Aller au contenu principal
 
Summary
Le partenariat génère des connaissances et des données probantes pour accroître les investissements dans les entreprises qui offrent des solutions de soins et de travail domestiques.

L’économie des soins, y compris la garde d’enfants, les soins aux personnes âgées et le travail domestique, est vitale pour la société, mais elle demeure invisible, sous-évaluée et inégalement répartie. La part disproportionnée des soins et des tâches domestiques qui incombe aux femmes et aux filles, en particulier lorsqu’elles ne sont pas rémunérées, est un obstacle majeur à leur autonomisation.

Des solutions innovantes fondées sur le marché pour reconnaître, récompenser, réduire et redistribuer les activités de soins voient le jour, mais il faut davantage de connaissances sur l’impact et l’évolutivité de ces modèles avant qu’ils ne puissent contribuer aux progrès mondiaux en matière d’égalité des genres.

Lancée en novembre 2021, l’initiative Transformer l’économie des soins grâce à l’investissement d’impact génère des connaissances et des données probantes pour orienter les investissements dans ces entreprises sociales et à but lucratif. Elle soutient la recherche-action afin de tirer parti de l’entrepreneuriat pour créer des possibilités économiques durables et inclusives dans l’économie des soins dans les marchés émergents. La recherche est menée au moyen d’analyses de marché et d’études de cas locaux, d’évaluations d’impact, en incubant et en accélérant les entreprises de l’économie des soins, de recherches sur les cadres et politiques réglementaires et de dialogues industrie-politique.

Le CRDI et le Fonds de développement économique Soros de l’Open Society Foundations financent conjointement l’initiative. De nombreux autres partenaires travaillent ensemble pour constituer une base de données probantes, pour aider les entreprises à devenir investies et durables et pour inciter les utilisateurs des connaissances à se mobiliser.

L’initiative repose sur trois piliers d’action :

Recherche

Kore Global dirige un consortium de recherche visant à évaluer les possibilités de marché dans le secteur des soins de santé dans certains pays d’Amérique latine, d’Afrique subsaharienne et d’Asie. L’évaluation comprend la cartographie de plus de 160 entreprises du secteur des soins, le profilage de 60 modèles commerciaux et l’élaboration d’une collection de 20 études de cas, y compris des entreprises prometteuses en démarrage.

En partenariat avec Intellecap, Busara, Volta Capital et CoreWoman, ce consortium documente également les leçons tirées des modèles d’affaires et évalue ’les répercussions des entreprises de l’économie des soins sur l’autonomisation économique des femmes.

Incubation et accélération

L’initiative investit dans plusieurs projets visant à incuber et à accélérer des approches évolutives et fondées sur le marché afin de réduire, de redistribuer et de récompenser le fardeau des soins des femmes. Les projets visent à établir le pipeline d’investissements d’impact dans le secteur des soins tout en découvrant ce qui fonctionne pour renforcer les entreprises et les coopératives dirigées par des femmes qui fournissent des services de soins.

Partenaires en Amérique latine : Alterna, ProMujer et ONU Femmes
Partenaires en Asie : ONU Femmes Asie et Valeur pour les femmes
Partenaires en Afrique : Harambee, l’incubateur d’entreprises IMBE, DG Murray Trust, Smart Start, Ilifa Labantwana et Innovation Edge.

Sensibilisation et engagement

Un solide pilier du courtage de connaissances vise à mobiliser l’investissement d’impact dans l’économie des soins et à améliorer les politiques publiques afin de faciliter cet investissement.

Le soutien au groupe de travail sur l’économie des soins, créé par GenderSmart et 2X Collaborative, aide à renforcer la capacité des investisseurs dans le but ultime de mobiliser davantage de capitaux pour l’économie des soins. 

Des forums d’investissement clés tels que le Latin American Impact Investing Forum et l’Asia Venture Philanthropy Association contribuent également en communiquant leurs connaissances avec les investisseurs et les décideurs politiques sur l’investissement dans l’économie des soins. 

Business Fights Poverty soutient l’initiative en s’engageant auprès des grandes entreprises sur leur rôle pour aider à transformer l’économie des soins et propulser l’entrepreneuriat et les entreprises sociales à travers leurs chaînes de valeur.

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partenaires

Open Society Foundations logo
Soros Economic Development Fund logo