La Fondation William et Flora Hewlett s'est associée au CRDI pour soutenir conjointement les équipes du Partenariat pour les éléments de preuve et l'équité dans les systèmes sociaux réactifs dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Politiques fondées sur des données probantes
Malgré l'importance reconnue de l'utilisation de données probantes pour la prise de décision, les mécanismes d'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, opportuns et adaptés, nécessitent un soutien autonome pour améliorer la production, l'utilisation et l'assimilation de ces données.
Le fait de mobiliser efficacement les décideurs politiques peut avoir une influence et un impact sur l'élaboration des politiques, tant pour les organisations individuelles que pour les écosystèmes nationaux des organisations d'appui aux politiques. La recherche dans la pratique de l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes établit la base de données probantes nécessaires à l'amélioration des politiques sociales et la mise en œuvre des programmes sociaux.
Objectifs de l'approche de partenariat
Animées par les valeurs de la cocréation, de l'équité et de l'engagement, les équipes du Partenariat pour les éléments de preuve et l'équité dans les systèmes sociaux réactifs s'efforcent de remplir leur mission de collaboration pour obtenir de meilleures données probantes, de meilleures décisions et une vie meilleure.
Le Partenariat pour les éléments de preuve et l'équité dans les systèmes sociaux réactifs a pour but de promouvoir, d'amplifier, de faciliter et de renforcer l'utilisation de données probantes pour éclairer la prise de décision en matière de politiques sanitaires et sociales. Les équipes du Partenariat pour les éléments de preuve et l'équité dans les systèmes sociaux réactifs ont toutes établi des liens de longue date avec les ministères nationaux et les informateurs politiques clés au sein du gouvernement, du monde universitaire et des établissements de recherche.
À propos du partenariat
Depuis sa création en 2018, le Partenariat pour les éléments de preuve et l'équité dans les systèmes sociaux réactifs a mis en place des mécanismes de communication, soutenu les équipes nationales, réalisé des évaluations des écosystèmes nationaux et poursuivi la mise sur pied d'une communauté de pratique. Les équipes du Partenariat pour les éléments de preuve et l'équité dans les systèmes sociaux réactifs ont constaté une augmentation de la sensibilisation et de la demande de mécanismes rapides et adaptés fondés sur des données probantes, et ont démontré une capacité précoce à soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes en matière de politiques sociales, plus récemment avec la demande urgente de données probantes créée par la pandémie de COVID-19.
Les équipes du Partenariat pour les éléments de preuve et l'équité dans les systèmes sociaux réactifs fournissent aux décideurs politiques des renseignements sur leur calendrier de prise de décision, en s'appuyant sur des examens systématiques et des synthèses rapides de données probantes, ainsi que sur les connaissances pratiques des principales parties prenantes recueillies dans le cadre de leurs dialogues avec les groupes de citoyens.
Visitez le site Web du Partenariat pour les éléments de preuve et l'équité dans les systèmes sociaux réactifs pour accéder aux ressources, aux mises à jour, aux opportunités et pour en connaître davantage sur ce partenariat. Suivez le Partenariat pour les éléments de preuve et l'équité dans les systèmes sociaux réactifs sur Twitter @PEERSS_Global.
En savoir plus
Regardez notre série de vidéos sur les politiques sur La création de partenariats efficaces et l'apprentissage collaboratif pour renforcer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans les secteurs sociaux
- La valeur des données probantes dans l'élaboration des politiques
- Aperçu et stratégies pour impliquer les décideurs politiques et les parlementaires
- Engagement des parties prenantes et institutionnalisation les données probantes dans les politiques
- Le rôle de l'apprentissage collaboratif dans le renforcement de l'utilisation des données probantes