Aller au contenu principal
 
Summary
Les femmes S'ÉLÈVENT (santé et bien-être économique pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable) est une initiative de 24 millions de dollars développée par le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

L'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT vise à soutenir la recherche orientée vers l'action et sexotransformatrice sur la façon dont la santé des femmes et leur travail (rémunéré ou non) se croisent et interagissent dans le contexte de la préparation, de la réponse et de la reprise après la COVID-19.

Une initiative importante

Les faits suivants illustrent pourquoi l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT est si importante à l'heure actuelle :

  • À l'échelle mondiale, la plupart des femmes sont employées dans le secteur informel et n'ont que peu ou pas d'accès à des mesures de protection sociale – dans les pays à faible revenu, 92 % des femmes sont employées dans le secteur informel.
  • Les femmes représentent 70 % du personnel de santé dans le monde (la publication française à venir) et sont donc en première ligne de la réponse face à la COVID-19; dans 11 pays où des données ventilées selon le sexe sont disponibles, les femmes représentent 71 % des cas confirmés de COVID-19 parmi le personnel de santé.
  • Les entreprises appartenant à des femmes sont surreprésentées dans des secteurs comme le tourisme, l'hôtellerie et le commerce de détail, qui ont été particulièrement touchés par la pandémie et sa réponse. Cela n'a pas seulement une incidence sur le bien-être économique, mais place également les femmes en première ligne – augmentant le risque d'exposition, les risques de problèmes de santé mentale et l'exposition à la violence au travail.
  • Les nouvelles données issues des enquêtes d'évaluation rapide d'ONU Femmes suggèrent que, lorsque les familles sont confinées chez elles, même si les hommes en font plus, les femmes continuent de se tailler la part du lion dans les soins non rémunérés et le travail domestique.

Solutions novatrices pour surmonter les défis les plus importants

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour contenir la maladie ont bouleversé les marchés du travail locaux et mondiaux, menacé les moyens de subsistance et rendu les relations de travail précaires encore plus fragiles.

Partout dans le monde, les femmes ont fait les frais des licenciements et de la perte de leurs moyens de subsistance, ont sacrifié leur santé aux premières lignes de la réponse face à la pandémie et ont assumé de manière disproportionnée la charge des soins supplémentaires causés par la COVID-19. Pour que la reprise soit équitable, il faudra trouver des solutions qui tiennent compte des répercussions de la pandémie sur la santé et le bien-être des femmes.

Contribuant aux efforts mondiaux visant à assurer une reprise équitable et fondée sur des données probantes, l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT est conforme à la priorité de recherche 3.5 définie dans le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique : « Comment les récents changements économiques ont-ils démesurément touché les femmes, et comment rendre les stratégies de relance plus inclusives et sexotransformatrices? »

Alors que la pandémie a exacerbé les inégalités préexistantes et risque de faire reculer les avancées mondiales en matière d'égalité des genres, la recherche, comme celle soutenue par l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT, permettra de mieux comprendre les répercussions disproportionnées de la pandémie de COVID-19 sur les femmes. Les données probantes générées par les recherches découlant de cette initiative permettront d'élaborer des solutions immédiates et à moyen terme pour la reprise post-pandémique qui amélioreront l'égalité des genres et l'équité en matière de santé. 

Mobiliser des solutions immédiates et à moyen terme pour la reprise face à la pandémie de COVID-19

Pour atteindre les objectifs de l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT, l'initiative finance 23 équipes de recherche composées d'un chercheur principal d'un pays à revenu faible ou intermédiaire (PFR-PRI), d'un cochercheur principal basé au Canada et d'au moins un cochercheur décideur. Un organisme de politique et de recherche en matière de santé, l’African Population and Health Research Center, facilite la mobilisation des connaissances, le renforcement des capacités et la mise en réseau des 23 équipes de recherche de l'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT. Il veille également à ce que les données probantes soient intégrées dans les politiques, programmes et pratiques sexotransformateurs.

Women RISE identifier


Objectifs

L'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT activement :

  • soutient la recherche orientée vers l'action et sexotransformatrice sur la façon dont la santé des femmes et leur travail (rémunéré ou non) se croisent et interagissent dans le contexte de la préparation, de la réponse et de la reprise après la COVID-19.
  • soutient la recherche en matière de santé publique et de santé des populations, conformément à la priorité de recherche 3.5 définie dans le Schéma directeur de l'ONU en matière de recherche pour le redressement post-pandémique : « Comment les récents changements économiques ont-ils démesurément touché les femmes, et comment rendre les stratégies de relance plus inclusives et sexotransformatrices?  
  • contribue à combler un manque de connaissances sur les facteurs de niveaux macro et micro qui influent sur la relation entre le travail des femmes et leur santé avant, pendant et après la COVID-19.
  • orient les solutions afin d'améliorer la santé et le bien-être des femmes, tout en renforçant les capacités pour une reprise équitable et en contribuant à des politiques et interventions sexotransformatrices qui font progresser la préparation aux futures urgences sanitaires.
  • génére des données probantes qui permettront d'élaborer des solutions immédiates et à moyen terme pour la reprise post-pandémique qui améliorent l'égalité des genres et l'équité en matière de santé.

En savoir davantage

Lancement des 23 projets de l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT

Media
Remote video URL
Pour des sous-titres français personnalisés, activez " sous-titres" dans la fenêtre ci-dessus.

00:00 Introduction
05:11 Mme Anita Vandenbeld, Secrétaire parlementaire du ministre du Développement international
11:33 Dre Dominique Charron, Vice-présidente, Programmes et partenariats, CRDI
21:30 Valérie Laflamme, Vice-présidente associée, CRSH 
27:30 Dre Marisa Creatore, Directrice administrative, Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire
35:52 Dre Catherine Kyobutungi, Directrice administrative, APHRC
43:41 Président, John Dusabe-Richards, Directeur, Santé mondiale, CRDI

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partenaires

Canadian institutes of health research
Social sciences and humanities research council of canada