La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour contenir la maladie ont bouleversé les marchés du travail locaux et mondiaux, menacé les moyens de subsistance et rendu les relations de travail précaires encore plus fragiles.
Partout dans le monde, les femmes ont fait les frais des licenciements et de la perte de leurs moyens de subsistance, ont sacrifié leur santé aux premières lignes de la réponse face à la pandémie et ont assumé de manière disproportionnée la charge des soins supplémentaires causés par la COVID-19. Pour que la reprise soit équitable, il faudra trouver des solutions qui tiennent compte des répercussions de la pandémie sur la santé et le bien-être des femmes.
Contribuant aux efforts mondiaux visant à assurer une reprise équitable et fondée sur des données probantes, l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT est conforme à la priorité de recherche 3.5 définie dans le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique : « Comment les récents changements économiques ont-ils démesurément touché les femmes, et comment rendre les stratégies de relance plus inclusives et sexotransformatrices? »
Alors que la pandémie a exacerbé les inégalités préexistantes et risque de faire reculer les avancées mondiales en matière d'égalité des genres, la recherche, comme celle soutenue par l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT, permettra de mieux comprendre les répercussions disproportionnées de la pandémie de COVID-19 sur les femmes. Les données probantes générées par les recherches découlant de cette initiative permettront d'élaborer des solutions immédiates et à moyen terme pour la reprise post-pandémique qui amélioreront l'égalité des genres et l'équité en matière de santé.