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L’initiative sur les aspects négligés de la santé et des droits sexuels et reproductifs en Afrique subsaharienne (ANSDSRA) : Foire aux questions

Texte: Aborder les domaines négligés de la santé et des driots sexuels et reproductifs en Afrique subsaharienne.

1Admissibilité 

1. Un organisme peut-il présenter plus d’une demande? 

Oui. Un organisme peut soumettre au maximum deux propositions en tant qu’organisme demandeur principal. Il incombe à l’organisme de démontrer qu’il dispose des ressources et des capacités nécessaires pour entreprendre les deux projets, si sa proposition est acceptée. Des départements ou facultés différents au sein d’un même établissement peuvent être estimés comme des organismes demandeurs principaux différents à cette fin. 

Un organisme peut présenter une proposition en tant qu’organisme co-demandeur pour plusieurs propositions. 

2. Y a-t-il une limite au nombre de demandes auxquelles une personne peut participer? 

Oui. Une personne ne peut être une candidate principale ou co-candidate que pour une seule demande. Les membres clés de l’équipe peuvent figurer sur deux demandes au maximum (p. ex., une personne peut être une candidate principale ou une co-candidate dans une proposition et être une personne collaboratrice ou co-candidate dans une autre demande). 

3. Qui peut participer à cet appel préalable pour les lettres d’intérêt? 

Le CRDI peut uniquement octroyer des fonds de projet à des institutions ou des établissements; il ne peut pas en octroyer directement à des personnes. Les critères d’admissibilité pour les personnes et les organismes sont énumérés dans la section Admissibilité des documents de la lettre d’intérêt préalable. Seules les équipes de recherche sur la mise en œuvre (ERMO) qui ont réussi l’étape de la lettre d’intérêt anticipée et invitées à soumettre une proposition complète peuvent postuler à l’appel à propositions anticipé. 

4. Quelles sont les caractéristiques des personnes co-candidates qui seraient acceptées? 

Une personne décisionnaire co-candidate revêt une pertinente particulière à l’échelle locale, du district, nationale du même pays ou territoire que l’organisme demandeur principal ou dans un pays ou territoire où la recherche aura lieu. La personne décisionnaire doit avoir des responsabilités au sein du gouvernement (à l’échelle locale, du district ou nationale) de pertinence avec la recherche proposée. Ces personnes doivent avoir la responsabilité et l’autorité de soutenir la définition des questions de recherche, de contribuer à la mise en œuvre du projet de recherche et de faire progresser la mobilisation des résultats de la recherche. Si la personne décisionnaire co-candidate ne fait pas partie d’une entité gouvernementale, l’équipe doit justifier comment la personne décisionnaire co-candidate choisie possède la capacité de soutenir la recherche, d’agir pour mettre en œuvre les résultats de la recherche et d’influencer les ordres pertinents du gouvernement. 

Les ERMO doit faire preuve d’une véritable adhésion des personnes décisionnaires co-candidates, non seulement en produisant des lettres de soutien, mais aussi en obtenant un soutien concret au moyen de mécanismes comme le cofinancement ou des contributions en nature et une participation importante et continue à la conception et à l’exécution de la recherche et à la mobilisation des résultats. Les ERMO devraient prévoir des moyens d’assurer une mobilisation continue en matière de politique et de programme afin de tirer parti des occasions qui se présentent grâce à des partenariats solides et pertinents avec les décisionnaires des programmes et des politiques. 

5. Quelles procédures spécifiques au pays, autorisations ou permissions particulières sont requises?

Dans certains cas, le CRDI a conclu des accords de coopération scientifique et technique avec les gouvernements des pays où il appuie des projets. Lorsque de tels accords existent, le CRDI peut exiger que des processus d’approbation supplémentaires ou différents soient suivis afin de se conformer à ces accords. Les bénéficiaires doivent également suivre la procédure d’approbation en vigueur, conformément aux exigences de leur organisme et des autorités gouvernementales.

Le cas échéant, les procédures nationales ne s’appliquent qu’aux demandes sélectionnées pour un financement et ne sont pas requises avant la soumission d’une proposition complète. Le CRDI se réserve le droit de ne pas financer un projet retenu si l’autorisation du pays concerné n’est pas obtenue dans les six mois suivant l’annonce officielle de l’approbation du projet par le CRDI.

6. Ces procédures nationales s’appliquent-elles uniquement à l’organisme de la candidate principale?

Non. Le cas échéant, les procédures nationales s’appliquent aux organisations auxquelles les candidates et co-candidates principales sont affiliées.

7. Un organisme ou un organisme membre d’un consortium choisi comme un OPRS régional pour l’initiative ANSDSRA peut-il demander une subvention pour la recherche sur la mise en œuvre?  

Non. Les organismes qui présentent leur candidature en tant qu’organisme demandeur principal ou en tant qu’organisme membre d’un consortium pour l’un des organismes de politiques et recherche en matière de santé de l’initiative ANSDSRA ne sont pas admissibles à l’appel à lettres d’intérêt pour les ERMO. 

8. Qui est considéré comme un co-candidat établi au Canada? 

Une chercheure ou un chercheur titulaire d’un poste universitaire ou de recherche dans un établissement de recherche canadien (le poste doit commencer à la date d’entrée en vigueur du financement; il doit permettre à la personne de poursuivre le projet de recherche proposé, de s’engager dans des activités de recherche indépendantes pendant toute la durée du financement, de superviser des stagiaires et de publier les résultats de la recherche; et il doit obliger la personne à se conformer aux règlements de l’établissement concernant la conduite de la recherche et la supervision des stagiaires).

9. Est-il possible de soumettre une lettre d’intérêt sans que toutes les co-candidates principales ou les personnes décisionnaires des co-candidates soient en place au moment de la soumission? 

Tant au stade des lettres d’intérêt qu’à celui de la soumission des propositions complètes, les équipes de recherche sur la mise en œuvre doivent comprendre : 

  • Une candidate principale qui doit être une chercheure ou un chercheur basé en Afrique subsaharienne (ayant la citoyenneté ou la résidence permanente d’un pays africain) en poste dans un établissement situé dans un pays éligible. 
  • Une co-candidate principale qui doit être une personne membre éminente d’une organisation de la société civile dirigée par ou donnant la priorité aux populations mal desservies, y compris les femmes et les filles, qui a soutenu activement les domaines prioritaires de la SDSR dans le même pays que l’institution ou l’établissement de la candidate principale. 
  • Une co-candidate principale qui doit être une chercheure ou un chercheur indépendant basé dans une institution ou un établissement canadien. 
  • Une co-candidate principale qui doit être une personne décisionnaire pertinente à l’échelle locale, du district ou nationale, du même pays que l’institution ou l’établissement de la candidate principale.  

Les demandes qui ne répondent pas à ces critères à l’une ou l’autre étape seront exclues. 

