Aller au contenu principal
 
Summary
KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.

Renforcement des systèmes éducatifs dans les pays du Sud

Le Programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation relie l’expertise, l’innovation et les connaissances aux pays en développement qui mettent en place des systèmes éducatifs plus solides et progressent vers l’objectif de développement durable d’une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous (ODD4).

Les défis des systèmes éducatifs

Les lacunes en matière de connaissances, l’accès limité aux données et la faiblesse des mécanismes destinés à appuyer la production et l’utilisation des données et des innovations sont au coeur des défis auxquels font face les systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Ces contraintes, y compris la formation insuffisante des enseignants, le manque d’équité entre les sexes, le caractère inadéquat des processus d’apprentissage et l’absence de données facilitant la planification, font entrave à la réalisation de l’objectif de développement durable no 4 des Nations Unies, qui consiste à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Qu’est-ce que le Partenariat mondial pour l’éducation ?

Le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) est un partenariat multi-acteurs et une plateforme de financement visant à rassembler les gouvernements, les bailleurs de fonds, les organisations internationales, la société civile, les associations d’enseignants, le secteur privé et les fondations pour renforcer les systèmes éducatifs des pays du Sud et augmenter le nombre d’enfants scolarisés, engagés dans un apprentissage efficace. Le GPE soutient plus de 65 pays et concentre ses interventions sur les enfants les plus vulnérables et ceux qui vivent dans des pays touchés par la fragilité et les conflits afin de s’assurer que chaque enfant reçoit une éducation de qualité.

Les investissements du CRDI en éducation

Le CRDI met en œuvre le Programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation,un partenariat de cinq ans, d’un montant de 82 103 millions de dollars canadiens entrepris conjointement avec le GPE pour renforcer les systèmes d’éducation nationaux et accélérer les progrès en matière d’éducation dans les pays du Sud.

Dans le cadre du programme KIX, le CRDI travaillera en étroite collaboration avec les représentants nationaux des pays partenaires du GPE afin de cerner les défis associés aux politiques en matière d’éducation, de renforcer les capacités et les politiques fondées sur des données probantes dans le Sud, et de créer des milieux d’apprentissage stimulants, permettant aux pays d’apprendre les uns des autres et de renforcer leurs systèmes éducatifs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du KIX ou envoyer un courriel à : kix@crdi.ca.

 

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partenaires