Aller au contenu principal
 
Summary
Plus d’un tiers de la nourriture produite dans le monde est soit gaspillée ou perdue.

Le Programme de recherche sur les pertes alimentaires est un partenariat entre l’Australian Centre for International Agricultural Research (ACIAR) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Le programme collabore avec des partenaires dans les pays à revenu relativement faible pour lutter contre la perte de nourriture grâce à des solutions innovantes et à l’échelle locale.  

Les premiers projets du programme incluent des moyens de réduire les pertes le long des chaînes de valeur dans le cas des mangues et des tomates au Sri Lanka et au Pakistan, des produits horticoles dans la région du Pacifique et du poisson-chat au Vietnam et en République démocratique populaire lao. On se penchera également sur les pertes alimentaires touchant les communautés urbaines vulnérables en Zambie et au Malawi. 

Dans l’ensemble, le projet vise à : 

  • examiner les chaînes de valeur agricoles au sein des systèmes alimentaires à l’échelle provinciale ou locale dans deux ou plusieurs pays dans lesquels l’ACIAR ou le CRDI travaillent; 

  • réaliser des exercices de prospective jusqu’en 2050, en précisant comment les chaînes de valeur sont susceptibles d’évoluer compte tenu des tendances et en prenant en considération la main-d’œuvre, la technologie, la mécanisation, le changement climatique, la densité urbaine et rurale et les besoins nutritionnels; 

  • mobiliser les entreprises agroalimentaires privées tout au long de la chaîne de valeur pour documenter les pertes alimentaires qu’elles subissent et à étudier des modèles d’innovation sur la façon dont les pertes alimentaires peuvent être atténués à long terme; 

  • évaluer les interventions qui sont actuellement utilisées à l’échelle locale tout au long de la chaîne de valeur; 

  • évaluer les facteurs qui permettent ou empêchent le transfert des stratégies d’intervention d’un endroit à l’autre. 

Pour en savoir plus sur le Programme de recherche sur les pertes alimentaires et ses projets, cliquez ici.   

À propos de l’ACIAR 

Depuis 2013, le CRDI collabore avec l’ACIAR pour investir et soutenir la recherche agricole internationale pour le développement. L’ACIAR est l’agence du gouvernement australien spécialisée dans la recherche agricole pour le développement dans le cadre du programme d’aide australien. L’objectif de l’ACIAR est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des moyens de subsistance d’un grand nombre de personnes dans la région Indo-Pacifique grâce à une agriculture plus productive et durable issue de la recherche internationale collaborative.   

À propos des pertes et gaspillages alimentaires 

La production alimentaire mondiale doit augmenter de 60 % d’ici 2050 pour répondre à la demande de la population mondiale croissante. Pourtant, plus d’un tiers des aliments produits aujourd’hui sont perdus ou gaspillés.  

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) définit les pertes alimentaires comme « la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des mesures prises par les fournisseurs de produits alimentaires dans la chaîne, à l’exclusion des commerçants, des fournisseurs de services de restauration et des consommateurs ». La FAO définit le gaspillage alimentaire comme « la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des mesures prises par les commerçants, les fournisseurs de services de restauration et les consommateurs ». 

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partenaires