2Aspects financiers et budgétaires  

10. L’organisme demandeur principal candidat est-il tenu d’apporter une contribution financière ou une contribution en nature? 

Le montant total prévu, soit jusqu’à 1,2 million de CAD, sera versé aux équipes retenues à l’issue de l’appel à propositions complet. Néanmoins, dans le cas des organismes demandeurs principaux candidats qui sont sélectionnés pour recevoir une subvention, la politique du CRDI sur les contributions locales s’appliquera de la façon énoncée ci-après. 

  • Pour chaque projet sélectionné pour recevoir un financement du CRDI, le demandeur principal et l’organisme co-demandeur au Canada devront apporter des contributions locales au projet. Le co-demandeur de l’organisation de la société civile recevra une sous-subvention et n'est donc pas tenu d'apporter des contributions locales. Veuillez vous référer à W45.
  • Les contributions locales représentent les montants en espèces déboursés par le demandeur et provenant de ses propres ressources, de subventions privées ou de subventions reçues d’autorités locales, provinciales ou nationales à l’appui du projet. 
  • Les contributions en nature peuvent comprendre le salaire des employés permanents, le matériel, les infrastructures et les coûts indirects. 
  • Les contributions locales doivent figurer dans le budget du projet. 

11. Les coûts indirects peuvent-ils être inclus dans le budget total du projet? 

Lorsqu’un organisme a une politique de recouvrement des coûts indirects justifiable, le CRDI peut autoriser des coûts indirects pouvant atteindre 13 % de tous les coûts administrés par l’organisme bénéficiaire de subvention du CRDI. Le taux des coûts indirects proposé dans le budget ne doit pas dépasser le taux de l’organisation de la personne bénéficiaire de subvention et devrait être vérifiable. 

Lorsqu’un projet comprend des sous-bénéficiaires de subventions du CRDI qui administrent une partie du projet, la contribution maximale peut être répartie par l’organisme demandeur principal et l’autre organisme qui collabore (comme un membre du consortium), mais elle ne doit jamais dépasser 13 % du budget total. 

12. La devise du budget doit-elle être en CAD? 

Le montant total du financement demandé par l’organisme demandeur principal doit être présenté dans sa monnaie locale et son équivalent en CAD. Le modèle de budget du CRDI (non requis au stade de la lettre d’intérêt) prévoit un espace pour préciser le taux de change entre les monnaies en fonction de la date à laquelle il est calculé. 

13. Comment le budget du projet doit-il être réparti entre les organismes de la candidate principale d’Afrique, de la co-candidate principale de la société civile et de la co-candidate principale basée au Canada? 

Bien que chaque équipe devrait définir la manière la plus appropriée de répartir son budget pour réaliser les activités du projet proposé, un minimum de 250 000 CAD doit être alloué pour soutenir les activités des organisations de la société civile relatives au renforcement des mécanismes de plaidoyer et redditionnels. Dans le cas contraire, les ERMO peuvent allouer le budget du projet de la manière qui leur permet d’atteindre les objectifs du projet. 

Les propositions seront évaluées en partie en fonction de l’adéquation des allocations budgétaires.  

Les équipes doivent tenir compte des critères d’évaluation suivants, énumérés dans les documents de la lettre d’intérêt : 

Pertinence du budget (5 %) 

Le budget proposé est justifié par rapport aux activités suggérées et est réparti de manière appropriée entre la candidate principale, la co-candidate principale de l’organisation de la société civile, la co-candidate principale basée au Canada et, le cas échéant, la personne décisionnaire co-candidate. 

Bien que chaque équipe doive définir la manière la plus appropriée de répartir son budget pour réaliser les activités du projet proposé, un minimum de 250 000 CAD doit être alloué pour soutenir les activités des organisations de la société civile relatives au renforcement des mécanismes de plaidoyer et redditionnels. 

Le budget montre une anticipation des difficultés qui pourraient être rencontrées et intègre des stratégies appropriées d’atténuation des risques.

Le budget doit inclure les ressources nécessaires pour participer en personne aux réunions de lancement, de mi-parcours et finales de l’initiative ANSDSRA (qui se tiendront en Afrique subsaharienne, lieu et calendrier à déterminer).

14. Les coûts indirects peuvent-ils être inclus dans le budget total du projet? 

Le CRDI s’attend à ce que les bénéficiaires de subventions absorbent les coûts indirects ou les frais administratifs d’un projet dans le cadre de leur contribution à titre de bénéficiaire d’une subvention du CRDI. Lorsqu’un organisme a une politique de recouvrement des coûts indirects justifiable, le CRDI peut autoriser des coûts indirects (voir ci-dessous) pouvant atteindre 13 % de tous les coûts administrés par le bénéficiaire de subvention du CRDI. Le taux des coûts indirects proposé dans le budget ne doit pas dépasser le taux de l’organisation de la personne bénéficiaire de subvention et devrait être vérifiable.  

Lorsqu’un projet comprend des sous-bénéficiaires de subventions du CRDI qui administrent une partie du projet, la contribution maximale peut être répartie par l’organisme demandeur principal et l’organisme codemandeur, mais elle ne doit jamais dépasser 13 % du budget total. 

3Questions d’ordre administratif  

15. Quand les candidates seront-elles informées du résultat du processus de lettre d’intérêt?  

Nous prévoyons d’informer toutes les équipes qui ont soumis une lettre d’intérêt des résultats du processus d’évaluation au plus tard en juin 2024. 

Le CRDI se réserve le droit de mettre un terme au processus à tout moment et sans préavis ou, à sa discrétion, d’accorder la totalité des subventions ou de ne pas en accorder dans le cadre du présent appel. En outre, les subventions ne seront accordées que sous réserve de la disponibilité des fonds.  

16. Toutes les candidates principales, les co-candidates principales ainsi que les personnes décisionnaires co-candidates doivent-elles participer à l’atelier d’élaboration de la proposition?  

Oui. Toutes les candidates, qu’elles soient des candidates principales ou des co-candidates principales, sont tenues de participer à l’atelier d’élaboration de la proposition. Il peut y avoir des options de participation en ligne, mais une participation active est attendue de la part de tous les membres des ERMO. 

17. Quel est le rôle de l’organisme de politiques et recherches en matière de santé (OPRS)? Quels sont les exemples d’activités de mobilisation des connaissances qui seront menées par l’OPRS? 

