Justice pour les femmes et les peuples autochtones à travers des forêts et des systèmes alimentaires résilients aux changements climatiques– Bourse John G. Bene 2023
Admissibilité
Cet appel à propositions s’adresse aux citoyen-e-s canadien-ne-s et aux résident-e-s permanent-e-s du Canada poursuivant des études de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne. La bourse couvrira les coûts associés à l’exécution des travaux de recherche sur le terrain dans un ou plusieurs pays en développement en vue d’une thèse de maitrise ou de doctorat.
Qui peut présenter une demande
Pour être admissible, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Etre citoyen-e canadien-ne ou résident-e permanent-e du Canada ;
- être inscrit-e à un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne (au moment où la demande est présentée, vous devez avoir terminé plusieurs cours du programme, mais pas nécessairement tous les cours) ;
- avoir étudié dans des domaines qui dénotent un intérêt pour les forêts, la résilience face aux changements climatiques, la biodiversité ou les systèmes alimentaires ainsi que les approches abordant la justice ou l’équité sociale. Les candidat-e-s inscrit-e-s à un programme interdisciplinaire peuvent également être admissibles, dans la mesure où le programme d’études comprend les éléments souhaités ;
- fournir la preuve que la proposition de recherche est approuvée par votre directeur de thèse ou de mémoire ;
- proposer l’exécution de vos travaux de recherche sur le terrain dans un ou plusieurs pays en développement (voir les exceptions ci-dessous) en vue d’une thèse de maitrise ou de doctorat ;
- fournir la preuve que vous êtes rattaché-e à un établissement ou à un organisme de la ou des régions où les travaux doivent être exécutés ;
- pour les étudiants au doctorat : avoir terminé les cours et réussi les examens de synthèse écrits et oraux avant le début de la période visée par la bourse ; et
- ne pas être bénéficiaire de deux ou plusieurs bourses actives du CRDI en même temps. Cela comprend les bourses de recherche du CRDI. Aucun chevauchement ne sera autorisé. Si vous recevez des fonds du CRDI provenant d’une autre source (p. ex., une bourse de la reine Elizabeth ou des fonds provenant d’une bourse de recherche du CRDI accordée à un-e professeur-e) pour des activités qui seraient toujours en cours advenant le cas où vous recevriez la bourse John G. Bene du CRDI, vous devrez démontrer que les fonds de chacune de ces bourses ne sont pas utilisés dans le même but.
Autres critères d’admissibilité
Le-a candidat-e dont la demande sera retenue aura jusqu’à 12 mois à partir de la date de signature de son contrat pour débourser les fonds reçus.
Si votre recherche porte sur plus d’une région, vous devez prévoir de passer au moins cinq semaines consécutives sur le terrain dans chacune des régions.
Dans le cadre de cette bourse de recherche, les coûts de la recherche menée sur le terrain peuvent être financés pour un maximum de 12 mois. Si vous prévoyez de passer plus de temps sur le terrain, vous devrez payer les coûts supplémentaires au moyen d’une autre source de financement.
Exceptions des pays de recherche
En principe, le CRDI soutient la recherche dans tous les pays en développement. Le CRDI reconnaît les pays en développement selon la Liste des bénéficiaires de l’APD établie par le CAD-OCDE, qui énumère les pays et territoires admissibles à l’aide publique au développement. Cependant, notez que la recherche ne peut être proposée dans les pays où le gouvernement du Canada a émis des conseils de sécurité aux voyageurs (tout déplacement doit être évité).
Vous êtes responsable de veiller à prendre connaissance des avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada lors de votre demande, de votre planification de voyage et de votre travail sur le terrain. Le CRDI rejettera toute demande qui propose un voyage dans un pays ou une région où il y a un avertissement que tout déplacement doit être évité au moment de la demande.
Si vous êtes sélectionné-e et qu’un avertissement que tout déplacement doit être évité entre en vigueur en cours de route pour le pays ou la région de votre travail sur le terrain, vous serez tenu-e de respecter l’avertissement, même après avoir signé le contrat.
Portée
Depuis 1982, le CRDI aide des étudiants de cycles supérieurs à exécuter des recherches en vue d’une thèse dans le domaine du développement international. La bourse Bene du CRDI est offerte chaque année à un-e Canadien-ne ou un-e résident-e permanent-e du Canada poursuivant des études de maîtrise ou de doctorat d’une université canadienne. Les candidats doivent avoir étudié dans des domaines qui dénotent un intérêt pour les forêts et les sciences sociales (p. ex. foresterie, agroforesterie, justice climatique pour les femmes et les Peuples autochtones, genre, biodiversité ou systèmes alimentaires).
La bourse a pour but de faciliter l’exécution de recherches sur le terrain axées sur les liens qui existent entre les ressources forestières et le bien-être social, économique, culturel et environnemental des populations des pays en développement, particulièrement dans le contexte des changements climatiques. Le-a candidat-a choisi-a aura proposé une recherche qui bénéficiera aux personnes les plus défavorisées des pays en développement, en se centrant sur les femmes et les Peuples autochtones, en tentant d’accroître la résilience des personnes et des communautés forestières qui doivent relever de grands défis dans des contextes difficiles. Veuillez noter que les travaux axés sur la génomique ou la modification génétique ne sont pas admissibles.
