Aller au contenu principal
 
Summary
Le Fonds pour les animaux d’élevage résilients au climat (RECAF) vise à développer des technologies d’élevage et des modèles commerciaux adaptés aux changements climatiques pour l’adaptation aux changements climatiques en Afrique et leur atténuation.

Ce partenariat de 15 million de dollars canadiens sur cinq ans vise à aider les petites éleveuses et les petits éleveurs de bétail dans le but de réduire l’intensité de leurs émissions, d’améliorer la productivité animale et de s’adapter aux changements climatiques en Afrique subsaharienne.

Le défi

Les changements climatiques menacent la capacité des systèmes agricoles à répondre de manière durable aux besoins alimentaires de la population mondiale. Leurs effets s’étendent à la santé et à la productivité du bétail, qui sont un élément clé des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne. Ils fournissent une nutrition essentielle, des moyens de subsistance à des millions de personnes et des filets de sécurité en temps de crise pour les ménages vulnérables.

L'initiative

Le Fonds comporte deux volets de recherche :

  • Innovations adaptées aux changements climatiques dans les systèmes d’élevage

  • Modèles de mise en œuvre pour commercialiser et mettre à l’échelle des innovations matures adaptées aux changements climatiques

Plus précisément, les projets de recherche se concentreront sur une ou deux des priorités de recherche ci-dessous :

  • Gestion de l’eau, des pâturages et des aliments pour animaux

  • Systèmes de connaissances autochtones, données climatiques et gestion

  • Intégration des énergies renouvelables – Économies circulaires

  • Santé animale

Le partenariat

Le Fonds est un partenariat financé par le CRDI, la Fondation Bill & Melinda Gates et le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni.

En savoir plus

Partenaires

The UK International Development logo
Bill & Melinda Gates foundation logo