Un OPRS est une institution indépendante et non partisane qui travaille avec des chercheures et chercheurs sur la mobilisation et le courtage des connaissances afin de fournir aux personnes décisionnaires des connaissances et des conseils fondés sur des données probantes, et de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes et transformatrices de genre, qui créent et renforcent des systèmes de santé équitables. Le rôle principal des OPRS dans le cadre de l’initiative ANSDSRA sera de déterminer les lacunes prioritaires en matière de données probantes dans chaque région afin d’informer l’étape de l’élaboration de la proposition détaillée, de déterminer et de répondre aux besoins de capacité au sein des équipes de recherche sur la mise en œuvre financées, en particulier en ce qui concerne l’intégration de l’analyse du genre et de l’équité sociale dans le cadre des projets, et à la fois la réalisation et l’application de la recherche transformatrice de genre et la recherche sur la mise en œuvre. Les OPRS faciliteront également la mise en réseau et l’apprentissage au sein des équipes de recherche sur la mise en œuvre financées et faciliteront la mobilisation et l’échange de connaissances pour l’ensemble des personnes utilisatrices de connaissances, y compris les populations mal desservies, y compris les femmes et les adolescentes, ainsi que les décisionnaires et les responsables politiques dans de nombreux secteurs et gouvernements.  

18. Qui doit présenter la demande?  

La chercheure ou le chercheur basé en Afrique qui est la candidate principale et son organisation doivent soumettre la demande. 

19. Est-ce que je recevrai une rétroaction au sujet de ma proposition? 

Seules les candidates qui répondent à tous les critères d’admissibilité et qui sont sélectionnées par le comité d’évaluation scientifique externe peuvent passer à l’étape de la proposition complète; elles recevront également les commentaires du comité concernant sur leur lettre d’intérêt.  

20. En ce qui concerne les lettres d’appui, quelle personne peut agir comme signataire de ces lettres? Est-il préférable d’avoir les responsables du ministère, de la faculté, etc. 

Selon le document de l’appel :  

« Lettres de soutien signées de toutes les organisations mentionnées dans la proposition de recherche sur la mise en œuvre, à savoir : l’organisation à laquelle la candidate principale est affiliée, l’organisation de la société civile à laquelle la co-candidate principale est affiliée en tant que personne membre éminente, l’organisation canadienne à laquelle la co-candidate principale est affiliée, et l’organisation à laquelle la personne décisionnaire co-candidate est affiliée, ainsi que toute autre organisation tierce ». 

Ces documents doivent provenir des personnes qui ont le pouvoir de signer au nom de leur organisme. Les lettres de soutien signées par les ministères compétents ou d’autres parties prenantes clés, le cas échéant, doivent être signées par les chefs d’organisations ou les personnes ayant l’autorité des ministères concernés. 

21. Y a-t-il une longueur maximale pour les CV des candidates et co-candidates principales? 

Non. 

22. Quand les candidates et les co-candidates principales doivent-elles avoir achevé les modules portant sur le genre? 

Les chercheures et chercheurs principaux et les co-chercheures et co-chercheurs principaux sont fortement encouragés à réaliser l’un des modules de formation de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre disponibles en ligne sur le site de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, et soumettre un certificat d’achèvement avec la proposition. Les candidates doivent choisir et suivre le module de formation le plus pertinent pour leur projet de recherche. Les candidates sont encouragées à consulter la section « Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche » du site Web des IRSC.

4Questions soulevées lors du webinaire d’information

Le 26 mars 2024, le CRDI a organisé un webinaire pour présenter des renseignements sur l’initiative ANSDSRA et le processus de lettre d’intérêt. Une copie des diapositives du webinaire est disponible ici. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions posées lors du webinaire.

aAdmissibilité

W1. Les organismes qui ne répondent pas aux critères de candidatures ou de cocandidatures principales peuvent-ils quand même faire partie de l’ERMO?

Les organismes qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité pour la candidature ou la cocandidature principale peuvent faire partie de l’équipe de recherche sur la mise en œuvre (ERMO) en tant que collaborateurs ou consultants externes.

W2. Si nous n’avons pas encore de liens avec des institutions canadiennes, le CRDI peut-il aider à en établir ou fournir des conseils pour le faire?

Malheureusement, le CRDI n’est pas en mesure d’établir des liens entre les principaux organismes candidats et cocandidats.

W3. Si un organisme établi en Afrique gère des divisions de recherche et de la société civile distinctes, est-ce que la candidature principale (équipe de recherche) et la cocandidature (responsable de division de la société civile) peuvent toutes les deux être affiliées à cet organisme, ou doivent-elles avoir des affiliations institutionnelles différentes?

Les principaux organismes candidats et cocandidats doivent être enregistrés en tant qu’entités distinctes.

W4. L’organisme candidat peut-il demander à mettre en œuvre le projet dans plus d’un pays ou la proposition devrait-elle être limitée à un seul pays ?

Une proposition peut se concentrer sur un pays ou proposer des activités dans plusieurs pays. Si elle prévoit des activités dans plus d’un pays, la proposition doit inclure une personne responsable de l’organisation de la société civile locale et une personne partenaire du décisionnaire à l’échelle locale pour chaque pays où le projet est actif. Dans le cas où le projet est actif dans plus d’un pays, le budget total du projet est toujours d’une valeur de 1,2 million de dollars canadiens.

Si un projet est mis en œuvre dans plus d’un pays, la proportion budgétaire requise de 250 000 CAD est le montant minimum pour la participation de l’organisation de la société civile. Cela peut être dépassé avec une justification dans le corps de la demande et conformément au plan de recherche.

W5. Si un organisme ou un organisme candidat principal est établi dans un seul des trois pays dans lesquels nous souhaitons travailler (mais que des partenaires ou des organismes cocandidats travaillent dans les autres pays), sommes-nous toujours admissibles?

Oui, cet arrangement répondrait aux critères d’admissibilité. La proposition doit inclure une personne responsable de l’organisation de la société civile et des décisionnaires du même pays que l’organisme candidat principal, ainsi qu’une personne responsable de l’organisation de la société civile locale et une personne partenaire du décisionnaire à l’échelle locale pour chaque pays où le projet est actif.

W6. Les projets doivent-ils être multipays?

Non, les projets peuvent être actifs dans un pays ou dans plusieurs pays.

W7. Pouvez-vous avoir plus d’une chercheuse principale ou d’un chercheur principal de l’établissement d’un pays d’Afrique subsaharienne, plus d’un organisme cocandidat du pays lié à une organisation de la société civile et à une entité gouvernementale? De plus, pouvez-vous avoir plus d’un organisme cocandidat de l’établissement canadien?

Il ne peut y avoir qu’un seul organisme candidat principal ou organisme cocandidat pour une seule demande (voir les définitions de chaque catégorie dans la FAQ 9). Chaque équipe a besoin d’une candidature principale, d’une cocandidature principale canadienne, d’une cocandidature de l’organisation de la société civile et d’une candidature décisionnaire. 

W8. Deux universités peuvent-elles former une équipe, l’une en tant que candidate principale et l’autre en tant que cocandidate en plus d’une cocandidate principale de la société civile? 