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Processus d’évaluation
En se fondant sur les critères énumérés ci-après, un comité du CRDI attribue une cote à chaque demande et présélectionne des candidats. Les demandes de ces derniers sont ensuite envoyées à un comité de sélection pour une évaluation complète et finale. Une bourse peut être conditionnelle, par exemple le candidat pourrait recevoir des commentaires auxquels il-elle devra répondre avant que sa bourse soit confirmée.
Aucun commentaire ne sera fourni aux candidats qui n’ont pas obtenu de bourse, même s’ils-elles ont l’intention de présenter une demande une deuxième fois.
Les demandes sont cotées en fonction des critères suivants :
- La concordance des travaux avec la mission et la portée de la bourse ;
- La pertinence, l’exhaustivité, la qualité et la clarté de la proposition de recherche ;
- La méthodologie et la prise en compte des contraintes d’ordre culturel, logistique et scientifique ;
- La faisabilité de la recherche, le moment choisi pour l’exécution des travaux et la durée prévue ;
- L’originalité et la créativité de la recherche ;
- L’apport potentiel aux connaissances existantes sur la question ;
- La prise en compte des aspects sexospécifiques ;
- La prise en compte des considérations d’ordre éthique ;
- Les différentes manières dont les collectivités où les travaux seront exécutés bénéficieront de la recherche ;
- La pertinence de l’établissement de rattachement ;
- Les possibilités de diffusion et d’utilisation des résultats de recherche ;
- Le budget ;
- La capacité du-de la candidate d’exécuter les travaux de recherche proposés, notamment sa formation universitaire, sa connaissance de la langue locale, ses compétences professionnelles, son expérience de la recherche et sa connaissance du pays et de la région où seront exécutés les travaux.
Considérations d’ordre éthique
Si vous recevez la bourse, vous serez tenu de présenter une attestation de l’approbation du Comité d’éthique de votre université. S’il s’avère nécessaire et si c’est possible, vous devrez aussi fournir une attestation de l’approbation locale de l’éthique de la recherche.
Annonce des résultats
Le CRDI remercie tous les candidat-e-s de l’intérêt manifesté à l’égard de la bourse. Le-a candidat-e recommandé-e pour la bourse sera informé-e par courriel en septembre ou octobre 2020. Les candidat-e-s qui ne bénéficieront pas de la bourse seront eux-elles aussi informé-e-s par courriel. Toutefois, ce courriel sera acheminé au moyen du système de demande en ligne.
Veuillez noter que votre serveur pourrait ne pas reconnaître l’adresse de courriel et envoyer votre message dans votre boîte de courrier indésirable.
Plus de détails
Avant de faire une demande, veuillez lire les documents suivants :
- Liste de vérification (Documents que doit remettre le candidat ci-dessous)
- Foire aux questions générales
- Foire aux questions techniques
- Lettre type d'approbation du directeur de thèse ou de mémoire (PDF, 66.01 Ko) (voir les instructions dans la liste de vérification)
Si vous avez des questions après avoir lu tous ces documents, veuillez communiquer avec nous à boursebene@crdi.ca.
N.B. Le CRDI répondra aux demandes de renseignements jusqu’à deux jours ouvrables avant la date butoir de l’appel, c’est-à-dire le 29 août 2023, à 16 h HAE. Les demandes d’ordre technique au sujet de difficultés rencontrées avec le système de demande en ligne devront être envoyées par courriel à boursebene@crdi.ca. Veuillez noter dans l’objet de votre message que vous faites une demande pour la bourse John G. Bene 2023 - Justice pour les femmes et les Peuples autochtones à travers des forêts et des systèmes alimentaires résilients aux changements climatiques
Vous souhaitez postuler ?
Si vous estimez que cette opportunité vous convient, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
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Liste de vérification – Justice pour les femmes et les Peuples autochtones à travers des forêts et des systèmes alimentaires résilients au changements climatique – Bourse John G. Bene 2023
Veuillez noter : seules les demandes présentées en ligne sont acceptées.
Comment présenter une demande
Cliquez sur ce lien pour faire une demande en ligne
Vous devrez effectuer les tâches suivantes en ligne :
- Remplir l’énonce de confidentialité, le questionnaire d’admissibilité à la bourse et le formulaire de demande.
- Téléverser les versions numérisées de tous les documents requis qui sont indiqués ci-dessous.
- Tous les documents doivent être soumis en anglais ou en français (les deux langues officielles du Canada).
- Soumettre le tout à la date butoir, avant 16 h HAE.
Les demandes incomplètes et reçues après la date et l’heure butoirs NE SERONT PAS prises en compte.
Documents à téléverser avec votre demande d’ici la date butoir :
Veuillez-vous assurer que tous les documents numérisés sont lisibles de la première à la dernière ligne quand ils sont ouverts.
