailleurs, de la marchandisation et de l’échange des emplois au-delà des marchés du travail locaux. Allant au-delà du discours habituel sur la mondialisation « le monde est plat », les contributeurs examinent à la fois la transformation du travail lui-même et les systèmes, réseaux et processus plus larges qui permettent le travail numérique dans un marché planétaire, en offrant des perspectives empiriques et théoriques.
Les contributeurs - des universitaires et des experts de premier plan issus de diverses disciplines - abordent une variété de questions, notamment la modération du contenu, les véhicules autonomes et les assistants vocaux. Ils se penchent d’abord sur la nouvelle expérience du travail et constatent que, malgré ses connexions planétaires, le travail reste géographiquement collé et intégré dans des contextes distincts. Ils examinent ensuite comment les réseaux planétaires de travail peuvent être cartographiés et problématisés, ils discutent de la multiplicité productive et de l’interdisciplinarité de la réflexion sur le travail numérique et ses réseaux et, enfin, ils imaginent comment le travail planétaire pourrait être réglementé.
Contributeurs
Sana Ahmad, Payal Arora, Janine Berg, Antonio Casilli, Julie Chen, Christina Colclough, Fabian Ferrari, Mark Graham, Andreas Hackl, Matthew Hockenberry, Hannah Johnston, Martin Krzywdzinski, Johan Lindquist, Joana Moll, Brett Neilson, Usha Raman, Jara Rocha, Jathan Sadowski, Florian Alexander Schmidt, Cheryll Ruth Soriano, Nick Srnicek, James Steinhoff, JS Tan, Paola Tubaro, Moira Weigel, Lin Zhang