Oui, si l’un des organismes candidats principaux est une équipe de recherche d’Afrique subsaharienne située dans une université en Afrique avec une équipe de recherche indépendante située dans une université canadienne et une organisation de la société civile et un organisme partenaire décisionnaire. Tel qu’il est indiqué dans le document de l’appel, chaque équipe de recherche sur la mise en œuvre doit être composée comme suit :

  • Candidature principale, soit une chercheuse ou un chercheur d’Afrique subsaharienne (citoyenneté ou résidence permanente d’un pays africain) occupant un poste dans un établissement situé dans un pays admissible
  • Cocandidature principale, soit une personne éminente membre d’une organisation de la société civile dirigée par des populations mal desservies ou qui leur accorde la priorité, y compris les femmes et les filles, et qui a joué un rôle actif dans le soutien des domaines prioritaires de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR), qui est située dans le même pays que l’organisme candidat principal
  • Cocandidature principale, soit une chercheuse indépendante ou un chercheur indépendant, qui est située dans une institution canadienne
  • Organisme cocandidat, soit une personne décisionnaire pertinente à l’échelle locale ou nationale ou au niveau du district, dans le même pays que l’organisme candidat principal

W9. Un établissement de recherche en Afrique peut-il présenter deux chercheuses principales ou chercheurs principaux? 

Tel qu’il est décrit dans la FAQ 1 du présent document, un organisme peut soumettre un maximum de deux demandes en tant qu’organisme candidat principal. Il lui incombe de démontrer qu’il dispose des ressources et des capacités nécessaires pour entreprendre les deux projets si ses deux demandes sont retenues. À cette fin, différents départements ou facultés d’un même établissement peuvent être considérés comme des organismes candidats principaux différents.

Un organisme peut présenter une demande en tant qu’organisme cocandidat dans le cadre de plusieurs demandes.

Chaque projet ne peut avoir qu’un seul organisme candidat principal (ce qui signifie qu’un projet ne peut pas partager le rôle de candidat principal entre deux chercheuses ou chercheurs basés en Afrique).

W10. Y a-t-il des pays africains exemptés de l’appel (c’est-à-dire ceux ayant des projets similaires)?

Les pays admissibles à un financement dans le cadre de cet appel sont énumérés à l’annexe 3 de l’appel de financement.

W11. L’organisation de la société civile ou l’organisation non gouvernementale peut-elle être l’organisme candidat principal et la chercheuse ou le chercheur situé en Afrique subsaharienne, le cocandidat?

Non. L’organisme candidat principal doit être une chercheuse ou un chercheur, et l’organisation de la société civile doit être un organisme cocandidat (voir les définitions de chaque catégorie dans la FAQ 9).

W12. L’organisme africain peut-il être le candidat principal et avoir un cocandidat qui est une chercheuse ou un chercheur à l’échelle internationale?

Comme il est décrit dans le document d’appel de lettres d’intérêt et la FAQ 9, l’organisme candidat principal doit être une chercheuse ou un chercheur situé en Afrique subsaharienne (citoyenneté ou résidence permanente d’un pays africain) occupant un poste dans un établissement d’un pays admissible. Une personne cocandidate doit être une chercheuse canadienne indépendante, une personne membre éminente d’une organisation de la société civile ou une personne décisionnaire.

W13. Existe-t-il des restrictions concernant l’organisme de la personne membre éminente qui doit être établi dans le pays d’origine? Par exemple, peut-il s’agir d’une ONG internationale basée localement avec son siège social à l’étranger?

Non. Les organisations des Nations Unies et les organisations internationales établies en Afrique ou à l’étranger ne sont pas admissibles. Les organisations dont le siège est situé en dehors de l’Afrique ne sont pas admissibles non plus.

W14. Le bureau africain d’une ONG internationale est-il admissible à titre de partie prenante de la société civile dans l’équipe de recherche? 

Non. Les organismes internationaux établis en Afrique ou à l’étranger ne sont pas admissibles à titre d’organismes candidats principaux ou d’organismes cocandidats. Ceux dont le siège est situé en dehors de l’Afrique ne sont pas non plus admissibles. Ils peuvent être impliqués en tant que collaborateurs ou consultants externes et une justification de leur implication et de leurs rôles spécifiques doit être incluse dans la proposition.

W15. Quelles sont les exigences pour l’établissement de la chercheuse principale africaine ou du chercheur principal africain? Doit-il s’agir d’un établissement universitaire? Peut-il s’agir d’une organisation corporative? La chercheuse ou le chercheur peut-il être chargé de cours dans n’importe quelle université publique en Afrique?

Comme il est décrit dans le document d’appel à lettres d’intérêt, l’établissement de l’organisme candidat principal doit :

  • avoir l’enregistrement légal de l’entreprise, un statut juridique indépendant et avoir la capacité de recevoir et d’administrer des fonds;
  • être établi dans un pays admissible en Afrique subsaharienne et être admissible pour mener ou coordonner des recherches indépendantes dans les pays de l’étude;
  • avoir une politique d’entreprise qui permet aux chercheuses ou aux chercheurs de publier sans restrictions institutionnelles dans la littérature universitaire internationale.

W16. En plus des exigences spécifiques des principaux organismes candidats, d’autres organismes cocandidats peuvent-ils être inclus? Par exemple, une ONG internationale ayant un bureau affilié dans le pays de mise en œuvre ou des consultantes ou consultants de pays à revenu élevé peut-elle être incluse dans la proposition pour soutenir des activités spécifiques alignées sur leur expertise?

En dehors des exigences de l’organisme candidat principal et de l’organisme cocandidat, d’autres organismes, y compris des organismes internationaux, peuvent être inclus en tant que collaborateurs, consultants ou experts externes pour contribuer au projet. Leur rôle doit être clairement décrit et justifié dans la proposition de projet.

W17. Pour la personne décisionnaire cocandidate, peut-il s’agir de cadres supérieurs d’organismes gouvernementaux?

Les critères d’une personne décisionnaire sont décrits dans l’appel de lettres d’intérêt comme suit : Une personne décisionnaire cocandidate à l’échelle locale, régionale et nationale dans le même pays que l’organisme candidat principal dans un pays où la recherche aura lieu. Les personnes décisionnaires doivent avoir la responsabilité et l’autorité d’appuyer la définition des questions de recherche, la mise en œuvre de la recherche (le cas échéant) et l’utilisation des résultats au niveau approprié. Si la personne décisionnaire n’appartient pas à une entité gouvernementale, les équipes doivent justifier la façon dont la personne décisionnaire cocandidate choisie peut soutenir la recherche, agir pour mettre en œuvre les résultats de la recherche et influencer les ordres de gouvernement pertinents. Les femmes et les autres personnes sous-représentées dans les postes de décision sont fortement encouragées à postuler.

W18. Si une personne est admissible à titre de cochercheuse principale qui répond aux critères de chercheuse indépendante dans un établissement canadien, mais qu’en plus de sa nomination universitaire, elle est également employée par une ONG canadienne, peut-elle postuler auprès de l’ONG plutôt que de l’université?

La personne cocandidate canadienne doit être admissible en tant que chercheuse indépendante selon la définition fournie par les Instituts de recherche en santé du Canada.