1) Proposition de recherche
Les propositions doivent être rédigées en français ou en anglais dans un langage clair, comporter de 20 à 25 pages (à l’exclusion de la bibliographie) à double interligne et police de caractères de 12 points.
Pour être valides, les propositions doivent être présentées selon les rubriques suivantes, dans l’ordre indiqué :
- Abrégé de la proposition de recherche (250 mots au plus)
- Recension des écrits
- Question(s) faisant l’objet de la recherche
- Objectif de la recherche
- Méthodologie
- Calendrier approximatif des activités sur le terrain
- Considérations d’ordre éthique
- Aspects sexospécifiques
- Résultats escomptés
- Utilisation possible des résultats
- Bénéficiaires éventuels de la recherche
- Plan de diffusion des résultats
2) Lettre de rattachement
La lettre doit être dûment signée et sur papier à en-tête officiel de l’établissement ou organisme de rattachement.
L’établissement ou organisme doit se trouver dans le pays où les travaux de recherche sur le terrain seront exécutés.
Si les travaux doivent être exécutés dans plus d’un pays, vous devez fournir une lettre par pays.
L’établissement ou organisme de rattachement peut être un établissement d’enseignement (une université) ou non (par exemple une ONG ou un ministère).
La lettre de rattachement doit faire état de l’intérêt que l’établissement porte à votre recherche et de la manière dont il vous aidera (par exemple en vous fournissant un bureau, en vous donnant accès à la bibliothèque ou à des travaux de recherche antérieurs, en vous mettant en contact avec des chercheurs travaillant dans le même domaine ou dans des domaines connexes, ou encore en vous orientant sur le plan scientifique).
3) Lettre d’approbation du-de la directeur-trice de thèse
La lettre doit être présentée avec l’en-tête officiel de l’université et être signée par votre directeur-trice de thèse, et elle doit faire état de :
- l’approbation de la version définitive de la proposition de recherche par le directeur de thèse ;
- la liste des cours déjà suivis et des cours à suivre dans le cadre du programme d’études ;
- pour les étudiants au doctorat : la confirmation que la scolarité sera terminée et que les examens de synthèse écrits et oraux seront réussis avant le début de la période visée par la bourse ;
- la confirmation du passage accéléré d’un programme à un autre, s’il y a lieu ; et
- un aperçu des principaux risques en matière de sûreté et de sécurité auxquels s’expose le chercheur lorsqu’il est sur le terrain et une explication du processus en place à l’université pour garantir l’atténuation de tous les risques.
Votre directeur-trice de thèse doit utiliser la lettre type d'approbation du-de la directeur-trice de thèse ou de mémoire (Document PDF).
4) Relevés de notes officiels
Versions numérisées des originaux ou des copies notariées ou certifiées des relevés de notes du programme d’études ayant mené au diplôme obtenu le plus récemment ET du programme d’études en cours, même s’il n’est pas terminé.
Veuillez noter que les historiques de la formation universitaire et les relevés de notes obtenus à partir du Web ne sont pas considérés comme étant des documents officiels.
5) Preuve de citoyenneté ou du statut de résident permanent
Seules les versions numérisées des documents suivants sont acceptées : passeport valide, certificat de naissance ou carte de résident permanent du Canada.
6) Formulaire de demande à remplir en ligne (y compris le budget)
7) Formulaire que doivent remplir en ligne les deux professeur-e-s appelés à fournir des recommandations
Aux fins de la demande, vous devez fournir le nom et les coordonnées de deux professeur-e-s d’université (l’un d’eux doit être votre directeur de thèse). Lorsque vous aurez terminé de remplir les deux formulaires de demande de recommandation, les deux professeur-e-s recevront automatiquement un courriel leur permettant de suivre les étapes pour remplir le formulaire de recommandation en ligne.
Une fois que les formulaires auront été remplis et soumis par vos professeur-e-s, vous le saurez, mais ne pourrez pas prendre connaissance de leur teneur. Il vous incombe de veiller à ce que les recommandations parviennent au CRDI avant la date butoir.
Il est recommandé d’informer les professeur-e-s appelés à fournir des recommandations de cette façon de procéder, et ce, bien avant la date butoir.
Veuillez vérifier en ligne régulièrement pour vous assurer que les recommandations ont été reçues. Ce n’est que lorsque les deux recommandations seront reçues que vous pourrez cliquer sur Marquer comme complète. Vous NE POURREZ PAS soumettre votre demande si cette tâche n’est pas complète.
Information importante à l’intention des personnes désirant présenter une demande une deuxième fois
Dans le formulaire de demande, vous devez expliquer clairement les changements que vous avez apportés à votre proposition de recherche depuis votre première demande.
Dans votre proposition, utilisez la couleur ou le suivi des modifications pour indiquer les changements importants.
De plus, vous devez présenter un nouveau dossier en vous assurant qu’il est complet et en y joignant une nouvelle lettre d’approbation de votre directeur-trice de thèse dans laquelle ce-tte dernier-ière indique qu’il-elle approuve la version révisée de votre proposition de recherche. Les observations des examinateurs des appels précédents ne seront pas fournies.