Aller au contenu principal
 
Summary
Le programme Intelligence artificielle pour le développement (IAPD) s’associe à des équipes de recherche, des spécialistes de l’innovation et des décisionnaires politiques en matière d’IA pour soutenir le développement local de l’intelligence artificielle en Afrique et au-delà.

Le défi

Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) deviennent rapidement une nouvelle couche d’infrastructure, avec un potentiel de transformation. Alimentées par la disponibilité croissante de la puissance de calcul, l’amélioration de la connectivité et les mégadonnées, les applications d’IA offrent des possibilités intéressantes pour faire progresser les objectifs de développement durable en stimulant de jeunes entreprises, en améliorant les systèmes alimentaires, en permettant une prestation d’éducation de meilleure qualité et en contribuant à lutter contre les problèmes urgents de santé et de défis climatiques.

Comme pour toute technologie largement adoptée, en particulier une technologie aussi puissante et potentiellement omniprésente que l’IA, les avantages s’accompagnent de risques qui doivent être gérés et atténués. L’IA peut renforcer les inégalités et les préjugés structurels, perpétuer les déséquilibres entre les genres, menacer les emplois et faciliter la surveillance gouvernementale oppressive. C’est pourquoi le CRDI appuie la recherche dans les pays du Sud autour du concept d’IA responsable : la pratique consistant à concevoir, à développer et à déployer des systèmes d’IA sûrs, inclusifs, durables et fondés sur les droits.

La vision : Un écosystème d’IA responsable

La vision du programme Intelligence artificielle pour le développement (IAPD) est de soutenir un écosystème d’IA responsable où les spécialistes à l’échelle locale sont en mesure de résoudre leurs propres problèmes de développement avec des applications et des politiques d’IA sûres, inclusives, durables et fondées sur les droits. Il soutient et fait également progresser le leadership du Sud dans les décisions, les débats et les forums sur l’innovation en matière de gouvernance locale et mondiale.

La vision remonte à 2020, lorsque le CRDI et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement ont lancé le programme Intelligence artificielle au service du développement en Afrique (IAPD Afrique). Ce partenariat quinquennal de 20 millions de dollars canadiens a jeté les bases d’un écosystème d’IA responsable en Afrique en soutenant un pôle de recherche sur les politiques d’IA responsable en français, et deux en anglais, en finançant la création de trois laboratoires d’IA multidisciplinaires dans les universités publiques et en stimulant le développement de près de 100 innovations locales.

En 2024, le CRDI s’est associé au Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni pour lancer le programme AI for Development (AI4D): Responsible AI, Empowering People. Ce programme, doté d’un investissement de près de 70 millions de dollars canadiens, continuera de s’appuyer sur les consultations, les travaux de cadrage et la première phase du programme IAPD Afrique. Il coordonnera également les programmes d’IA du CRDI en Afrique avec les travaux que nous appuyons en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, comme l’Indice mondial de l’IA responsable, le Réseau de recherche féministe sur l’IA et l’initiative Intelligence artificielle au service de la santé mondiale (IASM), afin de maximiser le potentiel de répercussions. La deuxième phase du programme IAPD s’étend jusqu’en 2029 et continuera de soutenir les écosystèmes d’IA dirigés localement qui sont engagés dans le développement et le déploiement d’une IA responsable.

Approche à trois piliers

Plus précisément, le programme IAPD se concentre sur les trois piliers suivants :

Media
Graphique illustrant le framework de haut niveau pour IAPD. Décrit en détail sous l'image.

La vision décrite dans l’infographie ci-dessus est un cadre général pour l’IAPD, développé en collaboration avec FCDO. À l’heure actuelle, la section sur l’innovation ne contient que des éléments d’IA génératifs et prédictifs (étroits), comme exemples de domaines potentiels dans lesquels l’innovation peut être soutenue. Cependant, le programme IAPD restera flexible dans son approche de l’innovation afin de pouvoir répondre aux progrès de l’IA (y compris les définitions et la typologie) qui n’ont pas encore émergé dans ce domaine en évolution rapide. De même, les sections qui sont estompées représentent celles où le CRDI et le FCDO ne collaborent pas actuellement. Cependant, le CRDI a une histoire de fondations numériques et de programmation informatique et reste ouvert aux possibilités dans ces domaines.

Au-delà de l’Afrique

Une partie importante de la deuxième phase du programme IAPD va au-delà de l’Afrique. Par exemple, le CRDI a soutenu la création d’ensembles de données, l’élimination de préjugés connexes et la recherche sur les applications de l’IA en santé à l’échelle mondiale grâce à son initiative Intelligence artificielle au service de la santé mondiale, ainsi que la recherche et les innovations visant à lutter contre l’inégalité entre les genres en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. Le CRDI et Affaires mondiales Canada ont également cofinancé l’Indice mondial sur l’IA responsable. Le partenariat IAPD avec FCDO intégrera et renforcera ces initiatives et d’autres afin de mettre en place des activités de programme qui s’étendent au-delà de l’Afrique, tout en renforçant et en mettant à l’échelle notre travail sur les politiques et les initiatives du Réseau de recherche féministe sur l’IA et de l’intelligence artificielle pour la santé mondiale.

En savoir plus :

Visitez le site Web l’ IAPD Afrique

Suivez-nous sur X (@AI4Dev) et LinkedIn (AI4D Africa), ou communiquez avec vous à l’adresse ai4dafrica@crdi.ca

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partenaires

The UK International Development logo