W19. Que se passe-t-il si la personne cochercheuse principale canadienne est une employée d’un institut ou d’une division au sein d’une université qui se concentre sur l’application des connaissances et que les rôles ne sont pas décrits comme une nomination, mais uniquement comme des membres du personnel. L’université soutient la participation en tant que cochercheuse principale du projet.

La personne cocandidate principale établie au Canada doit être chercheuse indépendante selon la définition fournie par les Instituts de recherche en santé du Canada.

W20. Un organisme canadien privé à but lucratif peut-il être cocandidat?

L’établissement de la personne cocandidate principale au Canada doit :

  • être un établissement postsecondaire canadien ou ses établissements affiliés (y compris des hôpitaux, des instituts de recherche et d’autres organismes sans but lucratif ayant un mandat de recherche en santé ou d’application des connaissances) ou une ONG autochtone au Canada ayant un mandat de recherche ou d’application des connaissances;
  • être enregistrée au Canada, en plus d’être autorisée à conclure des contrats en son nom propre et d’être responsable de la gestion des fonds de subvention au Canada;
  • avoir une politique d’entreprise permettant aux équipes de recherche de publier sans restrictions institutionnelles dans la littérature universitaire internationale.

W21. Est-ce qu’une doctorante ou un doctorant peut faire partie de l’ERMO?

Une étudiante ou un étudiant au doctorat peut faire partie de l’ERMO, mais ne peut pas être une candidate principale ou un candidat principal ni une cochercheuse principale ou un cochercheur principal puisqu’il ne s’agit pas d’une chercheuse indépendante ou d’un chercheur indépendant selon la définition fournie par les Instituts de recherche en santé du Canada.

W22. Une personne titulaire d’une bourse postdoctorale dans une université canadienne peut-elle présenter une demande en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de recherche si elle est affiliée à son établissement dans son pays?

Une personne titulaire d’une bourse postdoctorale peut se joindre à une ERMO en tant que collaboratrice ou en tant qu’experte et consultante externe. Selon la définition des IRSC, ces personnes ne sont pas considérées comme des chercheuses indépendantes et ne sont donc pas admissibles au poste de cochercheuse principale canadienne.

W23. Est-ce acceptable que la personne cocandidate principale soit une chercheuse indépendante dans un établissement canadien, mais pas une ressortissante canadienne?

Oui, à condition qu’elle soit une chercheuse indépendante dans un établissement canadien qui répond à la définition de chercheuse indépendante ou chercheur indépendant énoncée par les Instituts de recherche en santé du Canada

W24. Est-ce qu’une future doctorante ou un futur doctorant peut postuler sans le soutien d’une organisation, mais avec une lettre de soutien de l’université?

Non, une doctorante actuelle ou future ou un doctorant actuel ou futur peut faire partie de l’ERMO, mais ne peut pas être une candidate principale ou un candidat principal ni une cochercheuse principale ou un cochercheur principal sans être considéré comme une chercheuse indépendante ou un chercheur indépendant selon la définition fournie par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour obtenir des renseignements sur le financement accordé par le CRDI aux candidates et candidats au doctorat, veuillez visiter le site Web du CRDI sur les bourses de recherche au doctorat

W25. Combien de membres sont autorisés par équipe?

Il n’y a pas de nombre maximum de membres de l’équipe. Cependant, au moment de la soumission de la lettre d’intérêt, les équipes doivent inclure :

  • une personne candidate principale qui est chercheuse en Afrique subsaharienne (citoyenneté ou résidence permanente d’un pays africain) occupant un poste dans un établissement situé dans un pays admissible;
  • une personne cocandidate principale qui est membre éminente d’une organisation de la société civile dirigée par des populations mal desservies ou qui leur accorde la priorité, y compris les femmes et les filles, et qui a été active dans le soutien des domaines prioritaires de la SDSR dans le même pays que l’établissement de la personne candidate principale;
  • une personne cocandidate principale qui est chercheuse indépendante dans une institution canadienne;
  • une personne cocandidate décisionnaire pertinente à l’échelle locale, régionale ou nationale, située dans le même pays que l’établissement de la personne candidate principale.

W26. Pouvons-nous soumettre plus d’une proposition? 

Veuillez consulter les questions 1 et 2 de ce document.

W27. Est-ce qu’une chercheuse canadienne ou un chercheur canadien, agissant à titre de cocandidate ou de cocandidat dans le cadre d’un appel, peut être cocandidate ou cocandidat dans le cadre d’autres propositions?

Veuillez consulter la réponse à la FAQ 3 : « Une personne ne peut être candidate principale ou cocandidate principale que pour une seule demande. Les membres clés de l’équipe peuvent figurer sur un maximum de deux demandes (p. ex., une personne peut être candidate principale ou cocandidate principale dans une proposition et collaboratrice ou cocandidate dans une autre demande). »

W28.Y a-t-il de la place pour tester de nouvelles idées ou approches?

Oui, cela pourrait être inclus dans une proposition de projet si les activités proposées s’harmonisent avec les objectifs, les domaines de recherche et les éléments de conception de base décrits dans le document d’appel à lettres d’intérêt.

W29. Les propositions devraient-elles décrire un nouveau projet ou mettre en œuvre des recherches dans un projet existant en cours dans l’un des domaines thématiques mis en évidence? 

Les équipes doivent élaborer des propositions qui répondent le mieux aux objectifs de l’appel, que ce soit dans le cadre d’un projet existant ou d’une nouvelle initiative.

W30. Nous avons un consortium de programme de recherche existant avec deux institutions dont le siège est dans un pays et qui met en œuvre des recherches sur la SDSR dans les établissements de réfugiés dans deux pays différents. L’appel indique toutefois que la personne cocandidate principale qui est membre éminente d’une organisation de la société civile et la personne cocandidate décisionnaire pertinente à l’échelle locale, régionale ou nationale devraient se trouver dans le même pays en tant qu’établissement de la candidate principale ou du candidat principal. Dans notre cas, est-ce qu’une chercheuse principale ou un chercheur principal provenant d’une organisation basée dans un pays voisin nous disqualifierait?

Comme il est décrit dans le document d’appel, tant au stade des lettres d’intérêt qu’au stade de la soumission des propositions complètes, une personne candidate principale est une chercheuse qui est citoyenne ou résidente permanente d’un pays d’Afrique subsaharienne et qui est basée dans un établissement admissible et réside dans un pays admissible où la recherche aura lieu.

W31. Pour les candidatures qui adoptent une approche multipays, est-ce possible impliquer des pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest ou d’Afrique du Sud et du Centre? 

Oui, les projets peuvent proposer une approche multipays qui comprend n’importe quelle combinaison de pays d’Afrique de l’Est, de l’Ouest, du Sud et du Centre. Veuillez consulter la liste des pays admissibles à l’annexe 3 du document d’appel.

W32. Les candidatures internationales sont-elles plus attrayantes pour le CRDI?

