Aller au contenu principal

La parole est à eux : les boursiers du CRDI partagent leurs expériences

Le CRDI soutient fièrement, et depuis longtemps, les nouveaux chercheurs au Canada et dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Cet appui continu permet de créer un bassin de chercheurs formés et expérimentés qui mettront à profit leur recherche de façon novatrice en vue de mieux résoudre les problèmes de développement.

Nos programmes de subventions et de bourses aident à renforcer les capacités et à faire évoluer les carrières des individus en finançant les études universitaires et les initiatives de mobilité universitaire, les recherches, le développement de compétences complémentaires et l’expérience pratique.

Chaque année, le CRDI offre aux étudiants de cycles supérieurs la possibilité de financer leurs travaux novateurs en matière de développement grâce aux :

  • Bourses de recherche du CRDI : une douzaine de jeunes chercheurs et praticiens passent une année au CRDI et entreprennent des recherches sur le terrain tout en acquérant de l’expérience en gestion de programme; 
  • Bourses du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat : chaque année, 20 chercheurs reçoivent jusqu’à 20 000 $ afin d’appuyer leurs recherches sur le terrain; et
  • Subventions et bourses financées par des partenaires individuels : chaque année, environ 4 à 6 chercheurs reçoivent du soutien par l’entremise de la bourse de recherche Bentley, la bourse de recherche Bene, le Fonds Hopper-Bhatia Canada et la bourse Rachel DesRosiers.

Autres programmes de bourses subventionnés par le CRDI :

  • Bourses de la reine Elizabeth II aux chercheurs de niveau supérieur : Ce programme de bourse, administré par Universités Canada, appuie jusqu’à 450 chercheurs pour une période de cinq ans.
  • Bourses de recherche pour les femmes scientifiques en début de carrière : ce nouveau programme, qui devrait commencer au début de l’année 2018, appuiera 60 femmes scientifiques pendant cinq ans. Le programme sera administré par l’Organisation des femmes scientifiques du monde en développement (OWSD).
  • Bourses de perfectionnement professionnel : permettent à des individus avec de l’expérience professionnelle de développer à fond leurs compétences et leur expertise en collaborant avec le personnel du CRDI sur des tâches reliées aux programmes et à la recherche.

Abonnez-vous maintenant et recevez des alertes sur les nouvelles subventions directement par courriel.Courriel :

 

  En cliquant sur « S’abonner », vous acceptez de recevoir des courriels du CRDI et acceptez l’Énoncé de confidentialité du CRDI.

Rencontrez quelques-uns de nos boursiers de recherches (2014 à 2017)

Apprenez-en plus sur les retombées des bourses sur leurs recherches et leurs expériences.

Rencontrez quelques-uns de nos boursiers de recherches (2014 à 2017)

Apprenez-en plus sur les retombées des bourses sur leurs recherches et leurs expériences.

L’innovation en matière de TIC nécessite des relations solides

Victor Oteku
Bourse de recherche, 2017
Kenya

« Cela semble évident, déclare Victor Oteku, titulaire de la bourse de recherche du CRDI pour 2017, mais les liens personnels revêtent une très grande importance pour l’établissement de partenariats en matière d’innovation technologique au Kenya. » Travaillant au Bureau régional de l’Afrique subs

Une première bibliothèque électronique dans les écoles éloignées du Népal

Sujaya Neupane
Bourse de recherche, 2017
Népal

Pour le bénéficiaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2017 Sujaya Neupane, l’exécution de travaux sur le terrain au Népal constituait littéralement un retour à la maison.

Les dirigeants du Sud veulent générer des bénéfices en aval

Quelles sont les qualités d’un bon leader ? Ces qualités sont-elles les mêmes partout dans le monde et dans tous les domaines ? Ces questions étaient au coeur d’une recherche effectuée par Emma Fieldhouse, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2017.

Les femmes réfugiées ont des besoins criants en soins de santé

Ruth Nara
Bourse de recherche, 2017
Ouganda

Ruth Nara affirme que ses travaux en tant que bénéficiaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2017 ont renforcé sa passion pour l’amélioration de la santé des populations les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants déplacés.

Un accueil chaleureux pour les réfugiés dans les collectivités rurales du Canada

Stacey Haugen
Bourse de recherche, 2017
Canada

,

Stacey Haugen
Bourse de recherche, 2017
Syrie

Travaillant dans le cadre du Programme Gouvernance et de justice du CRDI, et titulaire de la bourse de recherche 2017, Stacey Haugen a déterminé que les réfugiés syriens et leurs parrains dans les régions rurales du Canada font face aux mêmes défis et récoltent les mêmes avantages dans toutes les

Le changement climatique pourrait être un avantage pour les résidents des zones urbaines

Trung Nguyen
Bourse de recherche, 2017
Vietnam

Le changement climatique est un enjeu important dans le pays d’origine de Trung Huu Nguyen, le Vietnam, surtout dans les villes côtières.

Les relations favorisent la collaboration en Asie du Sud

Natalia Yang
Bourse de recherche, 2017
Asie du sud

Qu’est-ce qui motive les chercheurs et les organismes subventionnaires à collaborer avec différents partenaires ?

Une analyse approfondie de l’éthique des essais de vaccins

Machteld van den Berg
Bourse de recherche, 2017
Tanzanie

« En travaillant au sein du programme Fondements pour l’innovation et du Comité consultatif d’éthique de la recherche, j’ai eu l’occasion unique de faire le lien entre les deux domaines », déclare Machteld van den Berg, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI 2017.

L’esprit d’entreprise inspire les jeunes de l’Asie du Sud-est

Jonathan De Luca
Bourse de recherche, 2017
Birmanie

,

Jonathan De Luca
Bourse de recherche, 2017
Vietnam

« Ce qui importe le plus, pour les jeunes du Myanmar et du Vietnam, ce n’est pas d’avoir un salaire élevé, déclare Jonathan de Luca, bénéficiaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2017.

Le Pérou a besoin d’une approche globale en matière de nutrition

Carly Hayes
Bourse de recherche, 2017
Amérique du Sud

,

Carly Hayes
Bourse de recherche, 2017
Pérou

Est-il possible de s’attaquer simultanément à l’obésité et à la sous-alimentation ? C’est la question à laquelle Carly Hayes, titulaire d’une bourse de recherche 2017, a décidé de répondre.