Les propositions seront évaluées par un comité d’examen externe en fonction des critères énoncés dans le document de l’appel. Il n’y a pas de critères d’évaluation qui favorisent les propositions d’un seul ou plusieurs pays, mais plutôt la mesure dans laquelle la proposition répond aux objectifs de l’appel et aux critères d’évaluation connexes.

W33. Le projet doit-il utiliser uniquement une approche de renforcement du système de santé? Existe-t-il une certaine flexibilité pour travailler avec d’autres secteurs tels que l’éducation? 

Les projets peuvent inclure des secteurs extérieurs au système de santé. Les projets de recherche sur la mise en œuvre sont encouragés à mobiliser les secteurs les mieux alignés et les plus pertinents pour atteindre les objectifs de l’appel et leurs projets spécifiques.

W34. Envisageriez-vous des demandes qui tiennent compte du rôle des hommes comme influents dans les processus décisionnels dans les relations caractérisées par des déséquilibres de pouvoir ou de la violence afin d’offrir des interventions plus fines aux populations vulnérables? 

Oui, nous reconnaissons que la SDSR des populations mal desservies nécessite une compréhension des différences de pouvoir qui affectent l’accès des personnes aux possibilités, aux risques et aux services liés à la SDSR.

W35. Pourriez-vous expliquer un peu plus en détail ce que les approches transformatrices de genre impliquent et quelles catégories de vulnérabilité pèseraient plus lourd? 

Comme il est décrit dans le document de l’appel et dans le glossaire sur l’égalité des genres qui est mentionné dans l’appel, la recherche transformatrice de genre examine, questionne, analyse et construit une base de données probantes pour éclairer les changements pratiques à long terme dans les relations de pouvoir structurelles et les normes, les rôles et les inégalités qui définissent les expériences différenciées des femmes et des hommes, des filles et des garçons, et des personnes de genres divers pour des systèmes plus équitables, justes et inclusifs. Cette approche renforce également l’action des groupes au niveau de l’individu, du ménage et de la communauté. Pour en savoir plus, veuillez consulter le glossaire et les articles de référence inclus dans le cadre de l’appel.

Les candidates et les candidats sont encouragés à décrire comment les populations cibles choisies peuvent être mal desservies en ce qui concerne l’accès à des services sécuritaires et de qualité supérieure, en tirant parti des instruments juridiques, des politiques et des processus pour exercer leurs droits, et en participant au plaidoyer et à la responsabilisation dans les domaines négligés de la SDSR dans leurs contextes. Les équipes doivent également tenir compte des nombreuses identités qui se recoupent et qui se chevauchent parmi ces groupes énumérés dans le document de l’appel.

W36. Veuillez fournir des précisions sur le fait que la lettre d’intérêt est intersectorielle et transformatrice en matière de genre. 

Le document de l’appel souligne la nécessité de mobiliser plusieurs secteurs et d’élaborer des interventions intersectorielles pour traiter de nombreux déterminants structurels et systémiques des domaines prioritaires de la SDSR décrits dans cet appel. Le document de l’appel définit également la recherche transformatrice de genre, car elle recoupe la recherche sur la mise en œuvre et fournit plusieurs documents de référence pour les personnes qui pourraient vouloir en savoir plus. Nous encourageons également les équipes de recherche sur la mise en œuvre à décrire comment leur projet intégrera et appliquera une approche transformatrice de genre la plus pertinente dans leur contexte.

W37. Selon les principaux domaines de recherche, les équipes doivent-elles choisir l’un des domaines sur lesquels se concentrer? 

Les projets de recherche sur la mise en œuvre qui sont proposés doivent porter sur au moins un des domaines de recherche prioritaires de la SDSR, aborder tous les objectifs de l’initiative et intégrer les éléments de conception de base tout au long de la conception du projet.

W38. Pour ce qui est de l’exigence selon laquelle l’organisation de la société civile doit avoir trois ans d’expérience dans le domaine de la SDSR, les trois années doivent-elles être globales ou dans le pays spécifique de la proposition? 

L’exigence selon laquelle l’organisation de la société civile doit avoir trois ans d’expérience dans le domaine de la SDSR fait référence à l’expérience dans le soutien actif des domaines prioritaires de la SDSR décrits dans l’appel dans le pays spécifique de la proposition ou dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne.

W39. Si nous ne parvenons pas à trouver un partenaire établi au Canada, existe-t-il des services de soutien à notre disposition?

Le CRDI n’est pas en mesure d’établir des liens entre les personnes candidates principales et les personnes cocandidates.

Cet appel requiert une personne candidate principale en Afrique, une personne membre éminente d’un organisme de services communautaires et une personne cocandidate principale au Canada. Veuillez visiter la page Web du CRDI sur les possibilités de financement pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres possibilités de financement auxquelles vous pourriez être admissible.

bAspects financiers et budgétaires

W40. Les 50 000 CAD feront-ils partie de la subvention pouvant atteindre 1,2 million CAD?

Non, les 50 000 CAD sont destinés à aider les équipes à élaborer leurs propositions complètes. Ces fonds peuvent être utilisés pour réunir les membres de l’équipe, renforcer les capacités dans des domaines spécifiques ou mener une analyse de faisabilité, entre autres activités jugées nécessaires pour préparer une proposition complète. La subvention de 1,2 million CAD sera fournie pour soutenir les projets de recherche sur la mise en œuvre.

W41. Quel est le budget maximum pour les projets?

Le montant maximal disponible pour chaque projet est une subvention de 1,2 million CAD sur 36 mois.

W42. Veuillez préciser le format et le niveau de détail du budget des lettres d’intérêt.

À l’étape de la lettre d’intérêt, il n’y a pas de modèle de budget. Le budget doit être présenté dans un format qui est familier aux candidates et candidats et qui indique clairement la répartition du budget entre ces personnes.

Bien que chaque équipe doive définir la façon la plus appropriée de répartir son budget pour réaliser les activités de son projet proposé, un minimum de 250 000 CAD doit être autorisé pour soutenir les activités des organisations de la société civile liées au renforcement des mécanismes de plaidoyer et de responsabilisation. Sinon, les ERMO peuvent autoriser le budget du projet de manière à atteindre les objectifs du projet. Les propositions seront évaluées en partie en fonction de la pertinence des affectations budgétaires.

Nous fournirons des détails supplémentaires pour guider la soumission du budget pour les équipes invitées à soumettre une proposition complète.

W43. Quelles sont les réglementations concernant la rémunération de la « personne décisionnaire locale » si elle est employée par le gouvernement?

La personne décisionnaire locale, si elle est employée par une institution gouvernementale, ne devrait pas être rémunérée. Ces personnes sont invitées à faire partie de l’équipe de recherche en raison de leur rôle et de leur position au sein d’un organisme décisionnel gouvernemental. Si des dépenses (telles que les déplacements) sont nécessaires dans le cadre de leur rôle dans le projet, elles peuvent être incluses dans le budget du projet.

W44. Quelles sont les lignes directrices concernant les honoraires professionnels des cochercheuses canadiennes et des cochercheurs canadiens?

Si la personne canadienne qui effectue les recherches est la cocandidate, elle est employée par un organisme de recherche et ne devrait pas être rémunérée. Elle fait partie de l’équipe de recherche en raison de son expertise et de son rôle au sein d’un organisme de recherche. Si des dépenses (telles que les déplacements) sont nécessaires dans le cadre de son rôle dans le projet, elles peuvent être incluses dans le budget du projet.

Si cette personne participe en tant que collaboratrice ou consultante externe, sa participation, son expertise et son rôle précis dans le projet, ainsi que le budget alloué doivent être justifiés dans la description du projet.

45W45. Y a-t-il un partage des coûts ou une « contribution » nécessaire pour cette possibilité? Les contributions peuvent-elles être versées en nature?

Oui. Comme le décrit la FAQ 10, pour les candidates et les candidats sélectionnés pour recevoir une subvention, la politique du CRDI sur les contributions locales s’appliquera comme suit :

  • Tout établissement candidat et cocandidat situé dans un pays à faible ou à moyen revenu et au Canada, respectivement, sélectionné pour recevoir un financement du CRDI dans le cadre d’un accord de subvention direct devra verser des contributions locales au projet.
  • Nous prévoyons deux accords de subvention avec le CRDI par projet sélectionné : un pour l’organisme candidat principal et un pour l’organisme cocandidat canadien. Ces deux entités sont tenues de verser des contributions locales. 
  • Les contributions locales représentent les sommes en espèces dépensées par l’organisme candidat à même ses propres ressources, des subventions privées ou des subventions reçues des autorités locales, provinciales ou nationales aux fins du projet.
  • Les contributions en nature peuvent comprendre les salaires du personnel permanent, l’équipement et l’infrastructure et les frais généraux.
  • Les contributions en espèces ou en nature doivent être prises en compte dans le budget du projet.

W46. Les projets peuvent-ils être sous-traités à une entreprise sociale ou à une organisation du secteur privé, par exemple, en autorisant un budget pour la distribution de produits, l’éducation et le développement de matériel?

Oui. Toute utilisation de consultantes et consultants ou d’entrepreneuses et d’entrepreneurs externes doit être décrite dans la proposition, justifiée par rapport aux objectifs du projet et à l’expertise existante au sein de l’équipe, et prise en compte dans le budget.

W47. Est-il possible pour une organisation de la société civile ou une ONG qui n’est pas une cocandidate principale de recevoir une partie du budget? Les coûts indirects seraient-ils admissibles? 

D’autres organisations de la société civile ou ONG partenaires pourraient recevoir une partie du budget du projet par le biais de contrats de sous-traitance; cependant, leur rôle et l’expertise spécifique qu’elles fournissent doivent être clairement justifiés dans la proposition et être cohérents avec les objectifs généraux de la proposition. Les organisations qui reçoivent une partie du budget du projet au moyen de contrats de sous-traitance ne seraient pas admissibles à la couverture des coûts indirects du CRDI.

cAdministration

W48. Certains pays sont mis en évidence pour des niveaux d’approbation avancés avant l’octroi de la subvention. Pourquoi sont-ils mis en évidence? 

Chaque lettre d’intérêt admissible reçue sera examinée par un comité d’examen scientifique externe. Elle sera notée et classée afin de cerner les lettres d’intérêt invitées à passer à l’étape 2 (la présentation d’une proposition complète). Si, ou quand, un projet de l’un de ces pays est sélectionné pour être financé dans le cadre d’une subvention de recherche sur la mise en œuvre, des étapes de gestion administrative ou financière supplémentaires peuvent être nécessaires avant que la subvention ne soit officiellement approuvée.

Dans certains cas, le CRDI a conclu des accords de coopération scientifique et technique avec les gouvernements des pays où il soutient des projets. Lorsque de tels accords existent, le CRDI peut exiger que des processus d’approbation supplémentaires ou alternatifs soient suivis pour se conformer à ces accords. Les bénéficiaires de subventions doivent également suivre la procédure d’approbation en vigueur, comme l’exigent leurs organisations et les autorités gouvernementales.

Le cas échéant, les procédures nationales ne s’appliquent qu’aux demandes sélectionnées pour un financement et ne sont pas requises avant la soumission d’une proposition complète. Le CRDI se réserve le droit de ne pas poursuivre le financement d’un projet sélectionné si l’approbation du pays n’est pas obtenue dans les six mois suivant l’annonce officielle de l’approbation du projet par le CRDI.

W49. Pourriez-vous clarifier le niveau de détail et le format des listes demandées de donatrices et donateurs externes actuels et de leurs contributions, comme il est demandé dans le cadre de la liste des documents supplémentaires requis? 

Certaines organisations peuvent avoir une longue histoire de donatrices et donateurs externes. Si tel est le cas, les organisations peuvent inclure une liste connexe au cours des cinq dernières années.

W50. Est-ce que la personne candidate principale doit être celle qui soumet la lettre d’intérêt ou y a-t-il une marge de manœuvre pour qu’un autre membre de l’équipe de recherche la soumette?

Comme il est mentionné à la Q18 de la FAQ, la personne candidate principale doit être celle qui soumet la lettre d’intérêt.

W51. La personne qui crée un profil en ligne doit-elle être la candidate principale?

Oui, la personne qui crée un profil en ligne doit être la candidate principale.

W52. Existe-t-il un modèle de candidature?

Les candidatures doivent être présentées par l’intermédiaire de la plateforme SurveyMonkey, où les candidates et les candidats sont tenus de répondre à des questions spécifiques et de soumettre leur lettre d’intérêt portant sur chacun des critères d’évaluation (tels qu’énumérés dans le document de l’appel).

W53. Quels changements, à la fois techniques et financiers, seront autorisés dans notre proposition entre les étapes de la lettre d’intérêt et de la proposition complète? 

On s’attend à ce que les équipes révisent et améliorent leurs propositions de l’étape de la lettre d’intérêt à l’étape de la proposition complète. On s’attend également à ce que les budgets de l’équipe s’ajustent à mesure que les activités prévues changent.

W54. Nous avons mené des recherches préliminaires et des activités d’évaluation des besoins. Dans quelle mesure la lettre d’intérêt doit-elle être détaillée? Quels types de choses sont hors de portée et plus appropriés pour la proposition complète?

Les équipes doivent utiliser l’espace limité alloué dans la lettre d’intérêt pour présenter les arguments les plus convaincants afin que leur proposition passe à l’étape suivante. Les équipes doivent lire attentivement le document d’appel à lettres d’intérêt pour obtenir des renseignements précis sur ce qui devrait être inclus dans leur lettre d’intérêt, et comment chaque lettre d’intérêt sera évaluée pour informer ce qu’elles incluent dans leur lettre d’intérêt.

W55. Quel est le rôle des chercheuses canadiennes et chercheurs canadiens dans l’équipe de projet? 

Chaque équipe doit définir et décrire l’expertise et les contributions de chaque membre de l’équipe, ainsi que la façon dont l’équipe prévoit de travailler ensemble, comme il est décrit dans les critères d’évaluation de la capacité de l’équipe dans le document de l’appel.

W56. Quel est le rôle de la personne décisionnaire?

Les personnes décisionnaires jouent un rôle clé dans les ERMO en veillant à ce que les projets de recherche répondent aux besoins prioritaires en contribuant à définir les besoins prioritaires en matière de données probantes et les stratégies de mobilisation, en orientant la façon dont les stratégies proposées influenceront la programmation et les politiques, et en éclairant les initiatives de plaidoyer et de responsabilisation. La recherche peut également être facilement utilisée par ces personnes et les autres qui utilisent des connaissances pour renforcer les réponses qui contribuent à une réalisation plus équitable de la SDSR. Veuillez consulter l’appel à lettres d’intérêt pour obtenir de plus amples renseignements.

W57. Qu’est-ce que le CRDI entend accomplir avec ses travaux de recherche? 

L’objectif global de l’initiative est de soutenir une plus grande réalisationde la SDSR négligée par les populations mal desservies, y compris les femmes et les filles, en Afrique subsaharienne.

Conformément aux résultats intermédiaires du modèle logique de l’initiative ANSDSRA (annexe 1), les objectifs spécifiques sont les suivants :

  1. Accroître la capacité à produire en collaboration des données probantes sur la mise en œuvre d’interventions de SDSR transformatrices de genre.
  2. Accroître la disponibilité et la mobilisation des données probantes sur la mise en œuvre d’interventions de SDSR transformatrices de genre.
  3. Accroître la demande des décisionnaires pour des données probantes sur les interventions de SDSR transformatrices de genre.
  4. Renforcer l’utilisation de données probantes pour plaider en faveur de la promotion de la SDSR, en particulier auprès des populations mal desservies, y compris les femmes et les filles, et les organisations qui les servent.
  5. Renforcer l’utilisation des données probantes pour tenir les communautés, les gouvernements et les autres parties prenantes clés responsables de la promotion de la SDSR, en particulier parmi les populations mal desservies, y compris les femmes et les filles, et les organisations qui les servent.

Les attentes en matière de l’ERMO réussies spécifiques à ces objectifs sont décrites plus en détail à l’annexe 1 du document de l’appel.

W58. L’un des objectifs met clairement l’accent sur les adolescentes et adolescents. Peut-on considérer cet objectif comme distinct des autres?

Les objectifs spécifiques de l’initiative ANSDSRA sont les suivants :

  1. Accroître la capacité à produire en collaboration des données probantes sur la mise en œuvre d’interventions de SDSR transformatrices de genre.
  2. Accroître la disponibilité et la mobilisation des données probantes sur la mise en œuvre d’interventions de SDSR transformatrices de genre.
  3. Accroître la demande des décisionnaires pour des données probantes sur les interventions de SDSR transformatrices de genre.
  4. Renforcer l’utilisation de données probantes pour plaider en faveur de la promotion de la SDSR, en particulier parmi les populations mal desservies, y compris les femmes et les filles, et les organisations qui les servent.
  5. Renforcer l’utilisation des données probantes pour tenir les communautés, les gouvernements et les autres parties prenantes clés responsables de la promotion de la SDSR, en particulier parmi les populations mal desservies, y compris les femmes et les filles, et les organisations qui les servent.

Les équipes sont encouragées à aborder chacun des objectifs de la proposition. Les adolescentes et les adolescents sont inclus comme l’un des domaines de recherche prioritaires, dont les propositions doivent porter sur au moins un.

W59. Par recherche sur la mise en œuvre, cela signifie-t-il que l’appel s’intéresse à l’intégration d’interventions fondées sur des données probantes dans les milieux de soins de santé? 

Il n’y a aucune restriction en ce qui concerne l’intégration d’interventions fondées sur des données probantes dans les milieux de soins de santé, et la recherche sur la mise en œuvre dans d’autres secteurs est encouragée. Veuillez examiner le document de l’appel qui décrit le type de recherche sur la mise en œuvre admissible dans le cadre de cet appel, y compris les domaines de recherche prioritaires et les éléments de conception de base.

W60. Environ combien de lettres d’intérêt passeront à l’étape de la proposition complète?

Comme il est décrit dans l’appel à lettres d’intérêt, jusqu’à 15 candidates et candidats à l’étape des lettres d’intérêt seront invités à soumettre des propositions détaillées. Sur ces 15, jusqu’à huit recevront une subvention pour leurs projets de recherche sur la mise en œuvre.

W61. Combien de projets seront sélectionnés à la fin et quelle est la durée des subventions? 

Comme il est décrit dans le document de l’appel, nous prévoyons de financer jusqu’à huit projets avec une subvention de 1,2 million de dollars canadiens chacun pour une durée de 36 mois. Une deuxième cohorte de projets devrait être financée dans le cadre d’un appel à lettres d’intérêt prévu en 2026.

W62. Y aura-t-il une subvention à l’institution africaine principale, ou y aura-t-il des subventions distinctes pour chacun des organismes cocandidats principaux (p. ex., pour l’institution canadienne et l’organisation de la société civile)?

Le budget total de la subvention (jusqu’à 1,2 million de dollars canadiens) sera attribué au moyen de subventions distinctes à l’établissement de l’organisme candidat principal et à l’établissement de recherche principal canadien selon le budget final convenu entre l’ERMO retenue et le CRDI. L’organisation de la société civile du pays de l’organisme candidat principal recevra des fonds au moyen d’une sous-subvention, et non d’une subvention directe du CRDI.

dLettres de soutien

W63. Pouvez-vous fournir le nom officiel du concours et à qui les lettres doivent-elles être adressées?

Le nom officiel du concours est « Les aspects négligés de la santé et des droits sexuels et reproductifs en Afrique subsaharienne » (ANSDSRA). Les lettres d’appui peuvent être adressées de manière générale (p. ex., à qui de droit, à l’équipe d’examen de l’initiative ANSDSRA).

W64. L’établissement doit-il fournir des détails supplémentaires en dehors de sa lettre ou de son soutien à ce stade? Ont-ils besoin de s’inscrire pour quoi que ce soit?

Non, au stade de la lettre d’intérêt, les établissements de soutien n’ont pas besoin de fournir d’autres détails.

W65. Y a-t-il des attentes selon lesquelles le soutien en nature doit être décrit dans les lettres d’appui?

On ne s’attend pas à ce que les lettres d’appui décrivent les engagements institutionnels envers les projets par le biais de soutiens en nature au stade des lettres d’intérêt.